Envie de participer ?
Bandeau

Le 7 janvier 2015, une date qui fait froid dans le dos et échauffe les esprits. Au lendemain des attaques perpétrées contre Charlie Hebdo, journal hebdomadaire satirique, la France est en état de choc. « Le 11 septembre français » titre Le Monde, ou encore « La liberté assassinée » pour Le Figaro.

Le déroulement de l'attentat

Les 7, 8 et 9 janvier 2015, la capitale est frappée par une série d'attentats. Cette série d'attentats vise la rédaction du journal Charlie Hebdo, des policiers et les clients d'une supérette casher porte de Vincennes. Dix-sept victimes sont à déplorer.

La symbolique : Crayon et Fusil

Le crayon

Le New Yorker rend pour sa part un hommage symbolique à Charlie en publiant sa Une sous forme de dessin, mettant en scène une Tour Eiffel flottant dans un nuage rouge de sang et dont le sommet se transforme en crayon. Le crayon, outil de travail du dessinateur de presse, apparaît d’ailleurs dans de nombreuses Unes telles que celles du journal norvégien Bergens Tidende ou du journal belge DeMorgen.

L'attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 a fait de la caricature un symbole de la liberté d’expression.

Le fusil

Ce n’est pas seulement la presse qui a été « punie » d’avoir blasphémé le prophète, c’est aussi et surtout les valeurs qu’elle représente et véhicule.

Lire aussi: Butler : Attentat manqué contre Trump

Réactions et Mobilisation

On l’a déjà vu dans les articles de Pauline Flamant et Marie Mougin, les réactions qui font suite aux attentats ont un caractère mondial qui s’exprime notamment via les rassemblements de masse et les réseaux sociaux. Suite aux tragiques événements, une marche républicaine est organisée le dimanche suivant les attentats. Elle devient la manifestation la plus importante depuis la libération de la capitale à la fin de l’occupation nazie, et le quotidien russe Moskovski Komsomolets rappelle que c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la France moderne qu’un président de la République participe à une manifestation.

Nombreux sont les journaux qui firent le choix de publier plusieurs des caricatures ayant créé la polémique, rendant ainsi hommage à leurs auteurs. Nombreux sont également les journaux qui, au-delà de leurs Unes, ont tenu à apporter leur soutien dans leurs pages.

Par conséquent, le #JeSuisCharlie résonne comme une prise de parole à la fois individuelle et collective qui revendique la liberté de l’expression sous toutes ses formes. Le slogan est entré en peu de temps dans la mémoire collective.

Si #JeSuisCharlie peut se comprendre comme une image de marque devenue stéréotype à laquelle adhère un collectif, elle ne peut tout bonnement pas entrer dans une logique marchande. Déjà parce que c’est contraindre une forme d’énonciation collective à faire l’objet d’un processus marchand. C’est donc entrer en collision avec le corps social. Ensuite, c’est profiter d’une situation scandaleuse et dramatique pour la tourner à son avantage, se réapproprier ce qui est vécu collectivement pour son propre bénéfice individuel, égoïste et égocentrique.

Répercussions et Censure

Mercredi 14 janvier, les rescapés de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français victime d’une attaque meurtrière dans sa salle de rédaction le 7 janvier, publiaient le premier numéro de l’après-attentat. Ce même jour, le quotidien turc Cumhuriyet publiait dans ses pages un carnet spécial de quatre pages, reprenant un condensé de l’édition de Charlie. Connu pour son ton indépendant et très critique vis-à-vis du gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdoğan, le journal Cumhuriyet a vu les forces de l’ordre faire irruption dans les locaux de l’imprimerie, dans la nuit du 13 au 14 janvier, afin de contrôler la parution du lendemain.

Lire aussi: Enquête sur la tentative d'assassinat de Donald Trump

Résultat, les adresses URL de tous les sites Internet qui ont publié la Une du Charlie Hebdo du 14 janvier furent bloquées : Birgun.net, Internethaber.com, Thelira.com et T24.com. De telles mesures ont amené d’autres médias, qui n’étaient pourtant pas menacés directement, à s’autocensurer.

Cependant, force est de constater que plusieurs organes de presse anglo-saxons ont fait le choix de ne pas diffuser les caricatures de Mahomet. Le Telegraph ainsi que le New York Daily News ont ainsi décidé de flouter le dessin. Ces décisions ont suscité de vives réactions chez les internautes qui décrivent comme « lâches » ces organes de presse.

Tableau récapitulatif des événements

Date Événement Conséquences
7 janvier 2015 Attaque de Charlie Hebdo 12 morts, dont des dessinateurs emblématiques.
7-9 janvier 2015 Attaques terroristes à Paris 17 morts au total, dont des policiers et des clients de l'Hyper Cacher.
11 janvier 2015 Marche républicaine Mobilisation massive en France et à travers le monde en soutien à la liberté d'expression.

Lire aussi: Impact et conséquences des attentats en France

tags: #attentat #Charlie #Hebdo #déroulement #et #symbolique

Post popolari: