Envie de participer ?
Bandeau

L'Association des Chasseurs du Domaine Public Maritime de la Baie de Somme (ACDPM) joue un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement et la gestion des territoires de chasse en Baie de Somme. Cette association, forte d'un engagement profond envers la nature, mène des actions concrètes pour maintenir la beauté et la richesse de ce territoire unique.

Un Engagement Historique Pour la Nature

La baie de Somme, souvent qualifiée de « baie des oiseaux » ou « baie des phoques », est reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle. Elle est un produit historique de l’activité humaine, sa configuration est stabilisée et maintenue par les actions répétées et permanentes des individus qui objectivent, par leurs pratiques, la définition sociale de sa réalité. Près de 200 bénévoles ont participé à l'opération.

L'ACDPM et ses membres, dont beaucoup sont des chasseurs locaux, se considèrent comme les gardiens de ce territoire. "C'est notre territoire de chasse, c'est un devoir de collecter tous ces détritus", souligne Nicolas Bruvier, président de l'association et concessionnaire d'une hutte de chasse depuis 40 ans dans la baie.

Missions Principales de l'ACDPM

L'ACDPM s'investit dans plusieurs missions clés pour la protection de l'environnement et la gestion durable de la chasse :

  • Nettoyage régulier de la baie: Armés de gants et de sacs poubelles, les bénévoles traquent les moindres détritus sur l'estran sableux. Canettes, sacs plastiques, pneus... Les chasseurs ramassent des déchets variés, qui s'accumulent dans la baie au fil des marées.
  • Gestion des déchets: Les déchets récoltés dans la baie remplissent une benne. Le nombre de déchets diffère en fonction des collectes mais l'association a toutefois constaté une nette amélioration au fur et à mesure des années.
  • Sensibilisation à l'environnement: Léane, 14 ans, chasse régulièrement ici avec ses parent. "Je suis très proche des animaux, des plantes et ça m'énerve de voir que certains ne respectent pas la nature alors qu'on vit dessus." Même désarrois pour Timéa qui participe aux collectes depuis 4 ans. "On vient ici toutes les semaines. En plus, en tant que chasseur, c'est notre terrain de jeu, c'est essentiel d'y faire attention."
  • Dialogue et collaboration: Avec l'ACDPM, Nicolas Bruvier espère pouvoir organiser très vite une nouvelle journée de nettoyage, cette fois-ci avec des écoles locales.

Amélioration Constante et Défis Persistants

L'association a constaté une nette amélioration au fil des années en ce qui concerne la quantité de déchets présents dans la baie. "Si la baie de Somme est aussi belle et bien entretenue c'est grâce aux chasseurs", martèle Nicolas Bruvier.

Lire aussi: Réglementation Airsoft Française

Malgré ces efforts, les défis restent importants. Jean-Pierre, 61 ans, qui vient chaque année spécialement d'Amiens, est quant à lui un peu résigné. "Les choses qu'on ramasse on ne les voit plus, mais il y a toujours des nouveaux déchets à chaque fois, c'est sans fin." Mais hors de question pour lui d'arrêter de nettoyer pour autant. " Si on ne faisait rien, ça serait encore pire ! "

La Chasse: Une Tradition et un Mode de Vie

La chasse à la sauvagine est au cœur du fort sentiment d’identification à la baie qui anime la population locale. En baie de Somme, une majorité des chasseurs ont été initiés dans le cadre familial et souvent dès leur plus jeune âge. La chasse est un savoir-faire acquis au fil d’un processus de socialisation qui se confond avec l’apprentissage de la vie d’homme.

La hutte est une cabane rustique à demi souterraine, et, pour les ouvriers du Vimeu, une résidence secondaire souvent partagée à plusieurs. Les passages, la hutte, les appelants, la baie fédèrent les imaginaires, instaurent une communauté de langage, fondent un entre-soi où les chasseurs se reconnaissent comme membres d’une même confrérie : la chasse est leur espace de liberté face au reste de la vie sociale, professionnelle ou politique, le marais est leur bastion.

Tableau Récapitulatif des Actions de l'ACDPM

Action Description Objectifs
Nettoyage de la Baie Collecte régulière des déchets sur l'estran Préserver la beauté naturelle de la baie et protéger la faune
Sensibilisation Intervention auprès des jeunes et du grand public Encourager le respect de l'environnement et les bonnes pratiques
Gestion Durable de la Chasse Application des réglementations et des chartes de bonnes pratiques Assurer la pérennité des espèces et des habitats

Adaptation aux Politiques de Durabilité

Les chasseurs doivent s’adapter à un impératif de multifonctionnalité : ils ne peuvent plus chasser et user de leurs territoires en fonction de leur seule finalité cynégétique mais doivent respecter une diversité d’impératifs imposés par les nouvelles règles de gestion des espèces et des milieux. Tout l’enjeu de l’institutionnalisation du développement durable réside dans l’acceptabilité sociale de ces nouvelles normes, c’est-à-dire leur intégration par les usagers coutumiers des espaces.

L’association de chasse sur le domaine public maritime (ACDPM) compte environ 1 000 adhérents venant de plusieurs départements, principalement du Pas-De-Calais. Les adhérents sont en majorité jeunes.

Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet

Pour une meilleure gestion du territoire, une charte de bonnes pratiques a été validée avec les services de l'Etat, pour la réalisation de différents petits travaux d'entretien.

Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR

tags: #association #des #chasseurs #de #gibier #d

Post popolari: