Envie de participer ?
Bandeau

Avec quelque 300 adhérents, le club de tir est parmi la plus importante association creutzwaldoise. Si la compétition tient une place non négligeable en son sein, la pratique du tir en mode loisirs a aussi ses adeptes.

Installations et Atouts de l'ATC

Des atouts, l’ATC en a avec sept pas de tir extérieurs disponibles au stand Le Foch :

  • à 25 m
  • à 50 m avec dispositif électrique
  • loisir à 50 m
  • à 100 m
  • à 200 m
  • sur cible mobile
  • ball-trap

L'ATC dispose aussi d'un pas de tir couvert à 10 m au gymnase du Siège 1. Autre atout du Foch, sa situation au cœur d’une forêt verdoyante et loin de toute habitation.

Nuisances Sonores et Travaux d'Isolation

Mais à ce tableau idyllique, s’ajoute une ombre, le bruit. Avec ce nombre de pratiquants, les plages horaires sont plus nombreuses qu’il y a une dizaine d’années et selon leur lieu de résidence, des habitants se plaignent du bruit qui porté par l’air peut incommoder même à quelques lieux de là.

Les tireurs ont déposé les armes le temps de réaliser quelques travaux d’isolation. Ils ont débuté par le stand le plus bruyant en créant une nouvelle avancée avec une couche importante de laine de roche, le tout recouvert avec du liège absorbant. Le montant total des travaux avoisinera les 30 000 €.

Lire aussi: Réglementation Airsoft Française

Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR)

Si l’hiver le pas de tir couvert à 10 m affiche complet, l’été, certains d’entre eux changent de catégories et prennent la direction du Foch pour pratiquer le tir aux armes réglementaires (TAR). Le but de cette discipline et de faire revivre des armes parfois anciennes et d’autres plus modernes longues ou courtes.

Leur point commun est d’être dans une configuration standard, non préparées pour la compétition et surtout en service dans un corps de troupe actuel ou passé. Le tir se fait lui aussi dans des conditions proches de la réalité. Le tireur est couché, tire sans appui et doit grouper ses impacts dans une cible de 8 cm de diamètre à 200 m en un temps limité.

Compétitions et Champions

Comme toutes disciplines répertoriées à la fédération française de tir, le TAR a ses compétitions. Ainsi Olivier Koch s’est distingué lors des derniers championnats de Lorraine en se classant 1er dans la catégorie fusil armes modifiées. Avant, il était monté sur la 3e marche du podium des championnats départementaux en fusil armes modifiées, fusil semi auto petit calibre et en 22 LR à 50 m en répétition manuelle. Ces résultats lui valent d’être qualifié pour le championnat de France.

L’équipe composée de Christian Folchetti, Gilles Bobet et Daniel Fuger s’adjugent respectivement les trois premières places du championnat de Moselle en 22LR vitesse olympique. Tandis que Tony Zambito accroche la médaille de bronze départementale en pistolet libre 22LR à 50 m. Avec Roland Igle, plusieurs fois médaillés lors de championnats du monde, les compétiteurs ont un excellent moniteur référant.

Conflits et Solutions

À Creutzwald, le club de tir divise. D’un côté, ceux qui aimeraient voir le bruit des armes diminuer, voire cesser, de l’autre les tireurs qui souhaiteraient s’adonner à leur passe-temps sans pour autant déranger les riverains.

Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet

En 2016, les deux plaignants obtiennent lors d’une négociation en mairie la réduction des plages horaires. « Le ball-trap, ce n’est désormais qu’un samedi sur deux et ils finissent plus tôt le mercredi, le vendredi et le dimanche. Mais ils sont censés finir à 11 h 30, et il y a encore des tirs après », détaille Didier avant de regarder sa montre indiquant 11 h 36. « Là vous entendez ?».

Du côté de l’Association de tir de Creutzwald, son président Eric Oulerich tient à montrer patte blanche. Des travaux ont bien été réalisés. Il n’hésite d’ailleurs pas à montrer le résultat. Sur les murs et plafonds des quatorze pas de tir, 15 centimètres de laine de roche, trois centimètres de liège phonique et des chicanes pour « casser l’onde sonore ». Coût total de l’opération : 30 000€, factures à l’appui, et beaucoup d’huile de coude de la part des membres.

Rémi Mangin, secrétaire de l’association, souligne : « Notre souhait le plus cher, c’est que les gens ne soient pas embêtés, mais un coup de feu est un coup de feu. C’est quelque chose d’inhérent à cette pratique. Une expertise avait été commandée par la mairie en 2013, soit avant les travaux, et déjà là nous étions dans les clous en matière de bruit. »

Le président met également en avant les réductions d’horaires et la fin de certains partenariats. « Le club est fermé pendant vingt jours fériés et nous avons réduit l’amplitude horaire, le ball-trap n’est plus autorisé qu’un samedi sur deux. Comme de moins en moins de personnes s’y intéressent, cette pratique finira par disparaître, nous en viendrons à prendre la décision de l’arrêter si cela peut tranquilliser les esprits. »

Pour ce qui est des tirs après 11 h 30 le dimanche, Eric Oulerich est catégorique : « Nous avons effectivement parlé de 11 h 30, mais nous laissons 15 minutes de battement aux tireurs pour finir leurs chargeurs. Il n’y a plus de tirs après 11 h 45, celui qui s’y risque se prend une soufflante ».

Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR

Bien que le club compte aujourd’hui 293 membres, son président l’affirme, ils ne sont pas plus nombreux à tirer. « Le nombre de pas de tirs n’a pas été revu à la hausse. Nous en avons quatorze, ça signifie qu’il ne peut pas y avoir plus de tireurs au même moment. Par contre, la fréquence est probablement plus élevée, et encore… » ajoute-t-il en sortant un grand cahier où à chaque séance, les tireurs doivent signer à leur arrivée au club.

Afin de vérifier l’étendue du bruit produit par les tirs, un test est proposé par le biais d’un sonomètre agréé pour la mesure des nuisances sonores. Bien que cet essai n’ait aucune valeur juridique, il permet de vérifier la qualité des travaux réalisés assure-t-on. À l’entrée du site de l’association, soit quelques centaines de mètres plus loin, l’appareil indique 61db lorsque le tireur se trouve dans la cabine de tir et 84db lorsqu’il est à l’extérieur.

Le maire, Jean-Luc Wozniak, se rappelle : « J’ai eu l’occasion de rencontrer les deux partis au cours de ces deux dernières années afin d’essayer de faire avancer le dossier. Comme l’assemblée générale du club de tir se tient le 11 novembre, ce sera l’occasion de les faire se rencontrer de nouveau. Que chacun fasse avancer son point de vue ».

Tableau Récapitulatif des Distances de Tir

Type de Pas de Tir Distance
Extérieur 25 m
Extérieur 50 m (avec dispositif électrique)
Extérieur 50 m (loisir)
Extérieur 100 m
Extérieur 200 m
Extérieur Cible Mobile
Extérieur Ball-trap
Intérieur (Gymnase du Siège 1) 10 m

tags: #association #de #tir #Creutzwald #horaires #inscription

Post popolari: