L'airsoft en France est bien plus qu'un simple jeu; c'est une passion partagée par de nombreux individus, regroupés au sein d'associations et fédérations. Ces structures jouent un rôle essentiel dans la promotion, la structuration et la sécurisation de cette activité.
La FFA, Fédération Française d’Airsoft, est, comme toute Fédération, une association loi 1901 qui regroupe d’autres associations. Chaque commission est dirigée par un responsable et ouverte aux volontaires pour travailler sur les projets internes.
En 2019, voulant vraiment adhérer à une fédération, j’ai décidé de contacter la FFA pour obtenir plus d’informations. J’ai été étonnée du sérieux et de l’implication de la FFA dans le monde de l’Airsoft, cela ne correspondait absolument pas à l’image que j’en avais.
Les joueurs d’airsoft ont besoin de la Fédération afin de pérenniser notre activité face aux menaces qui pèsent. L’engagement des bénévoles de la Fédération est considérable.
Toutefois, la Fédération demeure un cœur à prendre : les bonnes volontés à intégrer l’équipe de la Fédération, voire les simples idées constructives, sont les bienvenues.
Lire aussi: Réglementation Airsoft Française
Plusieurs figures se distinguent par leur engagement et leur dévouement envers l'airsoft en France.
Etudiant et président d’une association événementielle d’informatique en 2004, je fonde les Romeo-Soft en 2005, association d’Airsoft pour laquelle j’assure la présidence jusqu’en 2024. Je suis aujourd’hui chef de projet d’aménagement numérique au sein d’une collectivité publique dans laquelle j’interviens régulièrement auprès des élus, j’ai donc l’habitude de superviser des projets sensibles, en équipe, et de les mener à terme.
Du premier jour où je suis arrivé sur un terrain d’airsoft, avec une tenue approximative et ma mallette de répliques dans une main, ma canne blanche dans l’autre, jusqu’à aujourd’hui, où je pratique régulièrement avec une association locale, j’ai découvert une communauté vaste et bien plus accueillante que ce qu’on pourrait croire. Fort de mon expérience, j’ai envoyé une bouteille à la mer à la Fédération Française d’Airsoft, proposant mon aide pour ouvrir notre discipline à la diversité humaine.
Je suis fondateur et président de l’association Deadly Shadow Airsoft depuis 2021, ainsi qu’un joueur passionné par ce sport depuis plus de six ans. Mes ambitions au sein de la FFA sont multiples. Je souhaite avant tout structurer davantage la pratique de l’airsoft en créant des événements réguliers et en formant de nouveaux joueurs dans le respect des valeurs fondamentales de fair-play et de sécurité. Enfin, je suis convaincu que l’airsoft peut jouer un rôle clé dans la promotion des valeurs de responsabilité et de respect de l’environnement.
Depuis ma découverte de l’airsoft, j’ai à cœur de rendre la pratique plus accessible à tous et d’user de pédagogie afin d’expliquer et de promouvoir cette activité. Je souhaite aussi essayer de fédérer et d’améliorer les échanges dans la communauté airsoft sur l’ensemble du territoire. De nos jours, nous parlons de plus en plus d’inclusion, de respect de l’environnement, etc. Je pense que nous avons, nous aussi, un rôle à jouer concernant ces sujets de société.
Lire aussi: Association Sportive : Guide Complet
Début 2020, je contacte à nouveau la Fédération dans la même optique que 5 années auparavant. Par nature, je suis adaptable, diplomate, tenace et rigoureux. Le Conseil d’Administration m’a alors proposé, lors de l’Assemblée Générale 2020, la fonction de Responsable de la Commission Juridique. Qui refuserait de mettre ses compétences au service d’une passion qui lui tient à cœur de défendre ? La défense des intérêts est une notion précieuse. Elle l’est d’autant plus lorsqu’elle est assurée avec conviction.
De nombreuses associations dynamisent la scène de l'airsoft en France, offrant des terrains variés et des expériences uniques.
Au-delà de l'aspect ludique, l'airsoft véhicule des valeurs importantes et évolue constamment pour s'adapter aux enjeux sociétaux.
Je savais que la Fédération Française d’Airsoft existait, mais j’ai toujours refusé que l’on demande l’affiliation à cause de rumeurs que j’avais entendu. Une belle bêtise de ma part oui !
J’aimerais que l’airsoft soit un peu plus pratiqué par les femmes, même s’il y en a déjà plus qu’avant. L’airsoft n’est pas une activité réservée aux hommes : C’est une pratique mixte ! Je souhaite également que cette pratique soit reconnue comme elle devrait l’être, c’est-à-dire en bien.
Lire aussi: En savoir plus sur l'ATR
Puis chez S.O.F. fût mis en place une limitation de puissance pour différente raison de jeu. Puis vint le temps de faire respecter les limitations de jeu des mineurs, puis les billes bio…. A chaque fois ce fût les mêmes discours des mêmes personnes qui nous disaient « ça ne marchera jamais », « vous nous faite ch*er avec vos règles ».
Sur les terrains, « déguisé » en militaire, les airsofteurs ne sont pas des commandos. Les armes sont des répliques. Il s’agit d’un sport avant-tout.
En effet, c’est une activité plutôt physique, on court, on saute, on rampe pour éviter les tirs adverses. On parcourt entre huit et dix kilomètres chaque dimanche.
La sécurité avant-tout. Très réglementée, sa pratique nécessite le port obligatoire de lunette de protection au vu de la puissance des répliques et des distances de tir, « nous insistons donc beaucoup sur la sécurité des adhérents.
tags: #association #airsoft #chef #France