L’aspirateur centralisé assure une qualité optimale de l’air dans la maison. Optez pour l'aspirateur centralisée, qui combine tous ces avantages : un aspirateur sans fil, sans sac, silencieux et puissant.
Simple d’entretien et d’utilisation, branchez simplement le flexible dans une prise murale, et aspirez. Les prises sont reliées à une centrale d’aspiration qui assure la récupération des poussières. Moquette, parquet, lino, il vous suffit du bon accessoire de nettoyage pour un logement toujours propre.
Dans un système d’aspiration centralisée, on retrouve :
Celle-ci peut être installée en sous-sol, dans un garage, une pièce technique ou encore un placard avec un encombrement similaire à celui d’un ballon d’eau chaude. L’unité centrale est constituée d’un moteur et d’une cuve étanche, qui, selon les modèles, peut contenir un sac à poussières. La puissance d’aspiration ou puissance utile s’exprime en Air-Watts. Elle mesure la capacité d’une centrale ou d’un aspirateur à décoller les poussières et les véhiculer jusqu’au bac.
Dissimulés dans les murs, les cloisons, les plafonds ou les sols, ces conduits, relient l’unité centrale à la pièce à aspirer. Les tuyaux, d’un diamètre standard de 50 mm (44 mm pour certains) débouchent dans les pièces souhaitées, via des prises d’aspiration murales.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet aspirateur à air comprimé
Arrivé en bout de course, il vient se brancher aux prises murales destinées à l’aspiration.
Contrairement aux idées reçues, tous ces avantages ne sont pas réservés aux logements neufs. Cette installation trouve sa place dans tous les types de logements : récent ou ancien, sur un ou plusieurs étages, en habitat collectif comme en maison individuelle. 2 à 3 fois plus efficace qu’un aspirateur classique. Le moteur de l'aspirateur centralisé est situé dans un autre local, hors des pièces de vie. Il est plus puissant et son filtre est plus grand que sur un aspirateur classique.
La puissance à la brosse est donc supérieure et vous permet d’assurer un nettoyage en profondeur en 1 seul passage, contre 3 au moins pour un aspirateur classique. L’aspirateur centralisé vous fait gagner un temps précieux pour vous consacrer à vos loisirs et à votre famille. Le système d’aspiration centralisée est une installation fixe, conçue pour durer longtemps. Les moteurs utilisés sont refroidis par des canaux by-pass. Ainsi, l’air de refroidissement qui entre dans le moteur est complètement propre, ce qui prolonge la durée de vie du moteur. Le système est pratiquement sans entretien. Il s’amortit en un temps très court et augmente la valeur de votre bien immobilier.
Les principaux avantages de l'aspiration centralisée :
Vous pensez qu’installer un système d’aspiration centralisée dans une maison existante ou ancienne est un défi insurmontable ? Détrompez-vous ! Avec des décennies d’expertise dans le secteur de l’aspiration centralisée, des techniques simplifiées permettent d’intégrer un aspirateur central dans tout type de maison, qu’elle soit récente ou ancienne. Oubliez les saignées, les tuyaux apparents et les travaux de peinture fastidieux.
Lire aussi: Vax Air Revolve : notre verdict
Installer une centrale d'aspiration dans une maison en construction ou en rénovation est simple et rapide, grâce à des méthodes efficaces. Que vous construisiez une nouvelle maison ou modernisiez la vôtre, l'ajout d'un système d'aspiration centralisée améliore grandement la qualité de l'air et la propreté de votre intérieur.
Il est recommandé d'installer la centrale d'aspiration centralisée dans un garage, sous-sol ou un placard. La centrale d'aspiration s'installe de préférence au centre de l'habitation. Cela permet de réduire la longueur des conduits. Le mieux est d'installer votre centrale d'aspiration centralisée dans un garage, un vide-sanitaire, un local technique ou encore une cave (pour une question de confort sonore). Vous n'entendez ainsi aucun bruit quand vous passez l'aspirateur central dans les pièces à vivre.
Pour un logement en construction, le réseau de tuyaux peut facilement être dissimulé dans les murs. Mais comment faire pour un logement existant sans en dénaturer l'esthétique ? Le système peut être dissimulé en passant par :
Autre solution : Dissimuler le réseau sous caisson ou corniche cache-tuyaux.
Classiquement, voici le matériel dont vous avez besoin :
Lire aussi: Pièces détachées pour Pistolet Aspirateur Aldes
Dites adieu aux tracas des tuyaux d’aspiration avec le système rétractable innovant. Conçu pour ceux qui cherchent à réaliser leurs tâches ménagères avec rapidité et efficacité, notre système élimine le besoin de brancher et de transporter des tuyaux d’une prise à l’autre. Grâce à la technologie RETRAFLEX®, chaque tuyau d’aspiration FlexiTube*est habilement logé dans sa prise, prêt à l’emploi à tout moment.
Il suffit de tirer le FlexiTube* de la prise RETRAFLEX® jusqu’à la longueur souhaitée, de connecter la poignée au boyau d’aspiration, d’ajouter les accessoires nécessaires, et de démarrer la centrale d’aspiration directement depuis la prise.
Chaque flexible est logé à l'intérieur du conduit PVC, permettant une aspiration jusqu'à 400m² selon les besoins de la maison et la longueur du flexible installé. Pour que le flexible de 12 mètres puisse être rangé dans le mur, il est nécessaire de créer un réseau PVC d'au moins 13 à 14 mètres.
Le système rétractable peut être installé de deux manières : soit avec une orientation par le bas, en partant d'un sous-sol, d'un vide-sanitaire ou de la chape, avec une prise à une hauteur minimale de 80 cm du sol fini ; soit par le haut, avec une arrivée des combles ou du faux plafond, avec une prise à une hauteur minimale de 1 mètre du sol.
Il est impératif de maintenir une distance de sécurité de deux mètres entre l'extrémité du flexible et le réseau. Il est important d'intégrer le flexible dans un seul plan sur toute sa longueur. Lors de la conception de l'installation, évitez l'utilisation de courbes serrées à 90°.
En aspirant des lingettes désinfectantes, vous procéderez au nettoyage et à la désinfection des conduites du système d’aspiration. En fonction des aspirateurs intégrés, vous pouvez également être amenés à changer les filtres ainsi que les sacs d’aspiration. Et puis l’indispensable : pensez à vider régulièrement la cuve une fois par mois en moyenne.
L’équipe de domomat.com a sélectionné pour vous des marques de fabricants, experts dans le traitement de l’air. Aldes, S&P Unelvent, Trema et Aspiraumur proposent ainsi des solutions fiables et innovantes en matière d’aspiration centralisée.
Enfin, si vous êtes sensibles aux allergènes, préférez une aspiration centralisée utilisant un boyau flexible rétractable ; seul système agréé par l’AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies).
tags: #aspirateur #centralisé #fonctionnement #et #installation