Cet article relate divers faits divers et affaires judiciaires impliquant des armes de type airsoft dans la région de Vaucluse.
Le GIGN d’Orange a procédé à l'arrestation de deux jeunes suspects, soupçonnés d'être armés, à leur domicile respectif à Avignon et au Pontet. Cette intervention fait suite à une tentative d'intrusion armée chez une famille au Thor.
Les faits se sont déroulés en pleine nuit. Les membres de la famille visée ont réussi à se dissimuler et à alerter les gendarmes pendant que les deux individus tentaient de pénétrer dans la maison. Des voisins affirment avoir entendu une détonation.
Les deux suspects, déjà connus des services de justice pour des faits similaires, ont été interpellés à leur domicile lundi 15 décembre. Le GIGN d’Orange a mené les arrestations à Avignon et au Pontet.
Le 1er octobre 2015, à Avignon, une riveraine de la rue Berthelot a alerté la police concernant la présence de trois hommes cagoulés se cachant près de voitures stationnées, tandis qu'un quatrième était occupé avec une Audi A3.
Lire aussi: Règles du penalty au football
Les individus ont pris la fuite à l'arrivée des forces de l'ordre, abandonnant l'Audi A3 et une Citroën C3, retrouvée vide dans le quartier Monclar.
Les policiers ont découvert un pistolet-mitrailleur de type airsoft, avec son chargeur engagé, sur la banquette arrière de l'Audi A3, qui portait de fausses plaques d'immatriculation. Dans la C3, ils ont saisi un sac à dos contenant un revolver de collection et un revolver 22 LR avec cinq cartouches.
Tarik Speisser, 20 ans, et Mohamed Bounegab, 25 ans, ont été identifiés grâce à leurs empreintes ADN et papillaires retrouvées sur les armes et dans le véhicule C3.
Tarik Speisser a été poursuivi en justice. Il a déclaré avoir touché les munitions montrées par un certain "Bibi" et être monté dans la C3 d'un ami pour aller chez le coiffeur, niant toute implication dans les faits criminels. Mohamed Bounegab ne s'est pas présenté au tribunal.
Le procureur a déploré l'absence de Mohamed Bounegab et le fait que le propriétaire de la C3 n'ait pas été poursuivi. Il a qualifié les explications de Tarik Speisser d'"indigence qui frise la bêtise" et a requis une peine de deux ans de prison pour Tarik Speisser et de quatre ans avec mandat d'arrêt pour Mohamed Bounegab.
Lire aussi: Tout savoir sur l'Airsoft en France
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur. Des dommages et intérêts ont été alloués aux propriétaires de l'Audi volée et du véhicule dont la plaque avait été utilisée frauduleusement.
La chasse et le tir sportif sont des loisirs populaires, offrant des opportunités de déstresser et d'améliorer la confiance en soi. La chasse, pratiquée depuis des millions d'années, requiert adresse, habileté et précision. Le tir sportif, discipline olympique depuis 1896, se divise en plusieurs catégories, nécessitant l'utilisation d'armes.
Il est recommandé aux tireurs réguliers de recharger leurs munitions. Les boutiques spécialisées proposent des articles et accessoires de qualité pour ces activités. On y trouve des articles pour la chasse (fusils, carabines, vêtements, munitions), le tir sportif (carabines, armes de catégorie B, accessoires de rechargement) et la pêche.
Des fabricants renommés tels que CZ (armes tchèques), ATA (fusils de chasse turcs) et HORNADY (matériel de rechargement américain) sont prisés par les amateurs de ces disciplines.
Un homme de 23 ans a comparu devant le tribunal judiciaire de Montpellier pour violence avec usage ou menace d'une arme, en l'occurrence un pistolet factice (airsoft). Les faits se sont déroulés sur la commune de Soubès, près de Lodève, suite à un différend avec la victime.
Lire aussi: Informations Clés sur la Chasse
Le prévenu conduisait un véhicule malgré l'annulation de son permis pour conduite sous stupéfiants. Lors du contrôle de police, il était positif à la cocaïne et a admis consommer régulièrement du cannabis.
En raison du risque de récidive et de danger pour la victime, la procureure a requis la détention provisoire jusqu'au jugement. Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public et a ordonné la détention provisoire du prévenu jusqu'à son procès.
tags: #arrêt #airsoft #Vaucluse