Mardi, une affaire de ventes d’armes sur Internet a donné du fil à retordre au tribunal de Boulogne tant la législation est compliquée dans ce domaine.
Lorsque la présidente, Corinne Boulogne, lit la longue liste des faits reprochés au prévenu, on croit plonger dans un mauvais film de gangsters. Le prévenu de 36 ans, aux allures de gendre idéal dans son costume sombre, ne semble pas avoir le profil d’un grand délinquant. Son casier judiciaire est d’ailleurs vierge.
Pourtant, lorsque les gendarmes l’interpellent, ils croient tenir le parfait coupable. Depuis 2009, il aurait ouvert illégalement un local destiné à la vente de détails d’armes, de matériel de guerre, de munitions et d’engins explosifs dans le sous-sol de son domicile, à Baincthun. Un vrai arsenal de guerre à en croire les enquêteurs.
En février 2018, la douane réalisait à Boulogne une saisie qui restera dans les mémoires : 488 armes et plus de 100 kilos de munitions. Elles appartenaient à un armurier qui n’avait plus le droit d’exercer son métier.
L'affaire avait fait grand bruit à Carmaux, en mai 2015 : le braquage d'une armurerie suivi d'une fusillade en pleine rue avec des policiers. C'est un drôle de procès qui s'est tenu pendant quatre jours devant la cour d'assises de Bordeaux.
Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage
Celui de François Décline, 46 ans, poursuivi pour avoir braqué une armurerie à Carmaux en mai 2015 et pour avoir tiré sur un policier pour couvrir sa fuite. Un drôle de procès parce que chaque jour, le box des accusés est resté vide, nous apprend Sud Ouest. François Décline a obstinément refusé de comparaître.
Le 19 mai 2015, deux hommes entrent dans une armurerie de Carmaux, en pleine journée. Visages découverts, ils dérobent un fusil à pompe. En ressortant dans la rue, ils tombent sur une équipage de la police nationale.
Une bagarre s'en suit, au cours de laquelle l'un des braqueurs dérobe l'arme d'une policière, la met en joue puis s'en sert pour tirer sur son collègue qui sera blessé à la cuisse. Les deux hommes prennent ensuite la fuite en arrêtant un véhicule. Ils seront arrêtés en septembre 2015 à Malaga, en Espagne.
Déjà condamné par le passé pour d'autres braquages, François Décline a été reconnu coupable vendredi de braquage à main armée, de tentative d'homicide sur les deux policiers et du vol d'un véhicule avec violences. L'un des braqueurs vient d'être condamné à perpétuité par la cour d'assises de Bordeaux.
Pour l'interdiction de vendre des armes, il a été condamné en 2013 à cinq ans d'interdiction. Ça fait 5 ans... qui ne mènera à rien, si ce n'est à payer 1000 euros d'avocat, gagner et ne jamais être dédommagé car ce genre d'escroc ne paie jamais (et en France, on ne va pas en prison pour ça).
Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand
Ils sont condamnés à payer, oui mais ne paient jamais. Je le sais, ça fait 25 ans qu'un fumier de ce genre a été condamné à me payer 285€. Je les attends encore.
tu peux réclamer tes dommages et intérêt pendant 30 ans et en plus tu as tous les ans un pourcentage (5% il me semble) qui s'ajoute. Faut pas avoir de pitié et prendre un huissier, lui il ne s'emmerde pas et saisi tout ce qu'il y a a saisir.
Sur la planète des Bisounours, peut être. Ici, on parle d'escrocs professionnels et ils n'ont rien à leur nom Y'a rien à saisir. Peut être qu'un trou de balle comme ce Didier Barbe, avec le casier qu'il a, retournera au zonzon, mais j'y crois pas trop avec la Justice qu'on a de nos jours.
malheureusement oxi81 a raison sur toute la ligne .....un dépot de plainte ne servirais a rien pour un préjudice de 200 et quelques euros....et il dira qu'il n'a pas révisé l'arme, et que de toute facon il n'est plus armurier et qu'il n'a pas obligation de le faire.....et la liste est longue.....naturatruc va me rembourser je vais leurs renvoyer le truc.
par contre oui je vais m'occuper de lui "légalement" un courrier va partir aux collègue de boulogne/en préfecture et au proc. car malgré une interdiction de detenir des armes, il en détient et continu en en faire du commerce. et cela sur le support de naturatruc depuis des années.....dire que la semaine dernière pour acheter un ressort de revolver a broche ils m'ont demandé carte d'identité et licence de tir.... a quoi servent leurs fichiers a ces pseudos courtier??????
Lire aussi: Armurier Minecraft : Comment faire ?
l'arme est reparti ce matin a naturabuy mais ils ne veulent rien savoir sur le vendeur ils ferment les yeux. le problème est qu'ils hébergent des gars qui ont l'interdiction d'avoir des armes et qui en plus vendent des armes démilitarisé et grossièrement ressoudé en toute connaissance de cause et en laissant faire ils sont responsable de leurs site et quand on a connaissance de tel fait sans rien faire on devient complice....pourquoi?? une poignée d'euros que rapporte ce type par mois???? ca ne vaut pas les emmerdes qu'il va leurs apporter
En février 2018, les douaniers du Nord sont tombés sur un véritable arsenal entreposé dans le local d’une armurerie boulonnaise. Pas moins de 488 armes, 13 grenades, 1 309 pièces d’armes diverses et des munitions en pagaille. Avec cette seule opération, les douaniers du Nord ont saisi la moitié des armes à feu confisquées habituellement chaque année sur le territoire national.
tags: #armurier #condamne #tribunal #boulogne #faits