Le métier d’armurier est très réglementé en France. Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feux. Le terme regroupe plusieurs métiers. L'armurier connait les armes à feu sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’armes militaires, de chasse ou de tir. L'armurier est un artisan qui maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel.
Les missions de l'armurier diffèrent en fonction de sa spécialisation. En général, l'armurier assure la conception et la réalisation d'armes à feu. Il est aussi capable d'entretenir ou de modifier une arme, neuve ou ancienne. L'artisan armurier opère sur différents types d'armes : militaires, de chasse ou dédiées au sport. Si une arme est enrayée ou endommagée, il ou elle se charge de la réparer, après l’avoir minutieusement étudiée pour en identifier toutes les anomalies, visibles et invisibles.
Dans tous les cas, une fois l’arme en état de marche, il ou elle procède à différents tirs pour finaliser les derniers réglages. Dans le cas des forces de l’Ordre (police ou gendarmerie), les armuriers sont également des pyrotechniciens, chargés de l’entretien des armes, des munitions et des équipements (gilets de protection, casques, optiques…). Ils réalisent aussi des études de sécurité pyrotechnique sur le stockage sécurisé des matériels, le calcul des distances de sécurité, les zones de danger, etc.). Ils peuvent encore exercer au sein de l’armée (Air, Terre, Marine) où ils accompagnent les troupes sur le terrain.
Si l'armurier travaille dans l'industrie, il est amené à exercer dans un atelier de fabrication. Il ne fabrique par l'arme dans son ensemble, mais se focalise généralement sur une partie précise : le canon, le dispositif central, ou encore la crosse en bois… Il collabore avec des professionnels spécialisés comme le graveur sur métal, le monteur à bois, le marcheur, le canonnier, ou le garnisseur.
Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. L'agrément préfectoral permet d'accéder à une formation d'armurier.
Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage
Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu.
Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques).
La FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l'Arme et de la Munition) propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.
Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve : la précision, un attrait pour le travail du bois et du métal, mais surtout, une connaissance précise des armes à feu et de leur fonctionnement. Les métiers de l'armurerie nécessitent précision et rigueur. L'artisan armurier est un professionnel faisant preuve d'une grande habileté manuelle. Sa connaissance sur le fonctionnement des armes lui permet de diagnostiquer des pannes, fabriquer une arme ou la réparer.
S'il exerce son métier dans un point de vente, l'armurier doit disposer de compétences techniques, mais également d'un certain sens commercial. Il apprécie le contact avec la clientèle qu'il est amené à conseiller.
Lire aussi: Choisir son armurier à Clermont-Ferrand
Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Il peut s'orienter vers le travail industriel, dans une usine d'armes à feu, ou auprès d'un artisan, dans une plus petite structure. La fonction publique recrute, elle aussi, des professionnels de l'armurerie. L'armurier peut exercer sa profession dans la police (nationale ou municipale), dans la gendarmerie ou dans l'armée. Il peut aussi s'installer en tant que restaurateur d'armes anciennes. L'armurier a également l'opportunité de s'orienter vers un poste d'expert judiciaire.
En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois. Le salaire d'un armurier varie selon son expérience et son lieu d'exercice.
En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros.
S'engager dans l'armée de Terre, c'est rejoindre une communauté soudée où vous développez vos compétences tout en relevant des défis stimulants. Vous bénéficiez d'une formation solide, d'une rémunération attractive et d'opportunités de carrière diversifiées. Quels que soient vos domaines d’intervention, l'armée de Terre vous offre un cadre dynamique pour vous épanouir tout en servant votre pays. De plus, la rémunération en opération extérieure peut être multipliée jusqu'à 2,5.
L'armée de Terre offre également des avantages tels que:
Lire aussi: Armurier Minecraft : Comment faire ?
Si vous êtes intéressé par une carrière d'armurier dans l'Armée de Terre, voici les étapes à suivre:
Pour devenir armurier dans l'Armée de Terre, vous devez:
Sébastien, un mécanicien armement opérationnel de 44 ans avec 25 ans d'expérience, témoigne : "Métier très intéressant car très varié, vous pouvez tout aussi bien travailler en gestion comptabilité des armes et des munitions qu'en escadron d'avions de chasse aux cotés des pilotes qui comptent sur vous et vous font confiance... C'est vraiment une spécialité relativement complète et épanouissante pour ma part."
tags: #armurier #armee #de #terre #missions #formation