L'équipement du soldat a considérablement évolué au fil des ans, influencé par les besoins spécifiques des différents environnements de combat et les avancées technologiques. Cet article explore l'histoire et la fabrication des gourdes et accessoires, en mettant en lumière leur importance et leur évolution à travers les époques.
La tenue utilitaire fatigue OG-107 était l'uniforme classique de toutes les branches de l'armée américaine depuis 1952. Sa désignation provenait du code couleur de l'armée "Olive Green 107" qui était un gris/vert. La tenue de jungle basée sur l'uniforme de la seconde guerre mondiale était un exemple rare de vêtement militaire combinant le côté pratique avec le confort et un design attractif.
La chemise et le pantalon étaient faits d'un mélange de coton offrant une bonne protection contre le soleil, les insectes et les autres maux tropicaux. Sa coupe ample permettant une bonne ventilation et une dissipation appropriée de l'humidité. La chemise/veste était portée par-dessus le pantalon et les manches étaient retournées voire coupées.
Comme l'uniforme de combat tropical OG-107 était en plein essor au Sud-Vietnam, l'armée commença à le remplacer dans les unités de combat par des nouveaux uniformes de jungle à partir du printemps 1966. L'OG-107 resta toutefois l'uniforme standard pour les forces non présentes en Asie du Sud-est jusque dans les années 70.
Toutes les versions de la tenue OG-107 partageaient les mêmes éléments de base, une composition en coton satiné, une fermeture par boutons avec deux poches boutonnées sur la poitrine.
Lire aussi: Étui pistolet et protection tablette DIY
La veste de combat M-1965 était une veste avec capuche pour les temps froid et humides faite de coton nylon satiné vert olive couleur 107. La capuche était roulée dans le col de la veste. La veste disposait d'une doublure en fourrure et d'une fermeture éclair. Elle fut mise en service dans l'US Army en 1965 pour remplacer l'ancienne veste modèle M-1951.
Il s'agissait d'un poncho en tissu recouvert de caoutchouc avec une capuche, de couleur vert olive OG 207. Il avait des défauts, Il était notamment connu pour devenir lourd à porter lorsqu'il était mouillé son fini lisse avait tendance à briller sous la pluie.
5 types de bottes de combat furent utilisées au Vietnam. Le premier type de botte déployé était la botte standard toute en cuir en fonction dans l'armée américaine à l'époque, bien qu'elle fut utilisée partout ailleurs elle s'avéra totalement inefficace dans la jungle vietnamienne. Les membres d'équipage d'avions et les pilotes d'hélicoptères continuèrent toutefois à porter ce modèle à cause de leur des modèles en nylon plus récent qui avaient tendance à fondre en cas de forte chaleur ou d'incendie et de la présence de semelles lisses plus pratique pour piloter. Le second type était une première tentative de botte de jungle mélangeant cuir et toile introduite dans les années 50.
Le système d'équipement individuel M-1956 LCE ou ILCE, entra en service au moment ou l'armée américaine était en cours d'adoption d'un nouveau fusil pour ses soldats, donc il fut dans ce cadre conçu pour un usage générique permettant notamment le transport de plusieurs modèles de chargeurs de cartouches pour armes légères. Le M-1956 entra en fonction à la fin des années 50 et fut la base des futures déclinaisons d'équipements individuels pour le fantassin.
Le M-1956 fut à l'origine adopté exclusivement par l'US Army alors que les autres branches avaient retenu des variations combinant les équipements M-1910 et M-1945, l'USMC développa son propre modèle 1961. Le modèle M-1956 LCE équipa l'US Army durant une période de changement d'armement et s'avéra efficace et adaptable pour les différentes missions et attentes opérationnelles.
Lire aussi: Matériaux des étuis pour fusils
Le M-1956 LCE continua dans le lignée des modèles passés en s'appuyant sur sa structure centrale, une ceinture et des bretelles de suspension. Les productions précédentes de ceintures individuelles disposaient d’une toile tissée à l'horizontal tandis que les productions plus récentes disposaient d'une toile tissée verticale. La ceinture était sécurisée au moyen d’un gros crochet en laiton et d'une boucle. Elle avait deux rangées horizontales d’œillets métalliques sur le haut et le bas de la ceinture pour attacher les éléments de l’équipement individuel en utilisant le système de fixation M-1910 à crochet de même fonctionnement que pour un ceintre.
Les bretelles de suspension de l’équipement individuel LCE étaient ajustables. Les premières productions s'attachaient à la ceinture de l'équipement au moyen de crochets au niveau des oeillets de la ceinture. Les productions suivantes utilisaient des crochets fermés à l’arrière et ouverts à l’avant.
En effet, l'équipement M-1956 avait directement montré ses limites au Vietnam car sa composition en toile de coton, même traité, était sujet à la moisissure et au pourrissement, à cause de l'humidité permanente. La toile de coton était très absorbante augmentant le poids de l'équipement et séchait lentement, enfin la toile résistait mal à l'abrasion.
Comme pour a peu près tout ce qui fut utilisé au Vietnam par l’armée, des bottes aux uniformes en passant par les étuis à munitions, le design de l’équipement individuel fut donc modifié afin de lui offir de meilleures capacités de résistance dans ces environnements difficiles comme la jungle tropicale.
Le Nylon fit ses preuves sur le terrain se montrant plus léger, plus résistant aux abrasions, pas affecté par la moisissure, séchant plus rapidement car moins absorbant. Il avait pourtant certaines limitations ou inconvénients, il avait un aspect brillant lorsqu’il était neuf, était parfois un peu raide et provoquait des bruissements notamment lors de frottements contre la végétation et il avait tendance à fondre lorsqu’il était exposé à des fortes températures.
Lire aussi: Protection Arbalète Excalibur
L'équipement M-1967 MLCE, appelé initialement LLCE, fut développé spécifiquement pour une utilisation en Asie du sud-Est. Il commença a être produit en 1968 mais ne remplaça jamais totalement le LCE, il ne fut d’ailleurs pas un équipement individuel complet mais plus un ensemble d’amélioration du LCE. Le MLCE était constitué essentiellement des mêmes composants dans le même design que le système LCE mais en remplaçant les matières de fabrication : nylon à la place du coton, aluminium et plastique à la place de l'acier et du laiton lorsque c’était possible.
La marque Gobi est née en 2010, avec l'objectif de supprimer les bouteilles et gobelets jetables du quotidien. Une première gourde a été créée, fabriquée en France à 100% et développée par un cabinet d'éco-conception. Depuis, la gamme s'est élargie et Gobi est devenu une référence de l’éco-design made in France.
Tous les produits Gobi sont 100% fabriqués en France, dans plusieurs usines et dans différentes villes car chacune a sa spécialité. Ils sont assemblés à l'ESAT de Rosebrie, dans le Val-de-Marne, par des personnes en situation de handicap.
Depuis 2010, Gobi a fait le choix de fabriquer tous ses produits en France, pour redynamiser le tissu industriel local, préserver les savoir-faire français et créer des emplois non-délocalisables. La marque avait vraiment envie de travailler avec des partenaires proches, afin d'avoir une transparence totale sur l'ensemble du processus de fabrication.
Avez-vous déjà remarqué sur les sentiers tous ces randonneurs qui boivent à l’aide d’un tuyau sortant de leur sac à dos ? Avez-vous remarqué qu’il y en a de plus en plus ? Est-ce que la poche à eau ou « CamelBak » va prendre le dessus sur la gourde de randonnée et celle-ci disparaître à jamais ? J’ai des doutes.
La gourde de randonnée classique et la poche à eau ne sont que deux systèmes parmi d’autres. Certaines personnes aiment combiner les systèmes - en utilisant par exemple une poche à eau et une bouteille d’eau en plastique (c’est ce que je fais) ou une poche à eau et une gourde. Cela permet d’avoir les avantages sans les inconvénients et permet également de purifier de l’eau facilement avec des désinfectants chimiques (de type Micropur). Un récipient contient l’eau en train d’être désinfectée et l’autre de l’eau potable.
tags: #etui #gourde #poudre #noire #histoire #et