À partir du 1er janvier 2024, une certification « vente exclusive de munitions » permettra aux buralistes de vendre des munitions.
La Manche compte 316 buralistes (sur 23 000 en France). L’annonce dévoilée prématurément courant 2023 a fait couler beaucoup d’encre. Quelles sont les réactions dans la Manche ? Chasseurs, armuriers et buralistes sont partagés dans la Manche, où les besoins se font peu sentir.
Elle sera délivrée après la réussite d'un examen faisant suite à une formation de deux jours du centre de formation de la Fédération professionnelle des métiers de l'arme et de la munition (FEPAM). Jusqu’à ce jour, le diplôme d’État d’armurier ou le certificat de qualification professionnelle d’armurier délivré par la FEPAM étaient indispensables pour toute activité liée à l’armurerie.
« Le dépositaire de la certification devra ensuite obtenir son agrément pour la vente de munitions par le préfet - lequel examinera le titre de compétence et l’honorabilité du commerçant, ainsi qu’une autorisation d’ouverture de commerce pour la vente de munitions, délivrée également par le préfet après avis du maire », poursuit la préfecture.
Gérard Bamas, le président de la Fédération des chasseurs de la Manche, avoue une surprise générale. « Ça m’interpelle, explique le chasseur. Je préfère le contact humain, le savoir-faire et les conseils techniques des armuriers. Aujourd’hui, les munitions se sont multipliées, elles sont complexes. »
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
Le président a également une pensée pour les armuriers : « On en a perdu pas mal, deux à Cherbourg. Pour dépanner un dimanche, à la limite… Mais si on tue leur commerce, ça m’enquiquine. »
Il réfute l’existence de manque dans la Manche : « On trouve des munitions aux Pieux, chez Décathlon, à Montebourg, Saint-Lô, Coutances, Saint-Hilaire… Et chacun sait faire ses petits stocks en début de saison. »
Les différents armuriers du département expriment leur colère, notamment sur la question de la formation. « On paye des formations à 7 000 €, sans compter nos normes et nos installations. Ça n’est pas sérieux, regrette l’un d’entre eux, que chacun reste dans son métier. »
Si tous reconnaissent qu’une telle mesure peut s’avérer utile dans certains départements peu peuplés, il n’en est rien ici. « Du grand n’importe quoi !, commente un autre. On ne vend pas des bonbons mais des munitions, de nombreux calibres se rassemblent. Une erreur peut coûter très cher. On nous impose les règles de l’art et on détricote notre expertise. On parle quand même de catégorie C, soit des munitions dites de chasse, des balles pour le gros gibier. »
À Saint-Lô, Guillaume Helie, gérant de La Nature Ensemble, a tranché : « On ne fournira pas les buralistes. J’ai investi 33 000 € dans ma soute à munitions, on a déjà des difficultés avec nos stocks… Pour gagner quelques euros sur une boîte de munitions ? Non. Et qui en assumera le transport ? Avec quelles dérogations ? »
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Fabienne Laisney, président d’honneur de la Fédération des buralistes de la Manche, ressent que « chacun décidera, que ceux à proximité d’un armurier ne le feront sans doute pas ». « Peut-être un bureau par secteur dans le département ? », suppose-t-elle.
Xavier Dupont, le président, buraliste à Saint-Lô, a suivi les travaux à ce sujet fin 2023, notamment sur les protocoles de formation et de distribution : « Il faudra attendre le premier semestre pour que ça se mette en place, et il n’est pas question de prendre le boulot des armuriers mais de le compléter, en fonction des affinités. »
70 % se trouvent dans des communes de moins 3 500 habitants. « C’est une diversification de nos activités face à la baisse des ventes du tabac, estime-t-il. Si la Fédération des chasseurs nous fait remonter des trous dans la raquette, des buralistes pourront entamer des démarches, même si des zones comme Saint-Lô n’ont pas d’intérêt. Et du point de vue judiciaire, nous sommes déjà irréprochables. Nous sommes habitués à vendre des produits à risque, c’est notre cœur de métier.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #saint #lo #la #nature #ensemble