Envie de participer ?
Bandeau

L'armurerie espagnole, un sujet passionnant et souvent méconnu, révèle un héritage riche et une évolution constante. La mondialisation a tardé à influencer cette industrie, permettant à de nombreuses petites entreprises espagnoles de collaborer avec l'armurerie française à ses débuts.

Eibar : Berceau de l'Armurerie Espagnole

Surnommée la Ciudad Armera - la ville armurière -, Eibar, au Pays basque espagnol, voit la création d'une manufacture d'armes au XVe siècle. Elle constitue ainsi la plus ancienne ville armurière d'Espagne. La manufacture est fondée par Alphonse VI de Castille et les premières armes à feu sont confectionnées au XVIe siècle.

Au XVIIIe siècle, Ignazio Maria Ybarzabal dirige la manufacture, produisant des armes à feu et des armes blanches entre 1784 et 1798. Vers la fin du XIXe siècle, en raison de l'absence de commandes d'armement militaire de la part de l'État, les armuriers orientent une large partie de leur production vers le marché civil, en fabriquant principalement des armes de chasse, des pistolets et des revolvers.

De la même manière, au début du XXe siècle, l'industrie des armes basques se caractérise par la prépondérance des armes courtes. En effet, depuis la fin de la dernière guerre carliste, l'Etat cesse de faire appel à l'industrie basque pour s'approvisionner. Face au déclin de ce marché, la manufacture d'Eibar s'oriente presque exclusivement vers la fabrication d'armes commerciales.

Mais au début du XXe siècle, l'activité industrielle d'Eibar est ravivée. La législation espagnole sur les brevets confère des conditions avantageuses aux armuriers d'Eibar. Si la loi garantit la protection du produit breveté pendant trois ans, elle permet également la libre disposition de ce produit.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Alors que la création de l'Ecole d'Armurerie en 1912 permet de renforcer l'industrie, l'année 1915 conduit la manufacture d'Eibar à sa plus forte période de production. Eibar produit pour les Alliés de grandes quantités de revolvers et des pistolets semi-automatiques.

Ardesa : Fidélité à l'Histoire et Innovation

Fondée en 1969 au Pays basque espagnol, Ardesa s'est imposée comme l'un des principaux fabricants mondiaux d'armes à poudre noire. Ardesa allie tradition et innovation en intégrant des technologies modernes dans la fabrication de ses armes, tout en respectant l'esthétique et le fonctionnement des modèles d'époque.

Ardesa propose une large sélection de fusils, pistolets et revolvers à silex ou à percussion, inspirés des modèles emblématiques des XVIIIe et XIXe siècles. Western Gun met à votre disposition une sélection de pièces détachées Ardesa : platines, cheminées, ressorts, visserie... indispensables pour l'entretien et la restauration de vos armes.

Bergara : Tradition et Modernité dans les Carabines de Précision

Bergara fait partie d’un conglomérat de marques appartenant à DIKAR S. COOP, coopérative du groupe Mondragon, parmi lesquelles des marques de premier plan telles que CVA, Quake, PowerBelt ou DuraSight entre autres. Beaucoup de ces marques sont des leaders dans leur segment sur le marché américain. Cette influence et cette connaissance du marché ont permis à Bergara de développer des produits mondiaux qui s’adaptent aux besoins des chasseurs partout dans le monde. De même sur le marché espagnol grâce aux connaissances locales et aux influences américaines et européennes.

Bergara a gagné une position de leader dans la fabrication de carabines de précision au cours de la dernière décennie. Alors que la trajectoire commence il y a 40 ans avec la création de la société DIKAR S. COOP, c’est au cours de la dernière décennie que Bergara a fait un pas en avant dans la fabrication de canons de haute précision. L’engagement envers la Qualité et l’Expertise, cultivé depuis des années, a été combiné avec les techniques de fabrication d’armes les plus avancées, ce qui en fait l’un des fournisseurs les plus importants des premières marques de carabines en Europe et aux États-Unis.

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Avec des canons qui font la différence, ce n’était qu’une question de temps pour que Bergara puisse proposer sur le marché des armes avec une technologie étudiée. Combinée avec leurs armes, représentent un avant et un après dans la fabrication espagnole de carabines. Des modèles tels que le B14 Sporter ou HMR ont remporté une multitude de prix à l’échelle internationale ouvrant un marché exponentiel pour la marque. Aujourd’hui Bergara travaille sur le lancement de nouveaux modèles pour aider les chasseurs et les tireurs à améliorer la technologie de leurs carabines sans avoir besoin de payer plus.

Bergara appartient à la “zone d’Armurerie espagnole”, située au Pays Basque, dans une ville du même nom : Bergara. L’entreprise est née de l’union de deux sociétés d’armurerie qui ont surmonté la conversion du secteur, étant l’une des rares références qui survivent aujourd’hui et qui chérissent l’expérience et les connaissances accumulées dans la région depuis des siècles. Aujourd’hui, cette connaissance combinée avec les dernières technologies et la qualité des matières premières de la région comme l’acier ont conduit Bergara à se démarquer dans le monde de la chasse et du tir avec des ventes dans plus de 40 pays et a dominé le marché des carabines à chargement au niveau mondial.

Bergara développe son catalogue presque exclusivement pour le monde de la chasse. Tout développement et innovation appliqué aux carabines a été conçu et testé pour améliorer les performances de nos carabines et canons. Cependant, nous ne pouvons pas oublier que la précision a également ouvert les portes du tir sportif, de sorte que nous pouvons également trouver dans notre catalogue des modèles de précision tels que le HMR ou le BMP qui sont déjà une référence dans le monde du tir sportif.

Autres Acteurs de l'Armurerie Basque

Plusieurs autres armuriers basques se distinguent par leur qualité et leur savoir-faire :

  • Victor Sarasqueta : Précurseur dans le domaine du rapport qualité-prix excellent pour des armes solides et stylées.
  • Aya (Aguirre et Aranzabal) : Connue pour ses armes simples d'excellente qualité et ses modèles de grand luxe.
  • Arriza Balaga et Arrietta : Spécialisés dans le haut de gamme, avec des niveaux de gravures superbes et des modèles inspirés des grands fabricants britanniques.
  • Garbi : Fabricant de quelques modèles d'exception, notamment un express, avec une qualité justifiant les prix élevés.
  • Grulla : Issu de Union Amera, Grulla est un exemple de recentrage sur une gamme réduite et de haute qualité.
  • Kemen : Société fondée en 1990, produisant un "Perrazzi" espagnol pour le tir sportif.

Le Rôle Historique de l'Industrie Basque

Le rôle de l’industrie basque dans la guerre des treize colonies américaines dans sa guerre avec la Grande-Bretagne pour l’indépendance en 1776 reste oublié. Les colons étaient soutenus par différentes nations européennes. Dans ce contexte, des armes, des munitions, des uniformes et de l’assistance technique ont été fournis par les ports basques en utilisant les routes commerciales et de contrebande déjà établies par les commerçants basques avec des commerçants dans les colonies britanniques. Ce fait a été décisif pour le triomphe de la cause de l’Indépendance.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armureries #Pays #Basque #Espagne

Post popolari: