Partir à l'affût de cadeaux, c'est aussi pousser la porte d'une armurerie.
Outre les armes et accessoires de chasse, l'Airsoft fait une belle percée. On peut le comparer à une activité sportive où l'un des principaux enjeux est l'élimination de l'équipe adverse. Il se pratique, via des associations, avec des répliques d'armes comme le pistolet ou le fusil.
« Ce jeu peut-être pratiqué en toute sécurité autant par des adultes que par des jeunes, dès 12-13 ans, souligne Patrick Guérin, le gérant. La portée des armes est limitée et elles projettent des billes en plastique de 6 mm. » À partir de 50 €.
Le Mokahla est le long mousquet traditionnel commun depuis ses origines aux populations berbères du Maroc et des autres pays du Maghreb. Les variations observées d’une tribu à l’autre, dans la forme, les décorations et techniques de fabrication s’expliquent par la diversité des influences étrangères nées au gré de l’histoire, du commerce, des guerres ou de l’occupation.
Le Mokahla est équipé, dès la fin du XVIème siècle, d’un dispositif de mise à feu d’origine Hollandaise appelé « platine à chenapan ». Actionné par un ressort, un bras métallique, appelé chien, tient un éclat de silex. Lorsqu’on lève le chien pour le mettre sous tension, le ressort se comprime. Une plaque d’acier verticale, la batterie, est placée contre le bassinet, dans lequel est déposée la poudre d’amorce.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
En appuyant sur la détente, le chien bascule en avant, frottant le silex contre la batterie, ce contact produit des étincelles qui tombent dans la poudre d’amorce. Cette platine dite « à chenapan », forme le modèle de base d’un mécanisme de mise à feu qui est resté en service pendant à peu prés deux siècles et demi. L'amorçage de la poudre se fera alors par le choc du chien sur une petite capsule contenant du fulminate, glissée sur une cheminée aboutissant à la chambre de combustion.
J'ai maintenant choisi de démarrer une nouvelle aventure en créant Le Boucanier, une armurerie spécialisée dans l'arme ancienne. Après un an de formation à temps plein, j'ai obtenu l'agrément d'armurier et créé Le Boucanier en 2012.
Spécialisée dans les armes historiques, ma société a deux domaines d'activité : la vente d'armes anciennes et la restauration de fusils et pistolets à silex pour des clients particuliers ou professionnels.
Chaque année, de nombreux français partent chasser au Maroc. Grives, cailles, sangliers ou perdreaux gambras, le Maroc est une destination particulièrement séduisante tant pour sa qualité cynégétique que pour la beauté de ses paysages.
Avec plus de 79.042 adhérents, la chasse fait entièrement partie de la culture marocaine. Preuve en est, des chasseurs viennent des quatre coins du monde pour chasser chaque année tourterelles, grives, gambras et autres sangliers.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Il existe à ce jour une quarantaine d’amodiations officielles directement liées à la Fédération des Chasses Royales, ces dernières étant très réglementées. Gestion des quotas, aménagement cynégétique, agrainage, lâché de gibier et redevance cynégétique, les zones de chasse répondent à un cahier des charges très précis. La zone de chasse doit également mettre une partie de son territoire en réserve et la laisser se reposer pendant une à deux saisons.
Oui en effet, ils viennent notamment pour chasser la tourterelle. Vous savez, le Maroc est un très grand couloir de migration notamment. Ces dernières migrent du sud au nord du Maroc au mois de juin.
Pour déterminer la date idéale qui puisse éviter toute problématique pouvant aller à l’encontre de la reproduction des oiseaux, nous avons sollicité le Conseil Supérieur de la Chasse ainsi que l’organisme Bird Life pour déterminer la date d’ouverture la plus juste. Comme vous le savez, les espèces migratrices sont des patrimoines internationaux et il nous semblait utile de choisir une date la plus appropriée possible tant pour le bien du Maroc que celui des autres pays limitrophes.
Chaque chasse dite commerciale a été validée par nos soins. Cette dernière doit remplir un certain nombre de critères techniques et juridiques pour que nous puissions lui donner le statut de chasse touristique. Chaque territoire est encadré par un guide désigné et validé par le département en charge du secteur.
Nous disposons d’un cahier des charges précis dans le cadre de ces organisations de chasse avec notamment comme actions de base l’aménagement de la zone, le tracé des pistes, l’introduction du gibier, la construction de points d’eaux, l’agrainage, etc. Tout ce que font traditionnellement des organisateurs de chasses commerciales en France mais avec en plus une vérification de notre part. Nous ne souhaitons pas que les chasseurs étrangers venant au Maroc puissent être lésés.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Oui bien sûr, avec la tourterelle, c’est le gibier roi pour les amateurs de sensations fortes. Le sanglier se chasse au fusil dans les maquis. Il fait chaud, on voit les animaux de loin, nous sommes bien loin des battues alsaciennes sous la neige ! Vous visez juste, les marocains ne mangent pas de sanglier, c’est d’ailleurs un problème technique puisque nous sommes contraints d’enterrer les animaux après la chasse.
Oui, en effet, et ce par raison de sécurité. Le Maroc a toujours fait extrêmement attention à l’importation d’armes et encore à ce jour, seul les fusils peuvent être importés.
Marrakech ne se trouve qu’à trois heures d’avion de Paris et il est facile de trouver des vols pas trop chers pour se rendre dans notre beau pays.
Après l’Espagne, l’Ecosse et le Burkina Faso, nous sommes très heureux d’être le pays à l’honneur du prochain Game Fair. Les visiteurs pourront retrouver des organisateurs de chasse marocaine mais aussi des spécialistes du tourisme.