Envie de participer ?
Bandeau

Le revolver FN Barracuda est une arme de poing qui a marqué l'histoire de la Fabrique Nationale (FN) d'Herstal en Belgique. Bien qu'il n'ait pas connu un grand succès commercial, il reste un objet de collection intéressant pour les amateurs d'armes à feu et les passionnés de l'histoire de la FN.

Origines et Développement

La FN avait depuis 1974 le projet de réaliser ce revolver. Le nom de Barracuda n'est pas sans rappeler un certain lien avec Colt qui nomme ses revolvers de noms de serpents. La Barracuda ou Brochet des mer est un poisson très vorace qui s'est déjà aiguisé les dents sur l'homme.

Contrairement aux pistolets FN connus, il n'a pas été assemblé à Liège mais à Bayonne en France. La FN étant entrée dans le capital de la MAB espérant sauver de la faillite cette firme. La FN utilisa la MAB en fait comme un sous-traitant.

Caractéristiques Techniques

Le Barracuda est un revolver double action tout acier de 3" multicalibre et doté d'une visée de combat (visée fixe). Il est assez massif et trapu, pas vraiment l'image d'un Barracuda mais soit (A moins que cela soit en rapport avec le Barracuda d'Agence tout risque). Il a beaucoup de ressemblance avec l'Astra Police en 357 mag (chien, poignée).

Il est assez lourd (plus de 1kg) ce qui sera son principal défaut. Le chien est donc plat et le percuteur monté dans la carcasse (comme on peut le retrouver sur un Colt Python). Il est fourni avec 2 barillets. Un barillet permettant le tir en 38sp ou 357mag et d'un autre barillet chambré pour le 9mm.

Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft

Le 9mm étant étant une munition à gorge, il fallait trouver une solution pour l'extraction des douilles. Les 6 cartouches sont donc montées sur un clip métallique. Cela permet, en action, de posséder une réserve de munitions immédiatement disponible.

Le poids de départ est de 2,5kg en simple action et de 5kg en double action.

Avantages et Inconvénients

Lors de son test, voici ce qui en a été conclu:

Ses +:

  • revolver multicalibre
  • changement du barillet simple et rapide
  • clips infatigables
  • ergonomie de la poignée très réussie (1500 coups tirés en une seule séance sans que la main n'en souffre)
  • possibilité de régler la puissance du chien via une bague qui donne selon le régalge plus ou moins de pression sur un ressort placé dans la crosse.
  • Excellent groupements à 7m en tir rapide (n'oublions pas que c'est un revolver de police à vocation défensive)

Ses -:

  • trop lourd
  • guidon un peu trop étroit
  • n'a pas réusis à convaincre car le marché était déjà saturé de revolver et que surtout l'utilisation du pistolet était déjà en plein expension dans les corps de police.

Anecdotes et Réputation

Un revolver avec une mauvaise réputation, largement surfaite car comparé à des produits qui n'avait pas le même cahier de charge. Pour la petite histoire, lors du braquage de l'armurerie du groupe Diane ESI à la gendarmerie en 1982 outre des armes diablement intéressante l'ensemble des revolvers barracuda du groupe ont disparus.....les mauvaises langues prétendent que d'aucun ont profité du vol pour se débarrasser des pétoires.

La précision aléatoire de cette arme en 9 para provient de cet écart, bien qu'aux distances usuelles de combat, ca ne gâte trop rien! Par contre en 38/357, bonne précision!

Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir

Le FN Barracuda dans les Collections

Collectionneur des Production FN, je me devais de posséder ce modèle que je ne vais pas dire rare mais du moins absent totalement des pas de tir. Tout simplement qu'à 300 euros on me proposait un objet "collector" et complet: la boite, la notice neuve, les deux barillets et les 5 clips sans exception. De plus, le vendeur m'a gentiment offert deux boites FN 9mm. Le tout dans un merveilleux état.

Mais un collector surtout dans cet état et complet la plupart ont été dépareillé car à l'époque selon l'interprétation des autorités il fallait deux M4 vu qu'il y avait 2 pièces réglementées à changer et qui a largement sa place dans une collection FN même si ce n'est pas un made in liege.

Date de fabrication reçue. Aout 1982 .... 30 ans état neuf.

Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.

tags: #armurerie #belgique #fn #barracuda #histoire

Post popolari: