Envie de participer ?
Bandeau

Pour la première fois depuis 21 ans, les accidents de la route ne sont plus la première cause de décès des jeunes aux États-Unis, rapporte la BBC. C'est un chiffre glaçant qui pourrait bien provoquer la fronde des opposants au port d'armes aux États-Unis.

Une Crise de Santé Publique

La violence des armes à feu est une « crise de santé publique », a déclaré l’administrateur de la santé publique (Surgeon General) des Etats-Unis, qui a publié un rapport complet faisant de ce sujet une priorité sanitaire et recommandant une série d’actions pour lutter contre ce fléau. Vivek Murthy a souligné que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route.

Les Statistiques Alarmantes

D'après les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), qui se basent sur l'année 2020, plus de 4 300 jeunes Américains ont perdu la vie à la suite de blessures ou d'un coup mortel liés à une arme à feu, contre 3 900 morts en ce qui concerne les accidents de la route. Près de 30 % des décès étaient des suicides, un peu plus de 3 % étaient des décès accidentels, et les causes restaient indéterminées pour 2 % des cas.

Une étude qui porte sur l’année 2020, aux Etats-Unis, comptabilise 4 368 enfants et adolescents (jusqu’à 19 ans) décédés de blessures causées par une arme à feu, un taux de 5,4 pour 100 000 personnes. Les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes Américains, surpassant les accidents de la route, selon une récente étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Une hausse de près de 30 % (29,5 %) par rapport à l'année précédente et qui est deux fois plus élevée que celle de l'ensemble de la population. Au total, les incidents impliquant des armes à feu ont provoqué la mort de plus de 45 000 personnes aux États-Unis en 2020, soit 13 % de plus que l'année précédente.

Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes

En 2022, 48 204 décès étaient liés aux armes à feu dans le pays, ce qui inclut les suicides. Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par armes à feu, y compris par suicide. Plus de la moitié de la population a vécu, directement ou par ses proches, un événement impliquant l’usage d’une arme.

Il est important de noter que les jeunes Afro-Américains sont victimes d'armes à feu de manière disproportionnée, avec quatre fois plus de risques de mourir par balle que les jeunes Blancs, pour qui les accidents de la route représentent une plus grande menace.

Tableau Récapitulatif des Décès par Arme à Feu et Accidents de la Route chez les Jeunes Américains (2020)

Cause de Décès Nombre de Décès
Armes à Feu 4 368
Accidents de la Route 4 036

Les Fusillades de Masse

Chaque mois, les États-Unis sont endeuillés par de nouvelles fusillades. Ce terme de « fusillades de masse » (mass shootings en anglais) désigne des tueries faisant au moins quatre victimes, mortes ou blessées. D’après un rapport publié en septembre 2022 par Gun Violence Archive, les victimes ont atteint un total de 1 420 depuis le 1er janvier 2022, dont 293 morts et 1 127 blessés.

Les armes à feu sont donc un véritable fléau aux États-Unis (qui connaît un taux d’homicide par armes à feu en moyenne 25 fois plus élevé que celui d’un autre pays développé). Il est aujourd’hui nécessaire de faire face à cette violence.

  • Le 14 mai, le pays a été secoué par la tuerie de Buffalo. Dix personnes, dont une majorité d’Afro-Américains, ont été abattues par un jeune suprématiste blanc de 18 ans.
  • Le 24 mai, un autre jeune de 18 ans a tué 21 personnes (dont 19 enfants) dans une école d’Uvalde au Texas.
  • Le 1er juin, un homme d’une trentaine d’années a tué au moins quatre personnes dans un hôpital de Tulsa, dans l’Oklahoma.
  • Le 9 juin, une autre tuerie a provoqué la mort de trois personnes à Smithburg dans le Maryland.

Les Causes Profondes

Selon les propos d'experts en santé, relayés par la BBC, cette statistique démontre une fois de plus que la violence par armes à feu a augmenté de façon significative depuis le début de la pandémie du Covid-19.

Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes

Plusieurs facteurs contribuent à cette situation:

  1. Le droit d’accéder aux armes à feu est un droit constitutionnel. Il est en effet garanti par le Second amendement (ratifié en 1791) qui défend le droit de détenir et de porter des armes.
  2. Les armes à feu font partie intégrante de la culture américaine. En 1995, le politologue Robert Spitzer affirmait que la culture américaine des armes à feu s’explique par la prolifération des armes à feu depuis les premiers jours de la nation.
  3. Le lobbying pour les droits des armes à feu est bien plus fort que celui pour le contrôle des armes à feu. En 2017, le premier s’élève à 10 millions de dollars, tandis que le second peine à atteindre deux millions.

Les États-Unis assistent tout de même à une vague de criminalité particulièrement importante depuis plusieurs années:

  1. Un sentiment d’anarchie/de désordre qui découle notamment de la violence policière.
  2. Un sentiment d’isolement et de frustration, sentiment qui a été exacerbé par la pandémie.

Certains affirment même que cette relation singulière que les États-Unis tiennent vis-à-vis des armes à feu relève d’une forme sombre de l’exceptionnalisme américain.

Les Mesures de Prévention

« Nous continuons de ne pas protéger nos jeunes d'une cause de décès évitable », ont fustigé les scientifiques dans une lettre ouverte publiée dans le New England Journal of Medicine. « Les raisons de l'augmentation ne sont pas claires. On ne peut pas supposer que la mortalité liée aux armes à feu reviendra plus tard aux niveaux d'avant la pandémie », ajoutent-ils également.

Plusieurs mesures sont envisagées pour lutter contre ce fléau:

Lire aussi: Comprendre le TIR

  1. Appliquer des « buyback programs ». C’est-à-dire des programmes destinés à racheter les armes qui sont actuellement en circulation aux États-Unis.
  2. Vérifier plus efficacement les antécédents (Effective background checks) pour résoudre l’une des grandes failles du système américain, souvent appelée « three-day loophole ».

Le 24 juin 2022, Joe Biden a signé une loi qui permet enfin de renforcer le contrôle des armes à feu dans le pays. Ces mesures visent à renforcer la sécurité des écoles, à assurer un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes, à limiter l’accès des personnes dangereuses aux armes à feu et enfin à financer des programmes de soutien psychologique.

Descendre dans les rues pour lutter contre les armes à feu, c’était le projet des manifestations « March for Our Lives » qui se sont déroulées en 2018, en réaction à la fusillade de Parkland. Ce mouvement a été amplifié sur les réseaux sociaux grâce à des hashtags tels que #NeverAgain, #MarchForOurLives, #WhatIf et #IWillMarch. Le mouvement « March for Our Lives » a bel et bien eu un impact.

L’influent lobby des armes National Rifle Association of America (NRA) a dénoncé le rapport comme « une extension de la guerre de l’administration Biden contre les détenteurs d’armes respectueux de la loi ». « L’Amérique a un problème de criminalité causé par les criminels », a ajouté le directeur exécutif de l’organisation, Randy Kozuch.

tags: #armes #à #feu #en #Amérique #statistiques

Post popolari: