La violence armée est une crise de santé publique aux États-Unis, avec des conséquences désastreuses pour les communautés à travers le pays. Chaque jour, plus de 100 Américains meurent par balles, en raison de la prolifération des revolvers et des fusils.
Les États-Unis ont connu ces dernières années une augmentation de la violence armée. Le nombre de crimes par arme à feu a connu une envolée vertigineuse de 35% en 2020 et devrait afficher une nouvelle augmentation, de l'ordre de 7% en 2021.
En 2020, 45 222 Américains sont morts par balles, soit 124 décès par jour, un record historique. La majorité (54%) étaient des suicides, et 43% - près de 20 000 - des meurtres, selon le Center for Disease Control and Prevention.
Les zones urbaines sont les plus touchées. En 2021, le nombre de meurtres dans 27 villes a augmenté de 5% par rapport à 2020 et de 44% par rapport à 2019, selon une étude du CCJ. Plus surprenant, la vague de violence submerge également l'Amérique rurale.
Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation de la violence armée :
Lire aussi: Réglementations des armes à feu à Chicago
À Chicago, le débat sur le contrôle des armes à feu est au cœur de la campagne électorale. Effectivement, le sujet mérite une vraie attention, au moins sur le plan local, puisque Chicago affiche un bien triste bilan.
Quelque 4 375 personnes ont été tuées par balle à Chicago en 2021, contre 2 598 deux ans auparavant. Dans l’ensemble, la ville a enregistré 797 meurtres l’année dernière, soit une augmentation de 60% par rapport à 2019.
Les enfants représentent une part non négligeable des victimes. Les enfants représentent 64 des 671 personnes abattues à Chicago depuis le début de l’année.
Pour endiguer la violence, les municipalités cherchent par tous les moyens à agir. Evidemment, la solution la plus logique serait de réguler l'accès aux armes. Le Congrès planche sur quelques mesures qui, si elles sont votées, auront le mérite d'être la première législation de fond en trente ans. Mais leur impact devrait être très limité.
Les républicains refusent catégoriquement d'augmenter l'âge légal à 21 ans, d'interdire les ventes de fusils d'assaut et de chargeurs à haute capacité.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Plusieurs villes essaient de concentrer la police sur quelques points chauds, de développer des programmes de prévention, de rétablir un minimum de confiance entre agents de police et riverains. Washington a recruté des médiateurs sociaux chargés de gérer les disputes et d'éviter les escalades. A Baltimore, un programme aide les récidivistes en liberté conditionnelle à accéder à des thérapies ou des cures de désintoxication.
Mark Walsh, de l’Illinois Gun Violence Prevention Coalition, propose deux types de mesure à mettre en place :
Cependant, il n'y a pas de consensus sur ce qui a permis de faire chuter la criminalité dans les années 2000. "Cette question a été analysée par d'éminents experts, et on n'a toujours pas de réponse concluante", poursuit Thomas Abt.
Aux Etats-Unis, les partisans de mesures de contrôle sont confrontés au formidable obstacle que représente la NRA. Comptant plus de deux millions et demi d’adhérents, parmi lesquels l’ancien président Reagan et le président Bush, qui en est membre à vie, ce lobby est l’un des groupes de pression les plus puissants.
Forte du soutien financier et politique de ses adhérents et des fabricants d’armes, l’association a réussi jusqu’ici à bloquer la plupart des initiatives législatives, aussi bien à l’échelon fédéral que dans les différents Etats. Elle invoque le deuxième amendement à la Constitution, aux termes duquel une « milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un Etat libre, il ne sera pas empiété sur le droit de la population de garder et porter des armes ».
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
| Ville | Homicides par Armes à Feu (2024) |
|---|---|
| Toronto | 85 |
| Chicago | 580 |
tags: #armes #à #feu #chicago #statistiques