Ce 14 juillet marquera le début de la fin pour le Famas (Fusil d’assaut de la Manufacture d’armes de Saint-Etienne), le fusil d’assaut que l’armée française a commencé à utiliser voici 30 ans.
Pour la première fois, un régiment présentera les armes avec son remplaçant, le HK 416 allemand. Il s’agit du 1er tirailleur d’Épinal. Ce régiment, l’un des plus décorés de France, sera le premier à utiliser cette arme qui équipera peu à peu toute l’armée française.
En 2028, l’armée sera dotée de 102.000 HK 416 dont 93.000 pour l’armée de Terre.
La décision de remplacer le Clairon, surnom donné au Famas à cause de son design, a été prise en 2014 par la DGA (direction générale de l’armement).
Après un appel d’offre européen, c’est l'allemand Heckler und Koch qui a remporté ce marché de 400 millions d’euros. Il repose sur la livraison annuelle de 16.000 armes et du SAV.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Dès l'année prochaine, il sera progressivement remplacé par un fusil d'assaut allemand, le HK 416, fabriqué par le groupement Heckler et Koch. Tout un symbole, puisque depuis toujours les soldats français tiraient "français". Ce choix, attendu depuis quelques semaines, a été officialisé vendredi soir par la direction générale de l'armement (DGA).
Le montant du contrat, non précisé, serait de quelque 300 millions d'euros, selon la presse.
Baptisé le "clairon", en raison de sa forme assez peu conventionnelle et utilisé par les troupes françaises pendant près de quarante ans, le Famas ne s'est en revanche quasiment jamais exporté.
Reste encore à régler le dossier sur la fourniture des munitions. En mars dernier, Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, proposait de relancer la filière des munitions de petit calibre parmi lesquelles les 5,56 mm pour les fusils d’assaut.
Le coût de ce projet avait été estimé à 100 millions d'euros.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
En décembre 2016, un rapport parlementaire évoquait l’importance stratégique de cette filière. Pour M. Le Drian, il n'existait plus en France d'entreprises françaises capables de produire ce type d'armement.
Les armes à feu illicites issues des Balkans constituent malheureusement une menace majeure pour la sécurité européenne, et lors des attentats qui ont endeuillé la France en janvier et en novembre 2015, les terroristes avaient utilisé des armes illicites en provenance de cette région.
Europol estime qu'il y a entre trois et six millions d'armes à feu actuellement en circulation dans les Balkans occidentaux.
À la fin de l'année dernière, nous avons lancé une initiative en commun de lutte contre le trafic des armes à feu dans les Balkans occidentaux, avec les pays de la zone dont l'implication est forte et déterminante. Ces premiers efforts ont permis de fixer un cadre et de donner une ambition commune.
Je me réjouis de recevoir à Paris les ministres des affaires étrangères et de l'intérieur des Balkans occidentaux, ainsi que les représentants des Etats et des organisations intergouvernementales impliqués dans cette initiative. Il s'agira, à la fois de tirer le bilan des actions qui ont été entreprises après notre initiative commune, et aussi de tracer les perspectives pour l'avenir.
Lire aussi: Comprendre le TIR
En ce qui concerne la France, j'annoncerai que nous voulons et que nous allons contribuer au financement d'équipements et de logiciels d'identification et de traçage balistique au profit de plusieurs pays de la région. Nous allons mettre en place un poste de coopérant chargé de la lutte contre les trafics d'armes à feu qui sera affecté à notre ambassade à Belgrade.
Ensemble, nous allons cofinancer, l'Allemagne et la France, un projet pour lutter contre les trafics illicites d'armes à feu en Bosnie-Herzégovine, et en particulier pour renforcer l'efficacité des contrôles aux frontières.
La réunion qui va se tenir à Paris est une étape importante. Beaucoup de participants apporteront leur soutien au renforcement de cette dynamique exigeante. Cependant des progrès rapides et importants sont nécessaires : c'est une question essentielle pour la sécurité de tous les Européens.
tags: #armes #à #feu #allemandes #le #drian