Envie de participer ?
Bandeau

Le Mage Feu de World of Warcraft est un puissant lanceur de sorts brûlant ses ennemis. Les Mages Feu sont un peu plus audacieux que leurs pairs, et leur réponse face à une menace est toujours de la neutraliser dans un glorieux brasier. Une vie consacrée à l’étude des forces de la combustion alimente leur pyromanie. Ces mages tirent à la fois de l’orgueil et du plaisir à voir leurs ennemis se changer en torches vivantes.

Races optimales

L'Acharnement du Worgen est le plus grand atout de cette race en spécialisation Feu dans l'Alliance. Le Berserker est incontestablement le meilleur racial pour le Mage Feu et place donc le Troll en tête des races à choisir en PvE côté Horde. S'il y a bien une race à retenir, tant en PvE qu'en PvP, en Mage, c'est celle-ci. Le Draeneï est un incontournable grâce à sa Présence héroïque. L'Elfe de sang est plutôt intéressant en Mage Feu de par son racial Ponction de mana.

Professions

En DPS, ce sont la Couture et la Forge qui sont incontestablement au-dessus du lot en matière de métiers. Bien qu'assez limité en terme d'intérêt pur pour le Mage, la Couture lui confère le bonus le plus puissant tous métiers confondus : la Broderie tisse-lumière. L'Ingénierie offre toute une floppée de bonus intéressants et quasi-indispensables en PvE comme en PvP. Non seulement les Nitro-survolteurs sont redoutables en terme de mobilité, mais la Doublure en toile flexible vous offre un parachute intégré à votre cape cumulable avec l'enchantement accessible aux Couturiers. La Broderie tisse-lumière est particulièrement puissante et a un intérêt certain pour la plupart des DPS à distance.

Talents

Comme d'habitude avec le Mage Feu, il ne faut pas sous-estimer le potentiel de Dommages sur la durée qu'ils peuvent appliquer. Déflagration en est l'exemple et permet un apport de dégâts conséquent aussi bien en mono qu'en AoE. L'intérêt des deux autres talents permet donc à Déflagration de sortir son épingle du jeu sur ce premier palier.

Niveau 30 - Cautérisation

Les attaques qui devraient vous tuer réduisent seulement vos points de vie à 35% de leur maximum. Vous subissez ensuite des brûlures qui vous infligent un montant de dégâts égal à 28% de votre maximum de points de vie en 6 s. Pendant les brûlures, les effets de ralentissement sont annulés et votre vitesse de déplacement est augmentée de 150%. Cet effet ne peut se produire plus d’une fois toutes les 2 min. La bonne vieille Cautérisation que l'on se coltine depuis quelques extensions maintenant. Rien de particulier de plus à dire que par le passé, un outil sûr qui permet d'éviter un coup qui aurait pu tuer, pour finalement laisser un matelas temporel confortable pour que nos soigneurs se sortent les doigts.

Lire aussi: Tout savoir sur l'Arme Prodigieuse du Mage Feu

Niveau 45 - Rune de puissance

Place au sol une rune de puissance qui dure 10 s et augmente les dégâts de vos sorts de 50% tant que vous ne vous éloignez pas de plus de 8 mètres. 2 charges au maximum. (40 s de recharge) Déjà présente lors de la dernière extension, mais dans un palier un peu plus élevé, la Rune de Puissance est un atout sûr pour maximiser ses dommages durant une période donnée ou pour burst avec l'activation d'autres CD.

Niveau 60 - Enflammé

Confère immédiatement 2 charges de Trait de feu. Trait de feu étant votre outil principal pour maîtriser vos procs d'Explosions Pyrotechniques, on voudra se munir d'un CD permettant de contrôler un peu plus les fluctuations de notre cycle de DPS. De quoi passer quelques phases de burst plutôt violentes sur une bonne série de Coups Critiques, avec un stuff optimisé.

Niveau 75 - Iceberg

Vous permet de lancer votre prochain sort de mage d’une durée d’incantation de moins de 10 s tout en vous déplaçant. Ce sort n’est pas soumis au temps de recharge global et peut être lancé pendant l’incantation d’autres sorts. 3 charges maximum. Un petit CD bien utile qui permettra de limiter la perte de DPS lors des mouvements. Vous pourrez également l'utiliser pour poser une nouvelle Rune de Puissance en relocalisant dans votre zone de combat.

Niveau 90 - Magie instable

Boule de feu a 25% de chances d’exploser à l’impact et d’infliger 50% de dégâts supplémentaires à la cible et aux ennemis se trouvant à moins de 8 mètres. Même tarif que pour le Mage Froid. Un outil qui rendra nos phases de DPS un peu plus efficaces et flexibles pour taquiner un peu les packs de monstres. Il reste tout de même plus orienté sur les combats mono avec un Bome Vivante qui retiendra plus votre attention pour dégager du trash mob.

Niveau 100 - Petit bois

Les coups critiques de vos sorts Boule de feu, Explosion pyrotechnique et Trait de feu réduisent de 1 s le temps de recharge restant de Combustion. Même réflexion que pour le palier de niveau 60. On voudra ici gagner plus de maîtrise sur certaines phases de DPS ce que pourra nous apporter fréquemment la Combustion.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Spécialisations

Il y a 2 spés valables pour PvP en feu. La différence entre les deux spés est que la première ne met aucun points dans Choc de flamme amélioré pour mettre les 3 points dans Fureur de lave et ainsi avoir un burst de dégâts lorsque la cible est bas en vie. La seconde préfère mettre 2 points dans le Choc de flamme amélio, et un point dans la Fureur de lave. Cette seconde spé est plus pour les bg normaux et le PvP sauvage, où les contrôles ne sont pas une prio.

Le Choc de flamme instantané permet aussi de débusquer un rogue/feral plus facilement, mais attention au mana ! Il existe en fait une 3eme spé qui se rapproche plus de la spé PvE. Cette spé ne met pas 2 points dans Brûlure amélioré pour pouvoir avoir à la fois les 2 points dans Choc de flamme amélioré et les 3 points dans Fureur de lave. Cette spé est très coûteuse en mana, elle n'est donc pas viable en arène. Seulement elle est parfaite pour faire du PvP sauvage.

Glyphes

Glyphes primordiaux :

  • Glyphe de Bombe vivante
  • Glyphe d'explosion pyrotechnique

Glyphes majeurs :

  • Glyphe d'évocation
  • Glyphe de souffle de dragon

Glyphes mineurs :

Pas de restriction particulière excepté la Glyphe d'image miroir car l'intérêt des images est qu'elles castent des éclair de givre, ce qui ralentie la cible sans qu'on ait à faire quoi que se soit. Je conseille par ailleurs la Glyphe de chute lente qui permet d'économiser des compos bidons !

Gameplay

En combat votre survie dépend de 3 piliers fondamentaux: Vos contrôles, vos déplacements et vos dégâts. Nos sorts de contrôle se divisent en 2 parties : les roots, et les stuns. Le seul sort de roots que nous utiliserons contre les autres casteurs sera la Vague explosive car elle inflige des dégâts non négligeables et elle est instantanée.

Contre les hunts et les autres cac, il va falloir être le maître des contrôles. Il est important de garder à l'esprit que même si le Souffle du dragon est up, il vaut mieux utiliser une Nova de givre ou un cône de glace, si cela peut palier au premier sort, car cela nous donnera plus tard de l'utiliser de façon offensive plutôt que défensive.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Face à un random cac, pour commencer, il va falloir passer la majeure partie du temps à courir en spammant brûlure tout en contrôlant l'ennemi au moyen de stuns et de ralentissements. Le souffle du dragon nous servira ici à nous sortir d'une situation difficile et à reprendre de la distance.

Pensez également, lorsque vous vous retrouvez au cac, à utiliser au maximum l'avantage de pouvoir cast en courant, en tournant autour de l'adversaire, ou encore en passant sans arrêt dans son dos. Face aux adversaires avec une box en carton c'est assez sympa :p.

Contre n'importe quel casteur, il va falloir abuser du vol de sort ! En effet, chaque casteur peut se mettre des buffs puissant, comme les bubules, la BL, l'Infusion de puissance, Innerv etc. Ces sorts là doivent être volés pour tourner la situation a notre avantage, ou encore accentuer notre position dominante.

Par ailleurs, comme face a un cac, c'est encore plus intéressant de tourner autour de l'adversaire, ou encore de passer derrière son dos. Impact va proc très souvent, et c'est ce qui fait la force du mage feu : le contrôle a répétition.

Si votre CS/souffle du dragon n'est pas up, pensez a impact ! Vous pouvez d'ailleur utiliser la macro suivante : #show Trait de feu/stopcasting/cast Trait de feu. Cette macro vous permettra d'interrompre votre incantation en cours et de lancer trait de feu sur votre cible.

Statistiques

Comme je l'ai dis plus haut, le mage feu en PvP n'a besoin que de critique (et de puissance aux sorts). Il va falloir optimiser votre stuff de façon à avoir au moins 35% de critique pour des proc réguliers, et 1200 à la puissance aux sorts pour des dégâts conséquents (on atteint 1k3PS assez facilement)

La hâte est usuless pour les raisons suivante : En PvP, nous ne seront presque jamais en mode tourelle à spammer des BDF(la hâte aurait été dans ce cas utile). Les seuls sorts que nous allons incanter sont Brûlure et Pyro. Brûlure a deja un temps d'incantation court, donc la hâte n'influe pas vraiment, et la pyro ne sera cast que lorsque la cible sera sous un Souffle du dragon, donc même sans hâte nous avons le temps d'en cast une sans problème.

Un mage feu opti est un mage avec beaucoup de critique et de la puissance aux sorts. Le cap toucher est à 4%, soit environ 50 et des poussières. Le cap pénétration est à 70. Atteint facilement. Il faut en avoir au minimum dans les 300. si vous voulez un stuff opti crit/intel, il va falloir prendre quelque pièces PvE de sunwell. Votre resi va en patir.

Enchantements

  • Tête : Arcanum de puissance 22PS 14 toucher. Révéré Sha'tar.
  • Epaules : Calligraphie supérieure du gladiateur 30 endurance 18 resi. 165Honneur au pnj Brave Cuir-de-Pierre.
  • Cape : Sorts transperçants 35 pénétration.
  • Torse : Résilience exeptionnelle 20 rési.
  • Brassards : Puissance des sorts exelente 30 PS.
  • Gants : Puissance des sorts exeptionnelle 28PS.
  • Ceinture : Boucle de ceinture éternelle
  • Jambières : Fil ensorcelé saphir 50PS 30 endu, carftable par un couturier.
  • Bottes : Vitalité des Roharts 15 endu+vitesse de course augmenté.
  • Arme : Puissance des sorts renforcée 63 PS.
  • Bâton : Puissance des sorts supérieure 81PS.

Je ne conseille pas l'enchant de hâte sur les armes, car comme je l'ai dis plus haut, la hâte est usuless. Le total des compos à avoir pour les enchants de cape/torse/brassards/gants/bottes sont les suivants :

  • Poussiere d'infini*26
  • Essence cosmique supérieure*10
  • Eclat de rêve*5
  • Essence planaire supérieure*2
  • Mana primordial*2
  • Essence cosmique inférieure*1

Match-ups et astuces

Tout d'abord 2 tricks de burst. Le premier est un bête enchaînement de 3 ou 4 sorts (4 si vous êtes inge 450) à faire en début de fight, ou lorsque vous avez le temps :

Imaginons que ma cible est sheep. Incant pyro+vague explosive+trait de feu+trinket inge/frappeur tazik ou encore pyrofusée sur les gants. Les 4 sorts vont infliger leurs dégâts en même temps sur votre cible, et je ne vous cache pas que lorsque sa crit, la plupart du temps c'est 50% de la life qui part en fumée !

Le second est adaptable contre les heals. Vous savez tous que la spé frost est totalement OP, et notamment le javelot de glace. Face à un cac sous nova, on peut infliger un burst de dégats conséquent en castant un éclair de givrefeu+un javelot. On inflige généralement du 5-6k au total grâce à ça.

Z'allez dire c'est une shatter combo en moins bien, mais imaginez que l'éclair de givrefeu crit, pour peu que vous ayez fait un crit auparavant, vous avez un proc pyro ! Face à un heal il est préférable de le CS avant de le geler histoire qu'il ne puisse rien faire pour éviter le burst.

Le fake cast facile : Vos adversaires le savent, vous ne pouvez pas interrompre votre incantation de brûlure comme pour les autres sorts. Ils vont donc vous CS sur celui là, il va donc falloir fake cast vos brûlure. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de faire une macro pour une de vos bulles (j'ai opté pour le Gardien du mage).

La macro est la suivante : #show Gardien du mage /stopcasting /cast gardien du mage. En gros cette macro, lorsque vous tapez/cliquez va interrompre votre incantation actuelle (Brûlure dans le cas présent) et lancer gardien du mage s'il est up.

La grosse difficulté face au mage givre est de lui virer sa bulle, il faut donc le sheep dès l'engage, lui virer tout ses buffs, et ainsi pouvoir le burst. Si vous arrivez a le débuff totalement, dès qu'il voudra en remettre une, vous pourrez lui voler rapidement. Une fois sous bulle, il ne pourra pas vous faire grand chose.

Gardez le trinket pour un Deep Freeze s'il vous à CS la branche arcane, sinon à chaque DF il suffit de transfert. CS en début de combat lorsqu'il est sous le buff Doigt de givre (la plupart du temps vous allez etre sous un DF, donc transfert+CS) et gardez un CS pour son évoc.

La seule chose que le mage d'en face peut vous faire, c'est CS votre sheep du début. A ce moment là vous êtes mal ! Il va vous DF et vous burst. Le seul moyen est de trinket le DF et de serrer les dents. Ensuite, CS et spam Vol de sort pour le debuff.

Pensez également a refresh votre Gardien du mage et vos Bouclier de mana dès qu'ils sont up ! Si vous avez le temps, pensez à mettre une LB sur le pet, pour des dégats supplémentaire (je rapelle que la LB explose a plus de 3k depuis le patch 4.3) et plus de chance de faire proc la pyro instant.

tags: #arme #mage #feu #wow #guide

Post popolari: