Le Sauer 38H est un pistolet qui a marqué son époque par ses innovations.
Conçu dès 1938, le Sauer 38H est célèbre pour avoir introduit plusieurs innovations majeures :
Ce système de decocking, particulièrement populaire dans les années 80, est né plusieurs décennies plus tôt et équipa le pistolet de police Sauer 38 - appelé plus tard Sauer H - durant sa courte carrière.
Le pistolet mod. 38 porte les caractéristiques suivantes:
D'un gabarit très semblable au Walther PP, la capacité est identique, soit 8+1 cartouches. Il ne dispose cependant pas d'un arrêtoir de culasse.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Les premiers modèles ont été présentés en 1938, par la suite, le design a été modifié à la demande de l'armée allemande afin que la culasse accueille un levier de sécurité. Avec cette évolution, la nomenclature changea et le pistolet devint le modèle H (probablement pour Heer). C'est sous cette forme que le pistolet Sauer connu un succès commercial, dès 1940, auprès de l'armée comme des forces de police.
Au même titre que les P38, PP et autres HSc, la qualité de finition se détériora dès 1942-1943. Au fil de la guerre, les marquages se simplifièrent et dans les derniers mois du Reich la sécurité sur la culasse fut carrément supprimée afin de gagner en temps et coûts.
Débutant au numéro de série 260'001, approximativement 250'000 unités furent produites entre 1938 et 1945.
L’absence du marquage militaire indique qu’il s’agit bien d’une version civile/police de fin de guerre, particulièrement recherchée par les collectionneurs.
Les Sauer H sont couramment rencontrés avec des marquages sur le pontet de type police - Aigle/C ou dans une moindre mesure Aigle/F - ou militaire. Ces derniers portent la marque de l'inspecteur du Waffenamt en service à l'usine Sauer, Aigle/37. Environ 30% allèrent à la police, 20% à l'armée.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
On trouve également des modèles commerciaux, ceux-ci ne portent aucun marquages, si ce n'est Couronne/N ou Aigle/N, du banc d'essai. Ces armes étaient néanmoins souvent en dotation personnelles auprès d'officiers militaires.
A la différence des PP & PPK ou encore du Mauser HSc, la fin de la guerre et l'entrée à Suhl des forces alliées marqua pour toujours l'arrêt de la production du Sauer H. A l'instar des pistolets Walther, il existe des Sauer H vierges de tout bronzages, assemblés en guise de souvenirs par les GI ayant capturé l'usine. Très fréquemment, les numéros de série présents sur ces armes ne correspondent pas. Egalement, les marquages d'épreuve sont souvent absents.
Certains Mod H furent récupérés après la guerre et remis en service au sein de la VoPo, la Volkspolizei de la RDA. Mais le pistolet s'étant le plus inspiré du Sauer - tant en termes de mécanisme de cocking/decocking que d'indicateur de chargement - demeure le H&K P9S. (Ce dernier étant le fruit de l'union entre le Mod. H, le Mauser HSc (et par extension le HK4 également designé par Alex Seidel) et le H&K G3)
Le pistolet correspond au modèle 1913 (également appelé M13), et est de calibre 7,65. La poignée est en plastique noir. Sauer & Sohn produit le modèle 13 (M13) entre 1913 et 1930. C’est un pistolet à usage défensif et policier.
Puis, au début de la seconde guerre mondiale, Sauer & Sohn se développe en produisant des armes militaires.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
La firme "Sauer & Sohn" a réalisé au cours du temps d'excellentes armes de grande qualité. Elle produit également depuis quelques décennies des armes réputées, après son "alliance" avec la firme suisse "SIG", armes produites sous le nom de "SIG-SAUER".
Au final, il est possible de constater que certains possèdent plusieurs armes fabriquées par SAUER & Sohn ! un Gewehr 98, un SIG-SAUER P226, deux répliques de COLT SAA 1873 (baptisé chez eux "Six Shooter", et...l'arme présentée ci-dessus.
Lors des 2 conflits mondiaux qui ont suivi la conception de cette arme (et de beaucoup du même genre), ce type d'arme à souvent été acheté par l'armée allemande pour compléter ses "stocks" d'armement et compenser le manque d'armes "officiellement réglementaires" (P08, essentiellement pour la WWI), et de nombreux soldats ont été autorisés à compléter leur équipement avec la production civile, le "calibre" étant "le critère" de sélection: 9mm, 7,65 mm, (et pour le C96 Mauser, qui viendra "épauler" le P08 : 7,63 Mauser ou 9 mm).
Pendant le second conflit mondial, les Officiers allemands étaient dans l'obligation de porter une arme, en uniforme, en dehors même des combats, bien entendu. Et comme le port de l'uniforme était quasiment "obligatoire" dans presque toutes les circonstances....les armes de petites tailles étaient assez recherchées.
En fait, plus le grade de l'Officier était élevé, plus son arme "de sortie" et l'étui qui permettait de la porter était "petit".
Les aviateurs, au cours des deux guerres, étaient également intéressés par des armes qui ne les gênaient pas trop dans leur étroit poste de pilotage (et ceci laissaient également davantage d'armes "réglementaires" à la disposition de l'intendance pour les combattants "sur le terrain", où elles étaient plus "utiles"...).
Un pistolet Sauer & Sohn se vend généralement, aux enchères, entre 70 et 850 euros. Le prix d’un pistolet Sauer & Sohn dépend de divers critères. La valeur du pistolet dépend tout d’abord de son modèle. De plus, la valeur peut varier selon le calibre du pistolet.
En 2016, un pistolet Sauer & Sohn, du même modèle et de même calibre s’est vendu aux enchères en Allemagne. Il était estimé 250 euros, et est finalement adjugé à 440 euros.
| Modèle | Calibre | Période de Production | Utilisation | Particularités |
|---|---|---|---|---|
| Modèle 38H | 7.65 Browning (.32 ACP) | 1938-1945 | Militaire, Police, Civile | Levier de désarmement automatique, système de réarmement, chien interne |
| Modèle 1913 (M13) | 7.65 | 1913-1930 | Défensive, Policière | Usage défensif et policier |
tags: #arme #de #poing #Sauer #& #Sohn