Envie de participer ?
Bandeau

Le Royaume du Portugal, cherchant à moderniser son armement pour rester compétitif face aux autres puissances et assurer la protection de ses colonies, a adopté successivement deux fusils, le Guedes et le Kropatschek, tous deux de petit calibre. Par la suite, le Portugal a décidé d’opter pour la dernière innovation en matière d’arme de poing, le système Abadie.

Le Revolver Abadie 1886

Cette évolution permet de débrayer le chien/marteau, facilitant ainsi le chargement et le déchargement des munitions de manière plus rapide. Il s’agit d’un revolver robuste et bien fabriqué à 6 coups, en simple et double action, commandé aux établissements Soleil en Belgique, qui en livrèrent environ 12 000 exemplaires entre 1878 et 1886. L’extraction des étuis se fait par une baguette latérale.

En ce qui concerne la munition, elle possédait une puissance équivalente à notre 11 mm70, largement suffisante à courte portée. Le revolver Abadie 1886 a servi durant la Première Guerre mondiale et les guerres coloniales d’outre-mer, utilisé par les sous-officiers, les officiers et la gendarmerie. Il a été remplacé dans les années 1950 par le P1/P38.

L'Adoption du Pistolet Luger

Le Portugal a procédé, dès 1900, à des essais du pistolet Luger en vue d’équiper son armée d’une arme de poing moderne. En 1908, il adopte, sous l’appellation m/1908, un modèle 1906 de la DWM, en calibre 7,65 para et canon de 12 cm; ce pistolet est plus connu sous le nom de Luger Manuel II, du nom du roi régnant (le contrat portait sur 5000 pièces). En 1935, pour équiper sa garde nationale (GNR), le Portugal achète à l’usine Mauser (qui avait absorbé la DWM, en 1930), un lot de 564 Luger, en calibre 7,65 para et canon de 12 cm.

La marine portugaise, elle aussi, commandera à Mauser, des petits lots de Luger en calibre 9 mm para et canon de 10 cm, de 1935 à 1941 (voir un de mes posts précédents sur les Luger Mauser Banner de la marine portugaise). Enfin, en 1942, le Portugal achètera un lot de 4500 pistolets, sous l’appellation m/943, similaire à la production pour l’armée allemande, le fameux byf 42, en 9 mm para; ces armes serviront jusqu’à la fin des guerres coloniales, dans les années 1970.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Les Étuis et Accessoires du Luger Portugais

L’étui du Luger Manuel II, fabrication ordinaire, pour la troupe, avec ses accessoires: pochette pour deux chargeurs de rechange, baguette de nettoyage en acier et laiton, outil de chargement et chasse goupille: Un autre étui pour le Luger Manuel II, mais de meilleure fabrication, doublé intérieurement et probablement destiné aux officiers: L’étui à suspente destiné aux modèle de la marine, même logement pour les accessoires, mais en moins celui du chasse goupille: L’étui pour le modèle GNR, similaire à celui du Manuel II, mais en cuir plus épais et avec une réhausse pour le port au ceinturon; la pochette, elle aussi, est en cuir plus épais, la baguette est tout en acier et est de fabrication portugaise: Le Portugal a aussi fabriqué des chargeurs: Enfin, l’étui pour le m/943 (byf 42), avec ses accessoires: le chargeur de rechange, l’outil de chargement et la baguette de nettoyage: Une dragonne employée aves ces Luger:

Dans les années 1970, le Portugal se débarrassera de ses Luger, des accessoires et même des archives les concernant, en les vendant sur les marchés mondiaux, notamment aux USA, ou l’on pouvait acheter pour 100 à 130 $ un Luger Manuel II et pour 250 $, un GNR!Nous, en France, on trouvait aux armes Loki, à Paris, le m/943, à l’état neuf, complet avec le holster et les accessoires (mais bien sur, neutralisé avec une goupille mécanindus!), mais à un prix assez élevé pour l’époque, je crois 2500 francs, il faudrait que je fouille dans mes vieux Cibles..... Et comme toujours, j’attends vos remarques, critiques, photos etc.... Joël

Tableau Récapitulatif des Modèles Luger Adoptés par le Portugal

Modèle Année d'Adoption Calibre Canon Utilisateur
m/1908 (Luger Manuel II) 1908 7,65 para 12 cm Armée Portugaise
Luger GNR 1935 7,65 para 12 cm Garde Nationale (GNR)
Luger Marine 1935-1941 9 mm para 10 cm Marine Portugaise
m/943 (byf 42) 1942 9 mm para Standard Allemand Armée Portugaise

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #de #poing #Portugal #histoire #et

Post popolari: