Envie de participer ?
Bandeau

L’histoire des pistolets de poche est fortement liée à l’évolution spectaculaire de l'armement portatif, en se déclinant de toutes les façons, coup de poing, poivrières, revolver harmonica, etc. Au milieu du XIXe siècle, la libéralisation des pistolets de poche a créé un véritable engouement pour ces armes, inaccessibles jusque-là au vulgaire quidam. L'arme de poche deviendra un élément du quotidien, logé dans les replis de l'habit entre montre à gousset et étui à cigares. Pendant près de cent ans, les pistolets de poche suivront l'évolution de l'armement portatif.

L'Invention et le Développement des Revolvers à Broche

L'invention de la cartouche à broche par Lefaucheux allait permettre le développement du revolver à usage civil, l'arme étant plus facile à charger que les armes à percussion. La prolifique industrie armurière belge allait produire une grande quantité de revolvers à broche inspirés des armes créées par Lefaucheux.

Une des nombreuses variantes de revolver de poche à broche faite par l'industrie armurière liégeoise vers 1860-70 :

  • Calibre 7mm à broche
  • Les parties métalliques sont dans leur bronzage légèrement patiné.
  • Les contours du bâti sont soulignés d'un filet doré incrusté, le barillet et le dessus du canon sont décorés d'entrelacs également dorés.
  • Le barillet cannelé est poiçonné de Liège.
  • Le mécanisme est fonctionnel en double action mais le ressort de rappel de détente est à revoir, en simple action le barillet ne tourne pas à l'armé.
  • Le canon octogonal de 7 cm comporte un guidon en laiton, l'intérieur est un peu usée avec petite oxydation de surface.
  • Détente repliable, baguette d'extraction latérale.
  • Jolies plaquettes en gutta-percha quadrillée.
  • Référence : 2630618D.

Les Revolvers Bulldog et Vélodog

Les bulldogs sont libérés depuis 1987 et les revolvers que les collectionneurs ont baptisé de l’appellation générale de « Vélodogs » le sont depuis 2013. Mais nous avons toujours autant de questions à leur sujet.

La particularité des armes que nous étudions dans cette page est d’avoir un barillet non basculant dans lequel les cartouches doivent être chargées une à une et les étuis extraits un par un après le tir à l’aide d’une baguette basculante logée dans l’axe du barillet.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Les premiers Bulldogs ont été commercialisés par Webley à partir de 1878. Ce type d’arme est apparu sur le marché en 1878 et son mécanisme relève de brevets de 1868. Sauf les armes en calibre 6.35 et 7.65 qui, elle, sont surclassées par arrêté.

Les revolvers en calibre 6mm Vélodogs pouvaient également être chargés de cartouches à balle blindée qui permettaient aux cyclistes circulant tard le soir dans des lieux mal famés de se défendre des agressions des voyous. Après 1900, certains de ces revolvers furent commercialisés en calibres : .320, 6,35mm Browning ou .22 Long. Ces revolvers ne constituent au bout du compte que des versions réduites du Bulldog, dont elles conservent le mécanisme. Leur commercialisation se prolongea elle aussi jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Les Pistolets de Cyclistes

A la fin du XIXe siècle, les armuriers proposèrent également de petits pistolets à un coup en calibre 6mm Flobert, appelés « pistolets de cyclistes ». L’avantage de ces pistolets à un coup résidait dans leur coût dérisoire, qui résultait tout autant du caractère rudimentaire de leur mécanisme que de leur médiocre facture. Signe de l’évolution de la société : la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne commercialisa le « revol-velo » dont le calibre .320 faisait plus une arme de défense contre les bipèdes malveillants que contre les chiens errants. Peu après, apparut le « revoluto », destiné à la défense individuelle des automobilistes.

Classification et Législation

Attention, il y a une sorte de revolver proche des bulldogs qui, en général ont une protubérance à l’arrière de la carcasse et qui sont en calibre 6,35 ou 7,65. Sachez que l’arrêté du 29 août 2018 les surclasse en catégorie B). Si vous détenez une arme classée en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.

Le classement en catégorie D§e) du Bulldog et de ses copies ne fait donc aucun doute, tant qu’il s’agit d’armes à barillet non basculant. Par contre, lorsque le revolver comporte un barillet basculant (latéralement ou vers l’avant), on s’écarte trop des brevets originaux. Ces revolvers postérieurs à 1900 sont alors classés en catégorie B) même si leur aspect archaïque pourrait faire dire le contraire.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Les Revolvers Modernes en .22 LR

La cartouche .22 Long Rifle, ou 22lr, est l'une des munitions les plus anciennes et les plus populaires. Lancée au début des années 1880, cette cartouche a rapidement été adoptée pour une variété d'usages, des tirs sportifs au petit gibier.

Avantages du Revolver .22 LR

  • La majorité des revolvers 22lr sont compacts et légers, ce qui les rend idéaux pour le tir sportif ou la défense personnelle.
  • L'une des raisons pour lesquelles le revolver 22lr est tant apprécié est sa précision.
  • Fiabilité : Contrairement à d'autres types d'armes, le revolver est réputé pour sa fiabilité.

Exemples de Revolvers Modernes

  • Le Ruger LCR : Ce modèle utilise une carcasse en polymère pour plus de légèreté et de résistance. Il est disponible en .22 LR (8 coups), .38 spécial +P (5 coups) et .357 Magnum (5 coups).
  • Le Revolver Smith & Wesson 617 : Ce modèle en calibre .22 LR est conçu d’origine avec un barillet 10 coups et une poignée de type round butt pour une meilleure ergonomie.

Les Types de Pistolets Anciens

Parmi les modèles emblématiques de notre collection, le pistolet à silex occupe une place toute particulière. Utilisé entre le XVIIᵉ et le début du XIXᵉ siècle, il fut l’arme de poing incontournable des duels, des champs de bataille napoléoniens et des explorateurs. Ce type d’arme fonctionne grâce à une étincelle générée par une pierre de silex frappant une platine en acier, ce qui enflamme la poudre noire.

Ensuite, le pistolet à percussion, inventé au début du XIXe siècle, remplace le pistolet à silex. Son utilisation est plus fiable et plus simple.

Aujourd’hui, ces répliques de pistolets à silex séduisent autant les passionnés d’histoire que les amateurs de décoration authentique. Chaque reproduction que nous proposons respecte fidèlement les formes, les gravures et les proportions des armes d’époque, offrant ainsi une immersion réaliste dans le passé.

Exemples :

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

  • Pistolet à deux canons Napoléon.
  • Pistolet à silex Italien du 18ème siècles. Rendu encore plus célèbre grâce à Edward Kenway dans Assassin’s Creed Black Flag.
  • Le Pistolet Derringer Philadelphia USA 1850.

Pistolets de Poche Modernes

L'arme de poche aujourd'hui pour un policier en civil, comme pour un citoyen dans un pays où le port d'armes est autorisé, se doit d'être légère, d'une mise en œuvre immédiate, sécurisée, très compacte et puissante !

Au XXIe siècle, les revolvers sont plus trapus avec un chien caréné et comptent parfois jusqu'à sept coups. Les pistolets présentent des platines DAO (Double action seule) avec des percuteurs pré-armés et une carcasse en polymère. Ces armes, prêtes à faire feu immédiatement, se portent sans risque même avec une balle dans le canon !

Le choix du calibre évolue aussi vers le .357 Mag pour les revolvers et le 9 mm Parabellum pour les pistolets. Les dames s'orientent plutôt vers le 9 mm Court.

Collectionner les Armes Anciennes

Acquérir une arme ancienne de collection vous permet bien souvent de posséder un objet unique et/ou chargé d'histoire. En effet, sur le site vous trouverez de nombreux fusils de chasse à silex, fusils à système, fusil de chasse à broche réalisés par des artisans.

Les Armes militaria neutralisées telles que les fusils et mousquetons, les fusils mitrailleurs, les pistolets et revolvers sont proposés à la vente. Ainsi, vous trouverez des classiques tels que Kalachnikov neutralisé, Zastava neutralisée, MG42 ou autre M16. Des armes réglementaires fonctionnelles sont également présentes sur NaturaBuy. Il s'agit de Springfield, Mosin Nagant, Schmidt Rubin, Mauser 98...

Les armes de poing ne sont pas en reste, vous pouvez consulter de nombreuses annonces de pistolets et armes de poing de collection. Des Pistolets à broche, pistolets à percussion, pistolets à silex, pistolets lance-fusée et revolvers à tous les prix. Les revolvers Lefaucheux, revolver 1873, par exemple, sont des classiques du genre. Les revolvers bulldog ou vélodog 6mm font l'objet d'un engouement certain. Le revolver de poche « Velo Dog « était destiné à effrayer les chiens courants après les vélos.

Armes de Poing chez Frankonia

Dans le rayon armes de poing de Frankonia, vous retrouverez tous les articles de la catégorie que nous proposons à nos clients. Ces armes de poing sont répertoriées selon 3 catégories : les pistolets, les revolvers et les pistolets à air.

Pistolets

Les pistolets sont des armes de poing à répétition automatique qui sont dispensées de rechargement, ce qui permet d'effectuer des tirs rapides et précis. Le pistolet reste l'arme de poing la plus précise.

Revolvers

Les revolvers font également partie de la famille des armes de poing, et comportent plusieurs différences par rapport aux pistolets. Pourvu d'un rechargement manuel, le revolver a une cadence de tir moins élevée que le pistolet. Cependant, les puristes apprécieront le barillet qui empêche l'éjection des douilles et rend leur récupération plus simple qu'avec un pistolet.

Pistolets à Air

Les pistolets à air, quant à eux, sont utilisés pour le tir sportif et possèdent une précision hors norme. Conçus dans un type de forme différent, ils sont très faciles à distinguer par rapport aux types d'armes précédents. Le pistolets à air, contrairement aux pistolets et revolvers ne tirent pas de balles mais des plombs en calibre 4,5mm.

Les différents calibres : .22lfb., .22lr., .357 Mag., .357 SIG, .40S&W, .44 Mag., .45ACP, 9mm Luger, 9mm para.

tags: #arme #de #poing #lefaucheux #6mm #bouldog

Post popolari: