La société Beretta, également connue sous le nom de Fabbrica d’Armi Pietro Beretta S.p.A., est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses fabricantes d’armes à feu au monde. Fondée en Italie en 1526, la marque Beretta est synonyme de qualité, d’innovation et de tradition depuis des générations. L’histoire de la marque d’armes Beretta est une saga impressionnante de tradition, d’innovation et d’engagement envers la qualité. La longévité et la réputation de Beretta en tant que fabricant d’armes de premier plan sont le reflet d’une passion durable pour l’artisanat et l’excellence.
L’histoire de Beretta commence avec Bartolomeo Beretta, un maître armurier originaire de la ville de Brescia, en Italie. En 1526, Bartolomeo a ouvert son atelier d’armurerie à Gardone Val Trompia, une petite ville dans la région des Alpes italiennes. De ce Bartolomeo, on sait peu de chose sinon qu’il naquit en 1490, qu’il eut un fils et que, dans les dernières années de sa vie, il acheta un domaine dans les environs de Gardone, signe d’une certaine prospérité. Ce qui est sûr en revanche, c’est que pendant des siècles, les Beretta ne se distinguèrent en rien de leurs confrères armuriers.
Au fil des décennies et des siècles, les armuriers Beretta se sont distingués par leur engagement envers la qualité, l’innovation et l’artisanat. La famille Beretta a suivi une tradition d’excellence qui a été transmise de génération en génération.
L’un des jalons importants dans l’histoire de Beretta a été l’invention du système à platine latérale, une innovation qui a grandement amélioré la fiabilité des armes à feu à percussion. Au XIXe siècle, Beretta a commencé à produire des armes pour les marchés internationaux, exportant ses produits vers l’Europe, les Amériques et d’autres régions du monde. Les guerres révolutionnaires et l’occupation française en Italie du Nord vont donner à la famille le « coup de pouce décisif » : se rangeant résolument dans le camp des envahisseurs, auxquels ils livrent toutes les armes qu’ils demandent, les Beretta s’attirent les bonnes grâces de Bonaparte qui leur octroie un certificat de bons et loyaux services.
Au XXe siècle, Beretta a joué un rôle clé pendant les deux guerres mondiales en fournissant des armes légères aux forces armées italiennes et alliées. Après la Seconde Guerre mondiale, Beretta a traversé une période difficile, mais la famille Beretta a su mener une renaissance de la marque. Sous la direction de Ugo Gussalli Beretta, la société a modernisé ses installations de production, amélioré sa gestion et diversifié sa gamme de produits pour inclure des armes de poing, des fusils de chasse, des carabines de précision et des armes tactiques.
Lire aussi: Beretta 92: Histoire et performances
Aujourd’hui, Beretta est une marque de renommée mondiale, reconnue pour sa qualité, son design élégant et son engagement envers l’innovation. Les armes Beretta sont utilisées par les forces armées, les forces de l’ordre et les tireurs sportifs du monde entier. Beretta n’est pas seulement une entreprise d’armurerie, mais aussi une marque de style de vie qui englobe la chasse, le tir sportif et le plein air.
Gardone, Lombardie. Rien à première vue ne distingue cette très ancienne cité d’une quelconque ville de province de l’Italie du Nord. Rien, sinon la présence en son sein de l’une des plus vieilles firmes au monde : la très réputée Fabricca d’Armi Beretta. Implanté au coeur de la ville, l’établissement et ses dépendances emploient 8000 personnes. Outre un impressionnant catalogue d’armes à feu à usages civil et militaire - dont les canons des Famas français -, il produit des armes blanches et des lignes de vêtements pour la chasse.
A quelques mètres de l’entrée principale de l’usine, une majestueuse demeure, édifiée dans le style renaissance vénitienne et entourée de somptueux jardin : la « Villa Beretta « . L’ancien PDG du groupe, Ugo Bussali Beretta, aujourd’hui âgé de 81 ans, y vécut longtemps, tout comme ses deux fils et successeurs, Franco et Pietro. Cette étonnante bâtisse de style tout à la fois gothique, médiéval et romain fait aujourd’hui office de siège social et de musée.
Le Beretta 92 est un pistolet semi-automatique italien conçu par Beretta et entré en production dans sa première version en 1976. Cette arme est un pistolet de conception très classique, relativement volumineux et lourd en comparaison des armes plus modernes dont le Glock 17 fut le précurseur, ce qui ne pose pas de problème particulier pour les applications militaires. Le Beretta 92 est une arme au design éprouvé qui se caractérise par son chargeur de 15 coups en 9 mm Parabellum et une grande fiabilité.
Les modèles de la gamme 92 tirent le 9 mm Parabellum. Ceux de la gamme 96 sont chambrés en .40 S&W. Quant aux variantes 98 et 99 réservés au marché civil italien, leur calibre est le 7,65 mm Parabellum ou le 9 mm IMI. Les pistolets type Centurion/Compact sont plus courts (197 mm, soit 20 mm de moins que le modèle de référence).
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Les nombreuses variantes du Beretta 92 sont désignées à l’aide d’un suffixe. La série S est dotée d’un levier de désarmement du marteau ; ce même levier est ambidextre sur la série B. Les pistolets de la série B sont plus courts (197 mm, soit 20 mm de moins que le modèle de référence). Le pontet de la série F est modifié pour permettre le maniement à deux mains. La série G est dépourvue de sûreté et dispose seulement d’un mécanisme de désarmement. La série D fonctionne uniquement en double action ; la variante DS est identique hormis l’absence de sûreté manuelle.
Depuis 1990, le Beretta 92FS équipe officiellement la majeure partie des forces armées des États Unis d’Amérique (sous l’appellation M9) après avoir remporté le concours de 1980 ainsi que celui de 1984 et est depuis produit par Beretta USA. Le Joint Service Small Arms Program de 1979 avait déjà préconisé le Beretta 92S1 comme arme de poing des diverses branches de l’armée américaine mais seule l’Air Force l’avait adopté. Le 92FS a été mis en service en 1990 dans l’Army (armée de terre), la Navy (la marine) et une partie des Marines Corps (qui néanmoins utilisaient toujours le 1911A1 dans une version améliorée, le MEU(SOC) Pistol) puis les 92S de l’Air Force ont été partiellement remplacée par des 92FS. Cette arme, également livrée à l’armée libanaise, a été utilisée lors de la guerre du Golfe, la guerre d’Afghanistan et la guerre d’Irak.
Le Beretta 92F/M9, l’’arme de poing la plus connue au monde avec son adoption par les GI, est également l’une des plus utilisées dans de nombreux films américains ou européens.
En 1975, la célèbre firme italienne Beretta acheva le développement de l’arme de poing qui sera son plus grand succès commercial : le Beretta 92. Le modèle 92 fait partie de la première génération de pistolets modernes dits « Wonder Nine » pour les anglophones : C’est-à-dire les pistolets semi-automatiques chambrés en 9×19 parabellum, dotés d’un chargeur grande capacité en double colonne, ainsi que d’une détente double action pour le premier tir (DA/SA). La carcasse est composée en alliage d’aluminium et la glissière en acier afin de combiner légèreté et robustesse. Une fois la production lancée en 1976, le Beretta 92 équipa dans un premier temps la police et les forces armées italiennes : Celui-ci répondait à leurs exigences en matière de sécurité, de fiabilité et de puissance de feu.
Comme évoqué précédemment, le mécanisme du modèle 92 est repris du Walther P38 allemand, fonctionnant sur le principe de court recul du canon en utilisant un système de verrouillage du bloc tombant. Après le tir, la pression développée par les gaz de combustion fait reculer l’ensemble culasse / canon. Après un court instant, le bloc de verrouillage s’abaisse et libère la culasse qui recule alors que le canon s’arrête contre la carcasse. La culasse, au cours de son mouvement vers l’arrière, extrait et éjecte l’étui de la cartouche tirée, arme le chien et comprime le ressort récupérateur. Poussée par le ressort de récupérateur, la culasse se déplace vers l’avant et approvisionne une nouvelle cartouche du chargeur dans la chambre, et le verrouillage canon / culasse est rétabli. Ce mode de fonctionnement est fait pour encaisser la pression exercée par la 9×19, contrairement au Beretta Modello 34 qui fonctionnait simplement par retour de gaz de la munition 9×17 (également appelée 9mm court).
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
L’arme est également très sûre grâce à la sécurité automatique du percuteur : si la queue de détente n’est pas complètement tirée en arrière, un dispositif de blocage assure le percuteur et l’empêche de se déplacer vers l’avant. Autre avantage, le démontage est jeu d’enfant ! Après avoir vérifié que l’arme est déchargée, il suffit simplement retenir la glissière en arrière, presser le bouton à droite près de la bouche du canon puis abaisser le levier du côté gauche. Ainsi, en abaissant l’arrêtoir de culasse, tout l’ensemble glissière - canon pourra se séparer de la carcasse vers l’avant.
En 1977, l’armée américaine lance un appel d’offre à l’initiative de l’U.S Air Force, pour remplacer le vénérable 1911. Finalement, le Beretta fut choisi au détriment de ses concurrents : le SSP de Colt, le Modèle 459 de Smith & Wesson, le Hi-Power de Browning, les P9 et VP70 de Heckler & Koch, le P226 de SIG Sauer, le P88 de Walther et le GB de Steyr.
Quelques modifications furent apportées au Beretta avant son adoption définitive. Le modèle 92 FS proposait ainsi un pontet modifié, un canon chromé, le bouton poussoir du chargeur a été déplacé derrière la queue de détente et le revêtement de l’arme a été changé pour du Bruniton. Il s’agit d’une parkérisation (ou phosphatation) avec une couche de téflon par dessus, ce qui offre une résistance exceptionnelle à la corrosion.
Le modèle que je vous présente est le Beretta 92 « Brigadier » made in USA, avec sa glissière lourde renforcée : l’arme est ainsi bien plus robuste que ses homologues, et assure un meilleur confort lors du tir. Le recul est vraiment doux, et plus « gras » que sur un 9mm léger qui va vous claquer sèchement dans la main. La poignée Hogue en caoutchouc est particulièrement appréciable avec ses empruntes de doigts pour une meilleure préhension. Il s’agit d’un pistolet particulièrement réputé pour sa fiabilité.
Malgré sa détente très lourde à 5,1 Kg en double action et 3 Kg en simple action, le départ est bien net, sans grattage ni backlash (course résiduelle de la queue de détente après le départ du coup). C’est quasiment le seul 9mm avec lequel j’obtiens des résultats corrects en cible, même si je n’aime pas du tout ce calibre. Je préfère largement le .45 ACP ! Tir à 25 mètres, deux mains également.
Veillez à ce qu’il n’y ait pas trop de jeu à l’avant du canon avant d’acheter, vous risqueriez d’être déçu au niveau de la précision. Vous pouvez également envisager l’achat d’une tige guide en acier, une queue de détente en métal strié (ces pièces sont en plastique d’origine) ou d’un kit de ressort récupérateur DPM pour diminuer encore plus le recul. La plateforme Beretta offre de nombreuses options de personnalisation, il faut en profiter !
Malgré sa sécurité manuelle / de-cocker assez mal placée, le Beretta est un excellent pistolet qu’il faut apprendre à dompter, et dont la réputation n’est plus à prouver.
Il existe pas moins d’une trentaine de variantes du Beretta, parmi lesquelles on peut compter la plus récente comme le M9A3 (qui n’a pas été retenu par l’US Army pour succéder au M9), la version très luxueuse « Fusion Black » limitée à 120 exemplaires. On peut également évoquer le célèbre M93 Raffica des forces spéciales italiennes, fabriqué entre 1979 et 1993.
En plus d’être adopté dans de nombreuses armées dans le monde, certains pays ont fabriqué localement des copies de Beretta : à commencer par la France et son PAMAS G1, le Brésil avec le Taurus PT92, l’Egypte avec le Helwan et l’Irak avec le Tariq, pour n’en citer que quelques uns.
Ce pistolet est presque omniprésent : Que ce soit dans les jeux vidéos, les bandes dessinées ou les mangas. Il apparaît également dans une bonne centaine de films (comme L’Arme Fatale, Die Hard, Terminator ou Matrix) ainsi que dans plus de 600 séries TV et téléfilms. Le Beretta est sans doute l’arme de poing la plus connue (du moins visuellement) même parmi les gens qui connaissent mal les armes à feu. Son look reconnaissable entre mille a traversé des générations de joueurs et de cinéphiles à travers le monde, ce qui explique sa forte popularité dans les stands de tir.
tags: #arme #de #poing #beretta #histoire #et