Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil de chasse est une arme à feu d'épaule spécialement conçue pour la chasse du petit gibier. En effet, ce sont des armes à canon lisse qui permettent de tirer des gerbes de plomb, d’acier ou autre alliage pour chasser le gibier d’eau par exemple.

À l'origine, le fusil de chasse était une pièce de métal qui permettait de produire des étincelles en frappant une pierre de silex, déclenchant ainsi le tir. Il existe plusieurs types de fusils de chasse en fonction de l'âme du canon (lisse ou rayé) et de leur mécanisme.

Quelquefois, on retrouve des fusils de chasse pour chasser le grand gibier. Il est possible de tirer des balles pour canon lisse afin de chasser le sanglier ou autre grand gibier. Toutefois, la précision ainsi que l’efficacité sera moindre qu’avec une carabine de chasse.

Les Différents Types de Fusils de Chasse

Les fusils de chasse sont des armes à feu d'épaule souvent équipées d'un canon lisse ou de deux canons comme sur les fusils juxtaposés ou sur les fusils superposés, mais aussi d'un seul canon comme sur le fusil de chasse semi-automatique ou mono coup.

Le Fusil Superposé

Actuellement dans le monde de la chasse, le fusil superposé représente la plus grosse partie des armes vendues pour la chasse du petit gibier. Arrivé en 1925 avec le célèbre Browning B25, le fusil superposé est aujourd'hui utilisé par la majeure partie des chasseurs. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut.

Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet

Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement. D’autres avantages sont également à noter. Le superposé est construit de sorte à ce que les chasseurs puissent chasser plus longtemps. En effet, le poids de l’arme est uniformément réparti, ce qui permet de moins subir le poids du fusil et d’être moins fatigué de porter son arme durant toute une journée de chasse.

Le Fusil Juxtaposé

Voici le premier fusil de chasse qui a été confectionné : le fusil à canon juxtaposé. Comme son nom l’indique, il est composé de 2 canons qui sont positionnés l’un à côté de l’autre de manière horizontale. Le point de mire se trouve à la jonction des 2 canons sur le bout de l’arme.

Principalement utilisé avant l’arrivée du superposé et surtout par les chasseurs avant les années 2000, il est encore aujourd’hui un fusil de collection car de très grandes manufactures ont fait de très jolies armes sur la base de fusils juxtaposés. Les quelques chasseurs utilsant encore des fusils juxtaposés sont souvent des amoureux des belles armes ou bien ont une valeur sentimentale (fusil de famille).

A l’époque, une très grande partie des fusils juxtaposés sont composés de 2 détentes. Cette caractéristique permettait d’avoir 2 cartouches différentes et de choisir laquelle tirer en fonction du gibier levé.

Le Fusil Mono-coup

Aujourd’hui dans le monde de la chasse, il est rare de croiser un chasseur avec un fusil monocoup. D'une part car il y avait peu d'utilisateurs et d’autre part car la production de ce type de fusil chez les manufacturiers n'était pas importante. Mais pour autant, ce n’était pas un mauvais fusil, loin de là ! Il était souvent doté d’un très bon canon offrant de grandes performances de tir.

Lire aussi: Choisir sa peinture pour pistolet

Le Fusil Semi-Automatique

Voici le plus moderne après le superposé : le fusil semi-automatique. Ce type d’arme permet de tirer 3 cartouches successivement avec une culasse qui éjecte la cartouche précédente et fait monter la suivante dans l’arme après le premier tir. Le fusil semi-automatique connaît un grand succès surtout dans le sud de la France.

Le Fusil Mixte et le Fusil Drieling

Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier.

Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous.

Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer. C’est une arme que l’on retrouve très souvent dans les mains des rabatteurs lors des battues afin d’avoir à disposition du plomb pour le petit gibier et des balles pour le grand gibier. Seul gros point noir de cette arme, c’est son poids.

Canon Lisse vs Canon Rayé

  • Le canon rayé qui permet d'augmenter la dispersion de la gerbe et donc de tirer sur des distances plus courtes.
  • Le canon lisse plus courant qui équipe notamment le fusil de chasse semi auto. La portée de ce fusil de chasse est plus importante que celle des fusils à canon rayé notamment avec les chokes 3/4 et full qui permettent des tirs jusqu' à 50 mètres avec une gerbe régulière.

Les Chokes

Plus de 90 % des fusils de chasse actuellement sont équipés de chokes fixes ou interchangeables. Il existe 5 types de chokes : le lisse (40 % des plombs à l'intérieur du cercle), le 1/4 avec 50 %, le 1/2 avec 60 %, le 3/4 avec 65 %, le full avec 70 %. Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse que l'on va tirer (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb.

Lire aussi: Tout savoir sur les Chokes de Fusil

En général les chokes sont munis de traits pour pouvoir les identifier de la façon suivante : 5 traits lisse, 4 traits 1/4, 3 traits demi, 2 traits 3/4 et un seul full.

Les Calibres

Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres 12, 16, 20, 28 et 410 correspondant au type de gibiers recherchés. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb sauf sur le calibre 410 ou il est exprimé en pouces.

Calibre 12 vs Calibre 20

Caractéristique Calibre 12 Calibre 20
Puissance Connu pour sa puissance, adapté à une grande variété de gibiers Moins puissant que le calibre 12
Recul Recul plus prononcé Recul plus doux
Maniabilité Moins maniable Plus maniable en raison de sa taille et de son poids plus légers

Choisir son Fusil de Chasse

Bien choisir son fusil de chasse se révèle être un vrai casse-tête pour les chasseurs. En effet, les configurations sont nombreuses entre les canons superposés ou ceux juxtaposés, les différents calibres possibles, les optiques de l’arme ou bien encore l’encombrement induit.

Et puis tous les fusils de chasse ne se prêtent pas aux mêmes usages : type de gibier, type de chasse, durabilité et facilité d’entretien sont des questions importantes à se poser. Enfin, le dernier élément à connaitre pour procéder au choix est la réglementation et la catégorisation des différents fusils de chasse.

Il faut savoir que les semi automatiques ainsi que les canons superposés en calibre 12 sont les armes de chasse parmi les plus vendues dans l’hexagone. Ce résultat s’explique notamment par la polyvalence de ce calibre, et le fait qu’il soit très répandu depuis de nombreuses années.

Cependant, il ne faut pas pour autant vous orienter vers ce calibre de fusil surtout s’il ne vous convient pas. C’est à cette étape que votre morphologie implique certains choix. En effet, le calibre 12 est un calibre relativement imposant, et vous devez garder à l’esprit qu’il est préférable de pouvoir porter votre fusil de chasse tout au long de la journée sans que cela ne soit trop difficile. De plus, un calibre important génère un recul corporel important, ce qui peut rapidement devenir inconfortable et nuire à votre précision de tir, notamment du fait de l’appréhension (tressaillement) générée juste avant le tir.

Pour résumer, si vous êtes plutôt grand, musclé ou corpulent, vous pouvez vous orienter vers un fusil de chasse semi-automatique calibre 12, mais si vous êtes d’une constitution plus légère, il est préférable de choisir un calibre 20.

Enfin, il est important de penser à la mise en conformation de votre arme avec votre armurier. Cette opération est importante pour adapter définitivement votre arme à votre morphologie, et fera de votre fusil de chasse un fusil sur mesure. Cette opération s’effectue aussi sur un fusil de chasse calibre 20 ou sur un fusil de juxtaposé calibre 12, etc… Elle permet notamment de retoucher la crosse de l’arme pour l’adapter au mieux à votre forme d’épaule.

tags: #type #de #fusil #de #chasse

Post popolari: