L'airsoft, un loisir de plus en plus populaire en France, est soumis à un cadre précis pour garantir la sécurité et l'ordre public. Les répliques d’airsoft sont des objets qui peuvent être réglementés selon leur énergie en joules, leur apparence et les règles de mise sur le marché.
Oui, l’airsoft est légal en France, à condition de respecter un cadre précis. Le fait que l’airsoft soit légal n’implique pas une liberté totale. La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés.
Une réplique d’airsoft est un objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile rigide non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. Les « airsofts » sont des objets imitant ou prenant l'apparence d'armes à feu. Il s'agit donc d'armes factices, précisément définies à l'article R. 311-1 II 5° du code de la sécurité intérieure (CSI) comme des objets ayant l'apparence d'une arme à feu susceptible d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules.
Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. La puissance des répliques des joueurs majeurs ne doit pas dépasser les 2 Joules, et la limite des répliques des joueurs mineurs est fixée à 0.08 Joules.Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent une énergie supérieure à 0,08 joules et inférieure ou égale à 2 joules.
Une réplique airsoft n’est pas automatiquement un jouet, même si elle est utilisée pour le loisir. Les répliques utilisées pour l'airsoft ne sont pas classées dans la legislation des armes. Elles sont soumises au décret n099-240 du 24 mars 1999.Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil. Les mineurs ne peuvent utiliser que des répliques développant au maximum 0,08 joule. Cette puissance est largement insuffisante pour participer à des parties "normales" d'airsoft avec des adultes.
Ainsi, la cession des armes factices à des mineurs, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient, offre, vente, distribution, prêt, est interdite. Il est donc interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition, ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance. ⚠️ Point crucial : AUCUNE décharge parentale, AUCUNE autorisation ne peut déroger à cette interdiction.
Il semblerait pourtant plus raisonnable de l'autoriser, par exemple pour les mineurs de 16 ans, en l'encadrant pour permettre un meilleur contrôle de la pratique de cette activité par des mineurs. En effet, face à cette stricte interdiction, même au sein d'une association, ces derniers n'hésitent pas à la contourner en la pratiquant dans des lieux non sécurisés, comme dans les forêts.Quand il aura 18 ans, il sera prêt, formé et responsable. Patience.Notre conseil aux parents : Encouragez votre enfant à patienter jusqu'à ses 18 ans.
Tout vendeur sérieux (boutique physique ou en ligne) vous demandera une copie de votre pièce d'identité pour vérifier votre majorité. La loi est claire et sans exception. Aucune commande ne partira sans vérification de majorité. Nous prenons cette obligation très au sérieux.Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Le transport des répliques est un sujet qui inquiète beaucoup de joueurs. Pourquoi ? Une réplique airsoft ressemble trait pour trait à une arme réelle.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Voici quelques précautions à prendre :
Exemple à suivre : "Bonjour Monsieur l'agent. J'ai des répliques d'airsoft dans le coffre, en housse fermée, déchargées. Je vais jouer sur le terrain de [Nom] à [Adresse]. Exemple à ne PAS suivre : "Euh... j'ai un truc dans le coffre... enfin c'est bon c'est pas une vraie arme...
Notre conseil : évitez au maximum. Notre conseil : Si vous voyagez en France, privilégiez la location de répliques sur place ou le train. Notre conseil : Pour des vacances, oubliez vos répliques et profitez du repos.
Une partie d’airsoft ne peut avoir lieu que sur un terrain autorisé. Les parties sur les terrains dits “sauvages” sont interdites.Cas réel : En 2023, une partie "sauvage" en forêt publique s'est terminée par l'intervention d'une dizaine de policiers armés suite à un appel de promeneurs terrifiés. Garde à vue pour les participants, confiscation du matériel, amendes. Ne prenez pas ce risque.
Les règles d’airsoft ne sont pas rédigées officiellement comme un texte de loi, mais transmises par le bouche-à-oreille. Il est alors possible qu’elles soient transformées et déformées au fil du temps. Pourtant, ces règles relèvent de la logique et de la responsabilité de chacun. Il est donc très utile de les rappeler ici.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Pour bien briefer les débutants, ou en guise de rappel auprès des initiés, ces règles d’airsoft sont élémentaires et s’appliquent à n’importe quel joueur d’airsoft. Elles doivent êtres connues de tous, et sont généralement rappelées en amont de chaque partie par les organisateurs, lors du briefing. Notez cependant que ces règles sont destinées à des scénarios dits “classiques” (capture de drapeau, death match…), et que certaines peuvent différer pour des scénarios milsim, rôle-play, speed, etc. Elles peuvent également être adaptées par les organisateurs de parties d’airsoft.
Ces règles se décomposent suivant 2 cas de figure :
La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants. Un règlement fédéral, pris sur les fondements légaux et sur le bon sens, a été élaboré.
Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions. Si elles sont confondues dans un lieu public et même privé avec des armes réelles. Si elles sont utilisées à courte distance. Plus le tireur est proche de la cible et plus l'impact peut être douloureux et causer des blessures. La règle la plus importante est d'être attentif et responsable durant le jeu.
Exhibition d'arme factice (art. Menace avec arme factice (art. En clair : Les sanctions peuvent être lourdes. Un contrôle routier peut arriver.
Notre conseil : Gardez ces documents dans une pochette plastique dans votre sac airsoft.
Même si l'airsoft est légal nationalement, un arrêté préfectoral peut l'interdire localement. Exemple concret : Le département X a émis un arrêté interdisant l'airsoft dans toutes les forêts publiques. Même si légalement vous pourriez jouer en forêt publique (c'est faux, mais imaginons), l'arrêté local interdit.Même si c'est légalement possible, nous déconseillons fortement de jouer dans son jardin.
tags: #arme #airsoft #fonctionnement #et #législation