Envie de participer ?
Bandeau

Le 10 juillet 1873 marque un tournant dramatique dans la relation passionnée et tumultueuse entre Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. C'est l'après-midi de cette journée qui a mis un terme aux étroites relations entretenues entre Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, dans la chambre d’un hôtel bruxellois.

Contexte de l'Incident

Pour mieux apprécier ce coup de théâtre, il faut revenir en juillet 1873. Après leur vie tumultueuse à "Leun'deun" -comprendre: Londres-, Verlaine et Rimbaud se retrouvent à Bruxelles. Verlaine a envie de renouer avec sa femme, Mathilde, épousée en 1870, un an avant sa rencontre avec l’auteur du Bateau ivre. La situation est des plus confuse: le premier, surexcité, menace à chaque instant de se faire sauter la cervelle; son compère, sans le sou, souffle le chaud et le froid dans le cou de son ami et amant. Le torchon brûle entre les deux amants.

Le 10 juillet au matin, Verlaine file à l'armurerie Montigny, passage Saint-Hubert, et achète un revolver avec cinquante cartouches. Quelques heures plus tard, assez ivre, il retrouve dans leur chambre son jeune amant qui lui annonce qu’il le quitte. Après avoir ingurgité force absinthes dans des estaminets de la Grand Place, il rejoint Rimbaud dans leur chambre d'hôtel, cale sa chaise contre la porte et tire à deux reprises sur le poète en lâchant: "Voilà pour toi puisque tu pars!"

La première balle vient se ficher dans le poignet de Rimbaud, la seconde rebondit sur le plancher. Verlaine est arrêté, puis incarcéré à la prison de l'Amigo.

L'Arme du Délit

Le célèbre revolver sera vendu aux enchères chez Christie's le 30 novembre. L’arme est un Lefaucheux à la crosse de bois, de calibre 7 millimètres, que Verlaine avait acheté le matin même de l’incident.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

En réalité, n'ayant été réclamée par aucun des protagonistes, elle est discrètement restituée à l'armurier Montigny. Elle va y dormir plus d'un siècle, jusqu'à ce que le magasin dépose le bilan dans les années 80. Pour réaliser l'inventaire de liquidation, le propriétaire fait appel à son ami Jacques Ruth, grand amateur d'armes. Pour le remercier, il veut lui offrir des timbres de collection. Ruth refuse, gêné par ce cadeau de prix. "Alors, tiens, prend ce revolver, c'est celui avec lequel Verlaine a tiré sur Rimbaud !", lance l'armurier.

Le Lefaucheux traîne quelques années chez Jacques Ruth, qui n'y accorde pas grande importance. Mais un soir, il tombe par hasard sur Totale éclipse, film où Leonardo DiCaprio interprète le rôle de Rimbaud. Il réalise soudain qu'il détient un trésor.

En 2004, une grande exposition est consacrée au poète de Charleville au Palais des beaux-arts de Bruxelles. "Monsieur Ruth m'a appelé et m'a dit qu'il détenait le revolver de Verlaine, se souvient Bernard Bousmanne, commissaire de l'exposition. J'ai cru à une plaisanterie. Mais tous les éléments correspondaient, le modèle, la date et le lieu de fabrication. Nous avons même demandé des expertises balistiques à l'Ecole royale militaire de Bruxelles. Elles ont été concluantes.

Il faut dire que la pédérastie aggrave encore le crime et qu’il est connu pour s’être engagé auprès des Communards - lui que l’on dit souvent lâche. En le voyant, Jacques Ruth, l’homme qui a hérité du six coups - il est l’huissier de justice qui a procédé à l’inventaire avant liquidation de l’armurerie - réalise que l’arme utilisée dans le film n’est pas la bonne, puis propose la sienne lors d’une exposition consacrée à Rimbaud.

Procès et Conséquences

Verlaine est condamné à deux ans de réclusion à la prison de Mons. Une seconde menace provoquera l’arrestation de Verlaine et son emprisonnement pendant près de deux ans. Il rédigera en prison 32 poèmes de Cellulairement. Derrière les barreaux (où il sera détenu 555 jours), Verlaine écrira les trente-deux poèmes de Cellulairement, qu’il dispersera dans les recueils Sagesse, Jadis et naguère, Parallèlement ou Invectives.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Rimbaud, rentré chez sa mère, se met à l’écriture d’Une saison en enfer. Verlaine et Rimbaud se reverront brièvement une dernière fois après la libération du premier, en février 1875, à Stuttgart, où Rimbaud remet à son ami le manuscrit des Illuminations.

Vente aux Enchères

Estimé entre 50 000 et 60 000 euros, le revolver le plus célèbre de la littérature française a été mis en vente en novembre 2016 par la maison Christie’s. Estimé entre 50 000 et 60 000 euros, le revolver le plus célèbre de la littérature française a été mis en vente mercredi par la maison Christie’s.L’arme sera finalement vendue pour 434 500 euros à un énigmatique acheteur qui n’aura eu de cesse d’enchérir par téléphone. Estimée entre 50 000 et 60 000 euros, l’arme a été vendue à 434 500 euros. L’acheteur, dont on ignore la nationalité, a enchéri au téléphone, a seulement précisé la maison de vente.

Tableau récapitulatif

Événement Date Détails
Achat de l'arme par Verlaine 10 juillet 1873 Verlaine achète un revolver Lefaucheux à Bruxelles
Tentative de meurtre 10 juillet 1873 Verlaine tire sur Rimbaud à Bruxelles
Procès de Verlaine Verlaine est condamné à deux ans de prison
Vente aux enchères de l'arme Novembre 2016 Le revolver est vendu chez Christie's pour 434 500 euros

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #à #feu #Paul #Verlaine #analyse

Post popolari: