Envie de participer ?
Bandeau

La question des armes à feu aux États-Unis est intrinsèquement liée à l'histoire du racisme dans le pays. Des événements récents ont mis en lumière les tensions persistantes et les débats passionnés autour du contrôle des armes et de leur impact sur les communautés minoritaires.

L'Impact des Fusillades sur les Communautés Asiatiques

En Californie, des événements tragiques tels que le massacre de Monterey Park et le carnage de Half Moon Bay ont profondément marqué les esprits. En moins de 48 heures, ces deux fusillades, perpétrées par des immigrés asiatiques installés de longue date aux États-Unis, ont fait 18 victimes, principalement d'origine asiatique. Ces événements ont ravivé les inquiétudes sécuritaires au sein de la communauté asiatique, qui représente 6,6% de la population américaine et reste la minorité la moins encline à adopter la culture des armes à feu, dans un pays qui compte plus d'armes à feu que d'habitants.

Ricky Lam, un père de famille résidant en banlieue de Los Angeles, exprime son hésitation quant à l'achat d'une arme à feu, malgré les événements récents. Il reste intimidé par l'idée d'appuyer sur une détente et se méfie des réactions épidermiques. Cependant, la pandémie de Covid-19 a induit une nouvelle tendance qui bouleverse cette donne. "La possession d'armes à feu est en hausse chez tout le monde depuis le début de la pandémie, mais elle l'est particulièrement parmi les personnes de couleur, y compris la communauté asiatique", explique Alex Nguyen du Giffords Law Center to Prevent Gun Violence.

Tim Tran, un étudiant, explique que "La pandémie m'a fait prendre conscience que je pouvais devenir une cible sans rien faire de spécial". Il a été marqué par les polémiques haineuses autour de l'origine chinoise du Covid et l'augmentation des agressions anti-asiatiques dans plusieurs métropoles américaines. La tuerie de Monterey Park le conforte dans son choix d'acquérir une arme pour se protéger.

L'Évolution de la Perception des Armes à Feu

Pour de nombreux Américains d'origine asiatique, "grandir avec des armes à feu autour de soi ne fait pas partie de la culture", complète Tom Nguyen, un instructeur qui a créé un groupe dédié aux "progressistes" intimidés par l'atmosphère très blanche et conservatrice des stands de tir. Selon lui, les tueries ont plutôt tendance à provoquer un afflux de nouveaux membres.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Plus de 27% des armuriers ont rapporté avoir plus de clients d'origine asiatique en 2021, selon les dernières données de la National Shooting Sports Foundation (NSSF), association majeure de l'industrie. "Les Américains d'origine asiatique ont peur et achètent des armes car ils ressentent un manque de sécurité et des préjudices raciaux", reprend M. Nguyen.

Racisme, Police et Justice : Un Système Interconnecté

Les discours sécuritaires, la police et le système judiciaire jouent un rôle central dans la recomposition du racisme, un racisme désormais « sans racistes », qui rejette la faute sur les victimes des discriminations. L’acharnement policier modèle profondément une société marquée par l’incarcération massive des jeunes Africains-Américains. Il participe d’un système qui perpétue le racisme, une société où le corps noir continue d’être représenté comme une menace. Les violences policières ne sont pas simplement les symptômes de la persistance du racisme, mais des éléments essentiels de sa perpétuation.

Le Débat sur le Contrôle des Armes et le Second Amendement

L’investiture de Joe Biden à la Maison-Blanche a ravivé la flamme dans le conflit opposant les défenseurs du second amendement des États-Unis à ceux qui dénoncent ses effets indésirables. En effet, rapidement après son arrivée à la Maison-Blanche, le président démocrate met en place des mesures visant à limiter la prolifération des armes qui prennent chaque année plus de 40 000 vies aux États-Unis. Aux États-Unis s’opposent radicalement deux camps autour des armes, ceux qui défendent le second amendement réclament une totale liberté dans les échanges d’armes aux États-Unis, et ce, en dépit de la montée du nombre de morts dans le pays à cause des armes à feu. Quant aux opposants, auxquels on attribue généralement l’étiquette politique démocrate, les manifestations se multiplient pour réclamer une augmentation des lois pour encadrer le port d’armes aux États-Unis. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Joe Biden a mis en place un plan de lutte contre les violences provoquées par les armes à feu, qui ont déjà pris la vie de plus de 27000 personnes en 2021. Le président démocrate a donc décidé de donner des fonds fédéraux aux villes victimes des violences des armes, pour améliorer le contrôle par les forces de l’ordre des permis de détention d’arme à feu.

D’autre part, certains défendent aussi le Second Amendement de la Constitution américaine. Notamment le camp de Donald Trump qui a été soutenu par la NRA (près de 50 millions de dollars en 2016 et 15 millions de dollars en 2020) pendant ses deux campagnes présidentielles, défend le droit des Américains de porter une arme à feu, et ainsi, réduire les lois limitant le port d’arme.

Les Fusillades de Masse et les Mesures Politiques

Les États-Unis connaissent une multitude de tueries de masse : ces dernières années les chiffres ne font qu’augmenter. Pour n’en citer que quelques-unes : le massacre de Las Vegas (Las Vegas Shooting) le 1er octobre 2017 a provoqué la mort de 58 personnes, le 14 février 2018 (Parkland Attack) dans une école, un ancien élève prendra la vie de 17 de ses camarades avant d’être arrêté par les forces de l’ordre ou encore le 3 août 2019 (El Paso) quand un homme tue 22 personnes dans un but raciste de tuer des Mexicains.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

En réponse aux actions menées par Emma Gonzales et ses camarades, l’État de Floride décide de passer une loi qui permet d’augmenter l’âge minimum pour détenir une arme à feu et d’instaurer un contrôle des antécédents. Après la fusillade d’El Paso, l’ancien président américain annonce un plan de lutte contre les armes qui ne limite pas les Américains dans la possession d’arme à feu, en effet, Donald Trump soutient la lutte contre la « glorification » des armes dans les jeux vidéo, la création d’outils pour le FBI pour détecter les potentiels tireurs de masse sur internet, ou encore le développement de la peine de mort ou encore réformer les lois sur la santé mentale, de maigres mesures face à une folie aussi meurtrière. Pendant la campagne présidentielle de 2016, Donald Trump avait même accusé sa concurrente, Hillary Clinton, de vouloir désarmer les Américains et les laisser impuissants face aux terroristes.

La NRA et son Influence

Le lobby des armes américain, la célèbre National Rifle Association, connue pour ses positions pro-armes jusqu’au-boutistes, est l’un des groupes à l’influence la plus importante à Washington. À chaque fusillade de masse, le lobby s’empresse de s’opposer à d’éventuelles lois de contrôle des armes à feu.

En 1967, la NRA a même soutenu le Mulford Act, une loi californienne interdisant le port visible d’armes chargées en public. Le but des black panthers était de «policer la police» et de rappeler leurs droits aux interpellé·es. C’est en réaction à ces patrouilles que Don Mulford, un élu républicain d’Oakland, porte au vote la loi qui porte son nom, avec le soutien de la très conservatrice NRA. Ironie de l’histoire, la promulgation du Mulford Act a lancé une vague de gun laws restrictives dans l’ensemble des États-Unis.

Le Rôle des Médias et la Perception du Racisme

En mai, la mort de George Floyd, captée par une passante sur une vidéo atroce devenue virale, ravivait l'indignation, et parfois la fureur, de manifestants exigeant des réformes à même de mettre fin aux brutalités policières dont sont victimes les minorités ethniques. Avec d'autres, l'actrice Julianne Moore et l'acteur Aaron Paul ont participé à une courte vidéo, réalisée en collaboration avec la NAACP, pour s'insurger contre les « biais systémiques ». Moore implore les spectateurs de comprendre que « les Noirs sont massacrés dans les rues, tués dans leurs propres maisons ». Et Paul d'ajouter : « Les flics tueurs doivent être poursuivis devant la justice, ce sont des assassins. Nous pouvons renverser la vapeur, il est temps de prendre nos responsabilités. »

Quelques chiffres clés
Événement Date Nombre de morts
Massacre de Las Vegas 1er octobre 2017 58
Fusillade de Parkland 14 février 2018 17
Fusillade d'El Paso 3 août 2019 22

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

tags: #arme #à #feu #et #racisme #usa

Post popolari: