Envie de participer ?
Bandeau

L’arme de chasse que vous choisirez jouera un rôle primordial dans votre performance. Il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir sa carabine de chasse, tels que le type de chasse prévu, le calibre, le poids et la prise en main.

Carabines de Chasse

Il existe différents types de carabines de chasse sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques et ses propres avantages. Maniabilité, précision, confort, plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une arme qui saura répondre à vos besoins.

Caractéristiques des Carabines de Chasse

Les carabines de chasse ont de nombreuses caractéristiques qui peuvent varier en fonction du modèle et de la marque.

  • Calibre : Le calibre d’une carabine de chasse détermine la taille de la cartouche utilisée. Les calibres couramment utilisés dépendent du type de chasse pratiqué, du gibier, du biotope et des distance de tir.
  • Poids : Le poids de la carabine est un facteur important à prendre en compte. Le poids recommandé pour une carabine de chasse est généralement de 3kg hors optique.
  • Garantie : Il est important de vérifier la garantie offerte par le fabricant, car cela peut varier d’une marque à une autre.

Calibres pour Différents Types de Gibier

Il existe différents types de calibres pour les carabines de chasse, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le choix de la munition dépendra généralement de l’animal chassé.

  • Petit Gibier : Pour la chasse au petit gibier, les calibres de carabines de chasse généralement utilisés sont les 22 Hornet, 22-250 Rem, 222 Rem, 223 Rem, 243 Win.
  • Gros Gibier : Pour chasser des gros gibiers type cerfs et sangliers, les calibres les plus adaptés sont : 270 Win, 270 WSM, 280 Rem, 7×64, 8×57 JRS / JS, 8×68 S, 7 Rem Mag, 30-06 Springfield, 308 Win, 300 WM, 338 Win, 35 Whelen, 9.3×62, 9.3x74R, 444 Marlin, 450 Marlin.

Attention, certains calibres sont autorisés pour certaines chasses et interdits pour d’autres.

Lire aussi: Tout sur le Fusil de Chasse Calibre 12

Accessoires pour Carabines de Chasse

Il existe de nombreux accessoires disponibles pour les carabines de chasse, qui peuvent vous permettre d’améliorer les performances de l’arme et de faciliter son utilisation.

  • Optiques / Viseurs : Les optiques / viseurs peuvent être fixes ou réglables, et permettent d’améliorer la précision du tir.
  • Crosses : Les crosses des carabines de chasses peuvent être remplacées par des crosses en caoutchouc ou en matériau composite pour une meilleure prise en main et une meilleure absorption des vibrations.
  • Bipieds : Les bipieds permettent de stabiliser la carabine lorsque vous tirez à partir d’une position couchée ou assise.
  • Freins de Bouche : Les freins de bouche réduisent la recoil et permettent de tirer plus rapidement et plus précisément.
  • Étuis de Transport : Les étuis de transport et/ou fourreaux protègent les carabines lorsqu’ils sont transportés et rangés.
  • Accessoires de Nettoyage : Les accessoires de nettoyage, comme les kits de nettoyage et les lubrifiants, permettent de maintenir votre carabine en bon état et d’améliorer ses performances.

Attention : certains accessoires, comme les silencieux, peuvent ne pas être légaux dans certains pays ou régions. Il est donc important de se renseigner sur les lois locales avant d’acheter ou d’utiliser des accessoires pour fusils de chasse.

Fusils de Chasse

Le fusil de chasse est une arme particulièrement adaptée à la chasse au petit gibier. Il permet de tirer sur des cibles en mouvement, et sur des courtes distances. Les fusils de chasse se caractérisent par une âme de canon lisse pour un usage principal de cartouches à plomb. C’est l’arme indispensable à tout chasseur. Arme mythique, sa réputation n’est plus à faire. Au-delà d’un simple accessoire, c’est littéralement le prolongement de votre bras.

En revanche, tous les fusils de chasse ne se ressemblent pas. Il est important de choisir le bon, celui qui sera adapté à votre morphologie, votre budget, votre activité, votre cible. Si vous cherchez une arme de chasse pour le grand gibier, comme le sanglier par exemple, une carabine pourrait être plus adaptée. Ce sont des armes à projectile unique, conçues pour un tir de précision.

Calibres de Fusils de Chasse

Le calibre d’un fusil de chasse est déterminé par le diamètre du canon. Le poids de l’arme et le calibre sont fortement liés également. Il existe un grand nombre de calibres sur le marché des fusils de chasse. Mais certains calibres restent les plus utilisés :

Lire aussi: Détention illégale d'arme en France

  • Le calibre 12
  • Le calibre 20
  • Le calibre 28
  • Le calibre 410

Chaque calibre de fusil possède ses avantages. Le calibre 12 est le plus répandu et le plus populaire. Il est polyvalent et s’adapte à la plupart des types de chasse. Une arme de calibre 12 permet d’atteindre des puissances élevées. Il est donc adapté pour des chasseurs ayant un gabarit suffisamment solide et ayant déjà de l’expérience. Le calibre 20 lui est souvent conseillé aux débutants. En effet, il est plus léger et a peu de recul, ce qui évite un tressaillement malheureux. Du fait de sa légèreté, il convient aussi très bien aux chasseurs ayant une plus faible corpulence. Il requiert cependant beaucoup d’adresse et un certain sens de la précision. Enfin, le calibre 410 est un petit calibre. Il est plus adapté aux petits gibiers. Avec un recul assez faible, le calibre 410 est moins bruyant et offre beaucoup de flexibilité.

Types de Fusils de Chasse

Le fusil semi-automatique

Le fusil de chasse semi-automatique est une option très intéressante. Il apporte beaucoup de confort. Il peut tirer jusqu’à 3 coups. La première munition est chargée manuellement. Pour les 2 coups suivants, les munitions sont chambrées automatiquement dans le canon. Dès que vous pressez la détente, un nouveau coup part. D’où l’intérêt de ce modèle. Il permet de réaliser des tirs très rapides. Par sa légèreté et sa facilité d’utilisation, il est très prisé des chasseurs. Robuste et fiable, il offre une cadence de tir importante. Il est particulièrement apprécié des sauvaginiers.

Le fusil superposé

Le fusil de chasse superposé fait partie des armes à canons basculants. Autrement dit, le canon bascule vers l’avant pour que vous puissiez recharger une cartouche. Il est composé de deux canons qui sont superposés l’un au-dessus de l’autre. Très polyvalent, il permet de tirer différents types de calibres (souvent 12 et 20). Ses atouts sont une visée précise et une prise en main facilitée. Il est très populaire chez les chasseurs, et particulièrement adapté pour du petit gibier ou des oiseaux.

Le fusil juxtaposé

Comme l’arme précédente, le fusil de chasse juxtaposé est une arme à canons basculants. Il est constitué de deux canons également, mais cette fois-ci côte à côte. C’est un fusil de chasse à double détente, c’est-à-dire qu’il tire deux coups simultanément. Il permet un tir instinctif grâce à une très bonne répartition de son poids. Le fusil de chasse juxtaposé est particulièrement propice à la chasse à la hutte ou la chasse aux billebaudes du petit gibier.

Le fusil à pompe

Le fusil à pompe ressemble visuellement au fusil semi-automatique. Cependant, il nécessite un rechargement manuel grâce à la longuesse qui éjecte la cartouche tirée et réarme la cartouche suivante en même temps. Le fusil à pompe a, depuis peu, été ré-autorisé pour les activités de chasse ou tir de loisir. Abordables, ils sont très prisés pour leur fiabilité. Le fusil à pompe de chasse excelle dans beaucoup de situations. C’est le fusil de chasse idéal pour le sanglier ou tout autre gros gibier.

Lire aussi: Permis de chasse : ce qu'il faut savoir

Le fusil mono-coup

Les fusils mono-coup disposent d’un seul coup. Cette particularité en fait un réel allié pour certaines chasses, comme la chasse à la palombe. En effet, dans ce type de chasse, une seule cartouche suffit. Le premier tir faisant s’envoler les oiseaux, un second tir est inutile. Sa longue portée vous permet de réaliser un tir précis avec une très longue distance.

Autres Types de Fusils

Actuellement dans le monde de la chasse, le fusil superposé représente la plus grosse partie des armes vendues pour la chasse du petit gibier. Arrivé en 1925 avec le célèbre Browning B25, le fusil superposé est aujourd'hui utilisé par la majeure partie des chasseurs. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut. Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement.

D’autres avantages sont également à noter. Le superposé est construit de sorte à ce que les chasseurs puissent chasser plus longtemps. En effet, le poids de l’arme est uniformément réparti, ce qui permet de moins subir le poids du fusil et d’être moins fatigué de porter son arme durant toute une journée de chasse.

Voici le premier fusil de chasse qui a été confectionné : le fusil à canon juxtaposé. Comme son nom l’indique, il est composé de 2 canons qui sont positionnés l’un à côté de l’autre de manière horizontale. Le point de mire se trouve à la jonction des 2 canons sur le bout de l’arme. Principalement utilisé avant l’arrivée du superposé et surtout par les chasseurs avant les années 2000, il est encore aujourd’hui un fusil de collection car de très grandes manufactures ont fait de très jolies armes sur la base de fusils juxtaposés.

Les quelques chasseurs utilsant encore des fusils juxtaposés sont souvent des amoureux des belles armes ou bien ont une valeur sentimentale (fusil de famille). A l’époque, une très grande partie des fusils juxtaposés sont composés de 2 détentes. Cette caractéristique permettait d’avoir 2 cartouches différentes et de choisir laquelle tirer en fonction du gibier levé.

Aujourd’hui dans le monde de la chasse, il est rare de croiser un chasseur avec un fusil monocoup. D'une part car il y avait peu d'utilisateurs et d’autre part car la production de ce type de fusil chez les manufacturiers n'était pas importante. Mais pour autant, ce n’était pas un mauvais fusil, loin de là ! Il était souvent doté d’un très bon canon offrant de grandes performances de tir.

Voici le plus moderne après le superposé : le fusil semi-automatique. Ce type d’arme permet de tirer 3 cartouches successivement avec une culasse qui éjecte la cartouche précédente et fait monter la suivante dans l’arme après le premier tir. Le fusil semi-automatique connaît un grand succès surtout dans le sud de la France.

Le mixte est un fusil de chasse que l’on retrouve surtout dans le rabat. Il se compose d’un canon lisse et d’un canon rayé. Ainsi, il permet d’avoir un canon pour chasser le petit gibier et également un canon pour chasser le grand gibier.

Très similaire au mixte, le fusil drieling se compose de 3 canons. Le plus souvent, on retrouve 2 canons lisses juxtaposés, accompagnés d’un canon rayé en dessous. Toutefois, il est possible également de trouver l’inverse, c’est-à-dire 2 canons rayés juxtaposés avec un canon lisse en dessous. Toujours composé de 2 détentes, il est ainsi possible de tirer 2 coups en choisissant quel canon vous souhaitez tirer. C’est une arme que l’on retrouve très souvent dans les mains des rabatteurs lors des battues afin d’avoir à disposition du plomb pour le petit gibier et des balles pour le grand gibier. Seul gros point noir de cette arme, c’est son poids.

Tableau - Armes et éléments d'armes classés en catégorie A1

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré.

Législation et Sécurité

En France, il est nécessaire d’avoir un permis de chasse pour posséder une carabine de chasse, et qu’elle soit déclarée. Une fois le compte créé, un numéro d’identifiant et un numéro SIA sont attribués. Le dernier doit être présenté à l’armurier avant toute intervention sur l’arme. En cas de difficultés, il est possible de se faire aider par son armurier ou dans un point d’accueil numérique en préfecture.

Il est important de nettoyer régulièrement la carabine en utilisant des accessoires de nettoyage et des lubrifiants appropriés. Il est également important de stocker la carabine dans un endroit sec et sûr.

tags: #arme #à #feu #de #chasse #types

Post popolari: