Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à l'arc est une discipline qui a traversé les âges, évoluant d'une arme de chasse et de guerre à un sport de compétition et un loisir populaire. Cet article explore les différents types d'arcs, leurs caractéristiques techniques, et les aspects compétitifs de ce sport.

Historique du Tir à l'Arc

Arme de chasse puis de guerre, l'arc devient l'instrument d'une activité de loisir en Angleterre, où les premières sociétés de tir à l'arc sont fondées au XVIe-XVIIe siècle. Au XIXe siècle, le tir à l'arc devient un sport de compétition : le premier Championnat d'Angleterre se déroule à York en 1844. Il se développe également aux États-Unis, où l'Association nationale de tir à l'arc est créée en 1879, et en Europe continentale.

En France, les compagnies d'archers se structurent au début du XXe siècle, et donnent naissance à la Fédération française de tir à l'arc en 1928. La Fédération internationale de tir à l'arc est fondée en 1931. Elle rassemble, en 2013, cent cinquante fédérations nationales. Le premier Championnat du monde, mixte, est organisé en 1931. Il a désormais lieu tous les deux ans.

Déjà présent aux jeux Olympiques de 1900 à 1908, puis en 1920 pour les hommes, en 1904 et 1908 pour les femmes, le tir à l'arc figure au programme des Jeux depuis 1972.

Les Différents Types d'Arcs

Arc Recurve

L’arc recurve est reconnaissable aux courbures de ses branches et sa poignée plus massive. Il s’utilise en tir instinctif sans organe de visée, mais peut être agrémenté d’accessoires optimisant son utilisation, comme un stabilisateur, un viseur, des amortisseurs de vibrations... Chaque type d’arc à sa compétition, mais l’arc officiel des Jeux olympiques reste le recurve. La compétition se fait sur cible indoor ou en extérieur (FITA).

Tu le connais à travers les Jeux Olympique, l’arc classique, dit recurve par les anglophones, est le standard aux yeux de la Fédération Française de Tir à l’Arc. Il se compose d’une poignée sur laquelle viennent se monter les branches, d’une corde, d’un viseur, d’une stabilisation, d’une repose flèche, d’un clicker et d’un berger button.

Plus stable, l’arc recurve monobloc est réalisé en une seule pièce, souvent en bois et est réservé aux amateurs d’arc traditionnel. Les arcs monoblocs sont disponibles en plusieurs tailles et puissances.

Les branches fixées sur le corps sont démontables pour le transport ou pour modifier les performances de l’arc. Les matériaux utilisés sont le carbone, la fibre de verre ou l’aluminium, mais la poignée peut être en bois. Les tarifs sont très fluctuants en fonction des matières et de la puissance du matériel.

Arc à Poulies (Compound)

Le Compound ou arc à poulies pas cher est un arc permettant une propulsion de flèches plus rapide par un jeu de palans qui démultiplie la puissance. Les critères de choix sont très nombreux (taille, allonge, puissance). Pour le loisir, la puissance va de l’arc 12 livres (pour les enfants) à 75 livres pour les arcs de chasse. Hattila, boutique en ligne d’arcs, propose un concentré de choix et de tarifs, avec un prix de départ de 39,90 € pour un arc à poulie destiné aux enfants d’une puissance de 12 livres.

Tu l’as sûrement aperçu dans certains jeux vidéo, films ou séries, il est à l’origine une arme de guerre, détournée pour la chasse. Il se compose d’une poignée sur laquelle se montent les branches, de poulies, d’une corde et de deux câbles, d’un viseur, d’un repose-flèche et d’un stabilisateur. Divers accessoires tels des silencieux, des amortisseurs, un stop-corde, un écarteur de câbles et des viseurs avec loupe et/ou multipoints de visée peuvent compléter sa panoplie.

Le poulie nu, c’est l’extraterrestre des pas de tir. Enfin, pas de tous ! Il est très utilisé sur les parcours et par certains chasseur à l’arc. Ses avantages : sa puissance décuplée, sa stabilité, la facilité à le maintenir en tension et la trajectoire des flèches moins parabolique qu’un barebow.

La conception de l’arc à poulies est récente. Il a été créé en 1966 par Holless Wilbur Allen et s’est depuis largement répandu aux Etats-Unis où il est devenu l’arc le plus utilisé. Son fonctionnement repose sur l’utilisation de poulies situées en haut et en bas de l’arc qui permettent de démultiplier la puissance délivrée par l’arc.

Lors de l’armement de l’arc, l’archer doit bander relativement fort l’arc jusqu’à atteindre un pic avant de pouvoir maintenir l’arc en position de tir à l’aide d’une force plus faible. Une fois la corde libérée, les poulies jouent leur rôle en restituant une force plus élevée. La différence entre la force de maintien et la force restituée est appelée « let-off ». Pour une force restituée de 45 livres et un let-off de 75%, la force de maintien est donc de 11 livres.

La force de maintien étant plus faible qu’avec un arc classique, l’archer peut maintenir pus longtemps son temps de visée et ainsi être plus précis. La libération de la corde s’effectue à l’aide d’un décocheur que l’archer tient en main. Plusieurs types de décocheurs existent : décocheur au pouce, décocheur à l’index et décocheur « back tension ».

Arc Traditionnels

Le longbow est aussi un arc traditionnel de grande taille (2 mètres), droit, en forme de D. Il est maintenant possible de trouver des arcs droits de différentes tailles, en fonction de votre morphologie. Formé d’un seul bloc, il est fabriqué en bois d’if, de buis ou en lamellé collé. Les puissances du longbow vont globalement de 25 à 60 livres.

Les arcs en bois sont soit des recurves monoblocs, soit des longbows.

Utilisé lors de certaines compétitions de tir en campagne, l’arc nu est un arc traditionnel, recurve ou longbow, dont le tir se fait sans ajout d’équipement comme un viseur, stabilisateur, indicateur d’allonge ou marque de visée.

Comme son nom l’indique, c’est une catégorie d’arc issue d’anciennes armes de chasse. Outre ses origines purement utilitaires, il se veut traditionnel par son emploi surtout. Il est très utilisé par des archers pratiquant du tir parcours ou… la chasse à l’arc ! C’est un arc, selon les modèles, monobloc (poignée et branche d’un seul tenant) ou démontable (branches et poignée séparées). Il peut être utilisé avec un repose flèche, mais c’est le tapis de la fenêtre d’arc qui en fait office parfois. Il est catégorisé longbow dans certaines disciplines de parcours, mais à tort : il n’en est pas un!

L’hybride, le dernier né du génie créateur des facteurs d’arc. Infini sujet que les arcs traditionnels… il y en a autant qu’il y a de cultures, actuelles ou disparues! Tout d’abord l’arc long, parfois nommé arc droit (attention aux mélanges!), héritier du longbow anglais. L’arc de cavalerie, parfois appelé shortbow, une variante de l’arc chasse.

Le Yumi est un arc japonais traditionnel qui est utilisé pour pratiquer un art martial appelé Kuydo, héritage des Samouraïs. Fabriqué originairement en bambou, la fibre ou le carbone sont tolérés. L’arc est exclusivement tenu de la main gauche et sa poignée asymétrique se trouve dans le tiers inférieur. L’arc très grand dépasse les deux mètres et est privé de tout équipement. La flèche japonaise s’appelle le Ya.

L’arc nu, ou bare bow, est un arc dans sa plus simple expression. Ici, pas de viseur, pas de clicker, pas de stabilisateur, etc. Il n’y a qu’une poignée, deux branches et une corde. L’archer n’est donc pas aidé dans l’atteinte de sa cible. C’est à lui de positionner son bras d’arc et d’estimer la force de traction à exercer sur la corde pour atteindre la cible. L’arc nu est principalement employé dans les tirs en campagne ou en 3D.

Arc de Chasse

Tous les arcs, recurve, longbow ou compound peuvent devenir des arcs de chasse. Tout dépend du gibier à atteindre et de la volonté de l’archer. La différence se fera surtout dans les flèches qui devront être équipées de pointes coupantes en acier. L’arc à poulies (compound) a été créé en Amérique du Nord pour la chasse et certains équipements très puissants permettent d’attraper de gros gibiers, comme le sanglier.

Les Composants d'un Arc

L'arc comprend une poignée, un corps et deux branches flexibles se terminant chacune par un embout avec une gorge. Il est fabriqué en métal, en bois d'érable, en fibre de verre ou en fibre de carbone. Sa longueur varie entre 1,57 et 1,82 mètre ; il pèse entre 2 et 3,6 kg. L'arc est bandé par une seule corde attachée aux deux embouts. Il est tenu par une main à la poignée, tandis que les doigts de l'autre main tirent, retiennent et lâchent la corde.

La puissance de l'arc (c'est-à-dire la force qu'il faut exercer pour l'armer à l'allonge de 71 cm) varie entre 14 et 23 kg pour les hommes et entre 9 et 18 kg pour les femmes. La longueur moyenne de la flèche est de 56 cm ; elle est en aluminium ou en fibre de carbone.

L’arc classique est le seul type d’arc autorisé actuellement aux Jeux Olympiques.

  1. La poignée d’arc : adaptée selon que l’archer soit droitier ou gauche, la poignée d’arc voit les branches se fixer sur elle.
  2. Les branches : fonctionnant par paire, branche haute et branche basse, les branches peuvent être en bois, fibre de carbone, fibre de verre, résine ou mousse, ou un alliage de ces différents matériaux. Elles se fixent sur la poignée d’arc et son reliées entre elles par la corde. Au delà du matériau les composant, les branches se distinguent selon deux critères : leur longueur et leur puissance.
  3. La corde : la flèche vient s’encocher sur la corde entre deux repères d’encoches ou « nock-sets ». Elle peut être composée de différentes matières dont les plus courantes sont la FastFlight ou la Dyneema. La corde est composée de plusieurs brins de fils dont le nombre dépend de la puissance de l’arc et de sa matière.
  4. Le viseur : placé sur la poignée d’arc, il permet à l’archer de viser la cible. Selon la technique de tir de l’archer, l’œilleton fixé sur le viseur s’accompagne ou non d’un point central.
  5. Le clicker : composé d’une lame en aluminium, il permet à l’archer de savoir que son allonge est correcte. (non visible sur la photo) Le bouton berger : lors de la libération de la flèche, celle-ci est soumis à certaines contraintes physiques qui provoquent sa distorsion et ainsi sa déviation par rapport au point visé.
  6. Le stabilisateur : composé essentiellement de carbone, il permet d’alourdir l’arc et ainsi mieux le stabiliser, de limiter les vibrations dues au départ de la flèche et de permettre un meilleur basculement de l’arc une fois la flèche tirée. Le stabilisateur est souvent complété par des poids en acier permettant d’accroître le poids de l’arc.

L'Équipement de l'Archer

L'archer est équipé d'un bracelet de cuir ou de plastique, porté sur le bras d'arc (bras tenant l'arc), destiné à protéger son bras, d'un plastron, pour protéger la poitrine du frottement de la corde lors du lâcher, d'une palette (morceau de cuir ou de matière synthétique, protégeant les doigts qui tiennent la corde de l'arc) et d'une dragonne (cordelette servant à maintenir l'arc dans la main de l'archer, après la décoche).

Choisir son Arc Personnel

Passer de l’arc prêté par le club à un arc de compétiteur ne se fait pas sur un coup de tête. En premier lieu, qu’est-ce qu’un arc de compétition ? En vérité, ce terme est aussi vaste qu’imprécis. Tu peux, par exemple, pratiquer le tir à l’arc en concours pendant quelques années avec un arc en bois ; ce qui en fait une arme de compétition par l’usage, mais pas par les performances. D’une meilleure facture, parfaitement adapté à l’archer que tu es et à ta technique de tir, l’arc dit « de compétition » résulte avant tout d’un choix personnel. Parlons donc plutôt d’arc personnel et voyons ensemble les diverses configurations qui s’offrent à toi ! Et si tu es un peu perdu face à toutes ses possibilités… parles-en à des connaisseurs !

Donc, sauf avis contraire d’un archer expérimenté, tu fuis les arcs d’occasion et de magasins « généralistes ». Tu achètes ton matériel en archerie et uniquement après avoir consulté ton entraîneur.

Taille de l'Arc

Votre taille est déterminante dans le choix de votre arc. Elle est mesurée en pouces (1 pouce = 2,54 cm), le plus souvent symbolisé par des guillemets. Attention, si l’arc est pour votre enfant, il ne faudra pas oublier qu’il va grandir. Une astuce : il vaut mieux prendre un arc trop grand que trop petit. Il sera plus souple et plus facile à armer.

Deux éléments dépendent de la taille :

  • La poignée de l’arc, qui sera disponible en plusieurs tailles en fonction du modèle. La facilité de prise en main et le confort seront vos 2 critères de choix.
  • Les branches : il vous faudra ensuite choisir les branches, cette fois votre taille et la puissance choisie auparavant vous guideront dans votre choix.

Puissance de l'Arc

Elle est donnée en livres (Lbs). Elle correspond à la poussée que reçoit la flèche lors du lâcher de corde : 1LBS = 453,5 grammes.

Suivant le type d’arc utilisé, elle varie, le plus souvent, de 15 à 60 LBS.

Plus un arc est puissant, plus il permet à vos flèches d’aller vite vers la cible et d’être plus précis sur de grandes distances.

Cependant, il nécessite de posséder une grande force physique pour le manipuler.

On conseillera donc un arc puissant à des tireurs expérimentés.

Si vous débutez le tir à l’arc, choisissez une puissance plutôt faible afin de pouvoir corriger vos erreurs et d’éviter de vous fatiguer trop rapidement. Vos flèches seront moins rapides et iront moins loin, mais la puissance de votre arc vous permettra d’apprendre à ajuster vos tirs et d’acquérir une bonne technique.

Une fois le geste maîtrisé, si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite choisir une puissance supérieure.

Compétitions de Tir à l'Arc

Aux jeux Olympiques, la phase finale de la compétition se déroule par élimination directe (deux concurrents ou deux équipes s'affrontent, le perdant est éliminé). Disposant de 40 secondes par flèche, l'archer tire un maximum de cinq volées de trois flèches sur une cible située à 70 mètres. Chaque volée gagnante rapporte deux points (partagés en cas d’ex aequo). Le vainqueur du match est le premier à atteindre 6 points. En cas d’égalité après cinq volées, une ultime flèche est tirée : la plus proche du centre l’emporte.

La cible, en carton ou en paille, a un diamètre de 1,22 mètre ; son centre (de 12,2 cm de diamètre) est situé à 1,3 mètre au-dessus du sol. Elle comporte dix cercles concentriques : 2 blancs (1 et 2 points), 2 noirs (3 et 4 points), 2 bleus (5 et 6 points), 2 rouges (7 et 8 points), 2 or (9 et 10 points).

En plus de la compétition individuelle, les événements nationaux et internationaux peuvent également inclure des compétitions par équipes et en double mixte. Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d'arc, un de chaque sexe.

En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches; l'équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match.

Tir à l'Arc Extérieur (TAE)

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale".

Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !

Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques. Les archers tirent sur une cible traditionnelle composée de cercles jaunes, rouges, bleus, noirs et blancs dont les scores vont de 10 pour le cercle intérieur à 1 pour le cercle extérieur.

  • La cible pour l'arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm.
  • La cible pour l'arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre.

En compétition nationale et internationale, les cibles d'arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c'est zéro.

Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus.

Autres Compétitions

  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité du CIO à l'issue de laquelle sont décernés les titres olympiques hommes et femmes, en individuel et par équipes. 128 archers (64 hommes et 64 femmes). Tous les 4 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Existe sous la forme d'un Championnat du Monde de la Jeunesse (catégories cadets et juniors) et un Championnat senior. Tous les 2 ans. Placé sous l'autorité de World Archery.
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery. 4 épreuves par an dont une finale, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Epreuve sportive internationale placée sous l'autorité de World Archery Europe. 3 épreuves par an, modèle identique à un Championnat du Monde ou d'Europe.
  • Compétition regroupant trois championnats de France pour les arcs classique, des catégories U13 à U21 : un championnat individuel, un par équipe de clubs, un par équipe de club double mixte (homme/femme).

Athlètes Célèbres

Le Belge Hubert Van Innis a remporté six médailles d'or aux jeux Olympiques (2 en 1900, 4 en 1920). Le Français Sébastien Flute a été champion olympique en 1992. La discipline est désormais dominée par la Corée du Sud, notamment chez les femmes.

tags: #arc #tir #à #l'arc #definition

Post popolari: