Pour pratiquer le tir à l’arc dans les meilleures conditions, vous devriez avoir un matériel bien adapté. Alors, pour bien choisir votre arc, certains critères sont à prendre en compte. En effet, l’arc que vous allez choisir dépend de votre taille, de votre œil directeur, de votre morphologie, du type d’arc, de votre niveau etc. Mais pourquoi ces détails sont-ils si importants ?
Si vous avez décidé d’acheter votre arc, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel en archerie. En effet, si vous vous rendez dans le premier supermarché qui se trouve à proximité, vous risquez de faire des erreurs en choisissant votre arc.
Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.
Au même titre que la poignée, les branches, les poulies pour les arcs compound, la corde figure parmi les éléments indispensables d’un arc. Voilà pourquoi son choix n’est pas à prendre à la légère.
Les nouveautés de l'année arrivent, les fêtes s'approchent, les envies de cadeaux se font sentir ...
Lire aussi: Pistolets extrudeurs professionnels : Le guide
Branches droites, simple courbure, position communément normale. Ce sont elles qui offriront le plus de sensations à l'armement et au départ de flèche. Associées à une paire de cames dynamique, vous sentirez chaque angle de la poulie à l'armement.
Attention !!! Avec ces ingrédients, faites votre propre mixture d'arc !
Une corde d’arc est formée de nombreux fils de corde. Le nombre de brins choisi sera fonction du matériau de fabrication de l’arc ainsi que sa puissance réelle. À noter que le type de corde d’arc est relatif à chacun. De plus, l’arc et la corde d’arc doivent s’accorder.
Pour déterminer le gabarit de votre corde d’arc afin de régler sa longueur, utilisez par exemple celui d’Arten. Sinon, fabriques en vous-même, ce n’est pas un problème.
Exprimée en pouce, la hauteur de l’arc correspond à la distance de poupée à poupée en suivant la courbure des branches. L’allonge est également un critère à prendre en compte pour choisir son arc. Elle correspond à la distance entre votre main de corde et la repose flèche ou fond du grip lorsque vous vous mettez en position de tir. La puissance des branches d’un arc est exprimée en livre. C’est la force nécessaire pour vous armer. Elle est établie en fonction d’une allonge de 28 pouces du bord antérieur du corps d’arc. Mais la puissance des branches peut également dépendre de votre niveau technique.
Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture
Pour définir le sens de votre arc, n’oubliez pas de déterminer votre œil directeur. Il faut également noter qu’il y a des arcs spécialement conçus pour droitier et des arcs pour gaucher.
En somme, si vous choisissez un arc long, il sera plus stable et plus souple et vous obtiendrez un meilleur groupage. Si vous choisissez un arc court, sachez qu’il est plus rapide et la trajectoire de sa flèche est plus tendue. Avec un arc fort, vous aurez la possibilité de tirer avec plus de précision à des distances plus grandes et que la rapidité des flèches est accrue. Mais si vous êtes débutants, nous vous conseillons de choisir un arc faible pour une meilleure acquisition.
En carbone, en aluminium carbone, en aluminium ou en bois, les flèches de l'archer sont aussi précieuses (et précises !) que son arc... En complément de son arc et de ses flèches, un archer dispose de plusieurs accessoires dont certains utilisés uniquement en fonction de l'arme qu'il pratique.
Lire aussi: Fusils à aiguiser diamant professionnels : guide
tags: #arc #de #tir #professionnel #guide #d'achat