Envie de participer ?
Bandeau

Pour pratiquer le tir à l’arc dans les meilleures conditions, vous devriez avoir un matériel bien adapté. Alors, pour bien choisir votre arc, certains critères sont à prendre en compte. En effet, l’arc que vous allez choisir dépend de votre taille, de votre œil directeur, de votre morphologie, du type d’arc, de votre niveau etc. Mais pourquoi ces détails sont-ils si importants ?

Si vous avez décidé d’acheter votre arc, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel en archerie. En effet, si vous vous rendez dans le premier supermarché qui se trouve à proximité, vous risquez de faire des erreurs en choisissant votre arc.

Les différents types d'arcs

Bien que l'on distingue plusieurs armes à savoir l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow, l'arc chasse (etc), celles-ci découlent la plupart du temps soit de l'utilisation d'un arc classique soit d'un arc à poulies.

  • L’arc recurve est le type d’arc le plus utilisé. Ces branches sont recourbées à l’extérieur pour augmenter leur vitesse.
  • L’arc à poulie est celui qui a une poignée en métal. En utilisant cet arc, vous aurez la possibilité de multiplier la puissance de tir de 40 à 60%, ses réglages sont difficiles mais très précis.
  • Si vous choisissez l’arc en bois, les meilleurs sont ceux qui sont conçus en : bambous, buis, chêne, érable, frêne, taxus, noisetier, oranger des Osage, orme et robinier. Avec un prix abordable, ils sont légers et la finition est parfaite.
  • En ce qui concerne les arcs en alliage aluminium ou magnésium, ils sont démontables par un système mécanique adapté pour être transporté. Dotés d’une conception plus affinée, ils gagnent en rigidité. De plus, vous aurez différentes possibilités de réglage. Par rapport à l’arc en bois, ils sont très performants et son grip est interchangeable.

Les composantes d'un arc

Au même titre que la poignée, les branches, les poulies pour les arcs compound, la corde figure parmi les éléments indispensables d’un arc. Voilà pourquoi son choix n’est pas à prendre à la légère.

La poignée

Les nouveautés de l'année arrivent, les fêtes s'approchent, les envies de cadeaux se font sentir ...

Lire aussi: Pistolets extrudeurs professionnels : Le guide

  • Poignée "Deflex", le grip est sur l'avant de la fixation des branches. L'arc sera plus stable, vraisemblablement destiné au tir sur cible. Il sera moins rapide, ceci dû au band plus important.
  • Poignée "droite", le grip est sur le même plan vertical que les pockets de branches. C'est un arc homogène, où l'on se rapproche des standards, il pourra convenir pour une multitude de disciplines et d'archers. Le band sera alors généralement de 7" à 7.5".
  • Poignée "Reflex", le grip est situé en arrière des fixations de branches. Cette géométrie diminue le band de l'arc et augmente la vitesse de sortie de flèche. C'est la poignée la plus rapide mais aussi la plus difficile a maitriser. Elle sera plus adaptée au tir campagne ou nature / 3D dans la recherche du gain de trait.

Les branches

Branches droites, simple courbure, position communément normale. Ce sont elles qui offriront le plus de sensations à l'armement et au départ de flèche. Associées à une paire de cames dynamique, vous sentirez chaque angle de la poulie à l'armement.

Les cames (pour arcs à poulies)

  • Cames "wheel", roue en anglais, bien rondes, elles sont les plus douce du marché et aussi les moins précises. Le mur est une vallée, le pic de puissance est très court.
  • Cames medium (ex : cam&1/2+ HOYT), forme douce assez circulaire. Adaptée au tir souple, le pic est facile à passer, la descente en vallée progressive jusqu'à un mur doux.
  • Cames dynamiques (ex : Spiral X / GTX HOYT, MiniMax / Apex / Prestige Mathews), forme profilée, très enroulée, en général ovale. Le point de pivot de came étant très excentré et combiné à une forme élancée, le pic est diffcile à passer, la courbe de puissance est longe pour une vallée très courte. On arrive vite au mur, très franc et solide.

Attention !!! Avec ces ingrédients, faites votre propre mixture d'arc !

La corde

Une corde d’arc est formée de nombreux fils de corde. Le nombre de brins choisi sera fonction du matériau de fabrication de l’arc ainsi que sa puissance réelle. À noter que le type de corde d’arc est relatif à chacun. De plus, l’arc et la corde d’arc doivent s’accorder.

  • Le Dacron est la solution si vous avez un arc plus ancien en bois ou avec des branches fibres/bois.
  • Les fils de tranche fil servent généralement à finir vos boucles de corde et à faire la portion de centre (tranche fil), tout en protégeant votre corde contre l’écrasement. Disponible en plusieurs couleurs au choix, vous les trouverez souvent en nylon tressé, mono filament et/ou Fast Flight.
  • Cordes d’arc compound: choisissez le Fast Flight pour les passages de roue, autour des boucles d’extrémité et de la portion de centre.

Pour déterminer le gabarit de votre corde d’arc afin de régler sa longueur, utilisez par exemple celui d’Arten. Sinon, fabriques en vous-même, ce n’est pas un problème.

Autres critères à considérer

Exprimée en pouce, la hauteur de l’arc correspond à la distance de poupée à poupée en suivant la courbure des branches. L’allonge est également un critère à prendre en compte pour choisir son arc. Elle correspond à la distance entre votre main de corde et la repose flèche ou fond du grip lorsque vous vous mettez en position de tir. La puissance des branches d’un arc est exprimée en livre. C’est la force nécessaire pour vous armer. Elle est établie en fonction d’une allonge de 28 pouces du bord antérieur du corps d’arc. Mais la puissance des branches peut également dépendre de votre niveau technique.

Lire aussi: Choisir son pistolet à peinture

Pour définir le sens de votre arc, n’oubliez pas de déterminer votre œil directeur. Il faut également noter qu’il y a des arcs spécialement conçus pour droitier et des arcs pour gaucher.

En somme, si vous choisissez un arc long, il sera plus stable et plus souple et vous obtiendrez un meilleur groupage. Si vous choisissez un arc court, sachez qu’il est plus rapide et la trajectoire de sa flèche est plus tendue. Avec un arc fort, vous aurez la possibilité de tirer avec plus de précision à des distances plus grandes et que la rapidité des flèches est accrue. Mais si vous êtes débutants, nous vous conseillons de choisir un arc faible pour une meilleure acquisition.

Les flèches et accessoires

En carbone, en aluminium carbone, en aluminium ou en bois, les flèches de l'archer sont aussi précieuses (et précises !) que son arc... En complément de son arc et de ses flèches, un archer dispose de plusieurs accessoires dont certains utilisés uniquement en fonction de l'arme qu'il pratique.

Lire aussi: Fusils à aiguiser diamant professionnels : guide

tags: #arc #de #tir #professionnel #guide #d'achat

Post popolari: