Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai débuté le tir à l'arc à l'automne dernier et ça me plait beaucoup. J'ai déjà fait plusieurs compétitions en arc classique avec des résultats satisfaisants. Je voudrais m'essayer à l'arc à poulie pour voir les sensations que ça procure.
N'ayant pas d'arc à poulie d'initiation dans mon club et une seule pratiquante (petite allonge donc pas testable pour moi), je me suis décidé à prendre un arc d'initiation. Ce choix correspond à ce que j'ai trouvé de moins cher dans l'archerie où je compte faire l'achat. J'arrive à un total de 517 sans compter les flèches. Pour le décocheur je me laisse la possibilité de prendre le spiga thumb 2000 (59). Pour la stab je compte utiliser celle de mon arc classique (cartel carbone sans latéraux).
Je sais que je ne partirai pas avec une ferrari mais ce que je cherche c'est à m'initier. J'en demande pas plus à cet arc, on verra par la suite.
Pour les accessoires, il y a 2 point de vue : celui du coût immédiat et celui de l'économie sur le long terme : si plus tard tu montes en gamme, ton viseur et ton repose-flèche vont être limite et tu devras en acheter d'autres.
Bons choix en tous cas et bienvenue du côté obscur !!! que la force soit.... +1 avec Illyan sauf pour le SX10 qui est pour moi le meilleur rapport qualité prix " je tire aves depuis mes débuts 2ans de classique 2 ans avec un compound hoyt vantage X8 et depuis peu avec un compound Martin Shadowcat et pour l'instant il ne montre aucun signe de faiblesse.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Pour le decocheur, je me ferai aussi une idée sur place parce que d'après ce que j'ai lu au long des sujets, c'est chacun ses gouts. Pour la puissance, je vais plutôt viser 40/50 alors. Pour le cout des accessoires, mon point de vue c'est clairement celui du cout immédiat car si ça me plait j'en aurai probablement racheté de meilleur qualité d'ici un an ... Et je basculerai vraiment du côté obscure le jour où j'achèterai l'arc qui m'a décidé à tenter l'aventure du poulie ....
Je reviens car j'ai appelé mon archerie avant de me déplacer (bien m'en a pris) pour vérifier si le nova était en stock ... et bien non . Donc il me propose de le commander ou de passer pour voir les autres arcs de sa gamme. Alors je refais un tour des modèles et là je tombe sur le Diamond Razor Edge .... allonge ajustable de 19 à 29", puissance ajustable de 30 à 60# !! Alors oui, comme cet arc a une plage d'allonge qui descend très bas ça en fait un arc parfait pour un jeune qui va pouvoir le garder tout au long de sa croissance mais ce qui m'a interpellé c'est que le règlage de la puissance est indépendant de celui de l'allonge (et sans avoir à changer d'éléments) ce qui correspond parfaitement à ce que je cherche. Ainsi ma femme pourra le tester sans forcer.
Après quatre ans et demi d'arc classique, je suis passé au compound en janvier dernier. Je ne vais donc pas m'aventurer dans des conseils puisque je ne pense pas avoir assez d'expérience pour cela. Néanmoins, pour info, j'ai opté comme matériel pour un arc Bowtech Sniper Black OPS 2010 (35" d'entraxe, aux alentours de 310 fps et allonge règlable de 27 à 30 ou 32 ", je ne me souviens plus...). C'est un arc d'un prix très modeste mais de très bonne qualité et j'en suis extrêmement content.
Tu le trouveras sur de nombreux sites d'archerie en ligne (attention, le modèle nu en noir 2010, pas celui de chasse qui n'a pas tout a fait les mêmes caractéristiques...). Pour le reste du matériel, j'ai choisi un repose flèche à lame, une stabilisation et un viseur/scope et une visette tous de la marque booster et ça fonctionne aussi très bien dans une gamme de prix assez basse.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies
tags: #arc #à #poulie #diamond #star #avis