Bien que l'on distingue plusieurs types d'arcs, comme l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow et l'arc de chasse, ils découlent souvent de l'utilisation d'un arc classique ou d'un arc à poulies.
Pour une meilleure lisibilité des composants techniques, voici une description d'un arc à poulies nu :
Plutôt que de parler immédiatement de "flèche", utilisons plutôt le terme de "tube" ou de "fût", c'est-à-dire une flèche sans ses plumes, sa pointe et son encoche.
Lorsqu’elle quitte l’arc, la flèche ne part jamais dans un axe droit pour plusieurs raisons comme le manque de régularité dans la façon de tirer ou bien à cause du paradoxe de l’archer pour un arc classique. Les plumes vont alors servir à stabiliser la flèche dans la bonne direction grâce aux forces de frottements qui vont s’appliquer.
Lors d’un tir en salle, le temps de vol de la flèche est très court en raison de la courte distance : 18 mètres. Il est alors important de stabiliser cette dernière au plus vite (en cas d’erreur de tir) car si elle ne l’est pas avant d’atteindre la cible, vous perdrez de précieux points. L’utilisation de grandes plumes est alors fortement recommandée.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Plus la vitesse de la flèche est importante, plus le temps durant lequel elle est soumise à conditions extérieures (vents, pluie …) va être court : on va gagner en stabilité. Mais la vitesse ne fait pas tout dans la mesure où la masse joue aussi son rôle car elle va augmenter l’inertie de la flèche. Rajouter une pointe - donc de la masse à l’avant - va déplacer le point d’équilibre de la flèche vers l’avant. Ajoutons également que la masse de la pointe a son importance quant au calibre du tube : plus votre pointe est lourde, plus votre flèche sera souple et inversement.
Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir à 18m se déroule à la distance éponyme. Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l'arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle.
On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l'une au-dessus de l'autre. L'archer doit tirer une flèche dans chaque spot.
En compétition, l'organisateur propose ces deux types de blasons pour l'arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. En arc à poulies, le tir en salle se déroule toujours sur un blason trispots. Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées.
En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c’est-à-dire en-deçà d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel.
Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques
La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c’est zéro.
Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, voire au championnat de France, une compétition de tir à 18m peut comporter des phases finales. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c’est-à-dire en-deçà d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel.
L’arc à poulie 75 livres, comme l'arc à poulie 150 lbs, est une arme très rapide. Elle projette les flèches à une vitesse ahurissante de 270 feet per second, capables d’atteindre plusieurs centaines de mètres en un éclair. Légère et précise, cette arme fait le bonheur des chasseurs qui ratent rarement leur cible. Grâce à ses deux poulies, l’archer fera moins d’effort qu’avec un arc recurve pour encocher et décocher et les flèches. Le let-off est impressionnant, atteignant jusqu’à -70%.
Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Voici les réglages de base :
Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies
tags: #arc #à #poulie #18 #mètres #caractéristiques