Envie de participer ?
Bandeau

Bien que l'on distingue plusieurs types d'arcs, comme l'arc classique, l'arc à poulies, l'arc nu (barebow), le longbow et l'arc de chasse, ils découlent souvent de l'utilisation d'un arc classique ou d'un arc à poulies.

Composants Techniques de l'Arc à Poulies

Pour une meilleure lisibilité des composants techniques, voici une description d'un arc à poulies nu :

  1. Les poulies : À la différence d'un arc classique, la mise en tension d'un arc à poulies n'est pas linéaire. Celle-ci passe par un système de poulies, démultiplicateur de puissance ; environ 75% de la puissance de l'arc en phase d'armement puis 25% restants jusqu'à la fin de la traction. Lorsque l'archer déclenche la phase de libération de corde, l'intégralité de la puissance de l'arc est transmise à la flèche.
  2. La corde : Un arc à poulies comporte une corde.
  3. Les câbles : Les câbles sont attachés aux poulies.
  4. La poignée d’arc : C’est le « centre névralgique » de l’arc. Les branches (6) sont insérées en haut et en bas, plus le viseur, plus le stabilisateur. La flèche repose sur la poignée d’arc grâce à un repose-flèche (invisible sur la photo). On distingue un arc droitier (tel que sur la photo) d’un arc gaucher. L’arc gaucher est symétriquement identique. L’archer tient son arc au centre de la poignée, par le grip.
  5. Les branches de l'arc : On distingue la branche supérieure de la branche inférieure. Toute la puissance de l’arc réside dans ces deux (ou quatre, en fonction des fabricants) pièces qui sont insérées dans la poignée d’arc (5). La puissance et la taille sont variables, adaptées à la hauteur et à la force de l’archer. Elles sont le plus souvent en carbone. À noter enfin que les branches de l'arc ne se démontent pas à la fin d'un entraînement ou d'une compétition.

Flèches et Composants

Plutôt que de parler immédiatement de "flèche", utilisons plutôt le terme de "tube" ou de "fût", c'est-à-dire une flèche sans ses plumes, sa pointe et son encoche.

  • Une encoche : Elle permet de clipser la flèche sur la corde.
  • Des plumes (trois) : Au nombre de 3 et directement collées sur le tube à équidistance, les plumes servent de gouvernail. Autrement dit, tirer une flèche sans ses plumes équivaut à un vol erratique vers la cible.
  • Un tube : Exemple d'un archer utilisant une flèche en aluminium. Jeu de flèches en carbone, basiques, convenant parfaitement pour l'initiation.
  • Une pointe : Située à l'extrémité de la flèche (et à l'opposée de l'encoche), la pointe est la partie de la flèche qui pénétrera la cible en premier.

Importance des Plumes

Lorsqu’elle quitte l’arc, la flèche ne part jamais dans un axe droit pour plusieurs raisons comme le manque de régularité dans la façon de tirer ou bien à cause du paradoxe de l’archer pour un arc classique. Les plumes vont alors servir à stabiliser la flèche dans la bonne direction grâce aux forces de frottements qui vont s’appliquer.

Lors d’un tir en salle, le temps de vol de la flèche est très court en raison de la courte distance : 18 mètres. Il est alors important de stabiliser cette dernière au plus vite (en cas d’erreur de tir) car si elle ne l’est pas avant d’atteindre la cible, vous perdrez de précieux points. L’utilisation de grandes plumes est alors fortement recommandée.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Choix et Rôle de la Pointe

Plus la vitesse de la flèche est importante, plus le temps durant lequel elle est soumise à conditions extérieures (vents, pluie …) va être court : on va gagner en stabilité. Mais la vitesse ne fait pas tout dans la mesure où la masse joue aussi son rôle car elle va augmenter l’inertie de la flèche. Rajouter une pointe - donc de la masse à l’avant - va déplacer le point d’équilibre de la flèche vers l’avant. Ajoutons également que la masse de la pointe a son importance quant au calibre du tube : plus votre pointe est lourde, plus votre flèche sera souple et inversement.

Le Tir à 18 Mètres : Compétition et Blasons

Pratiqué généralement entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année suivante, le tir à 18m se déroule à la distance éponyme. Lorsque vous êtes un nouveau pratiquant et licencié dans un club de tir à l'arc, vos premières flèches seront probablement tirées en salle.

On trouve deux types de blasons : le blason de 40 cm qui comporte des zones marquantes de 1 à 10 points et le blason trispots qui ne comporte que des zones marquantes de 6 à 10 points. Par définition, un blason trispots est une carte verticale qui comporte 3 cibles de 20 cm chacune, placées l'une au-dessus de l'autre. L'archer doit tirer une flèche dans chaque spot.

En compétition, l'organisateur propose ces deux types de blasons pour l'arc classique alors que ce dernier est obligatoire en arc à poulies. En arc à poulies, le tir en salle se déroule toujours sur un blason trispots. Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées.

Règles de Scoring

En arc classique et en arc nu, la surface 10 points compte intégralement. En arc à poulies, seule la zone intérieure du 10 compte effectivement 10 points. Le règlement est simple : après les qualifications, les archers sont classés en fonction du total de leurs points. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c’est-à-dire en-deçà d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel.

Lire aussi: Avantages et inconvénients des arbalètes à poulies et classiques

La cible pour l’arc classique est de 122 cm de diamètre avec un cercle du 10 de 12.2 cm. La cible pour l’arc à poulies fait 80 cm de diamètre avec un cercle du 10 qui mesure 8 cm de diamètre. En compétition nationale et internationale, les cibles d’arc à poulies ne comprennent que les cercles jaunes, rouges et bleus. Cela permet de réduire la taille du blason, afin que chaque athlète puisse tirer sur sa propre cible. La dernière zone marquante, le dernier cercle de couleur bleue, compte 5 points. Au-delà, c’est zéro.

Phases Finales

Lorsque cela est indiqué sur le mandat de la compétition, voire au championnat de France, une compétition de tir à 18m peut comporter des phases finales. Le premier archer classé rencontre le dernier classé (au "cut", c’est-à-dire en-deçà d'un seuil préalablement indiqué) et ainsi de suite. Les archers se rencontrent en duel et le meilleur à l’issue du match remporte le duel.

Arc à Poulies 75 Livres : Caractéristiques

L’arc à poulie 75 livres, comme l'arc à poulie 150 lbs, est une arme très rapide. Elle projette les flèches à une vitesse ahurissante de 270 feet per second, capables d’atteindre plusieurs centaines de mètres en un éclair. Légère et précise, cette arme fait le bonheur des chasseurs qui ratent rarement leur cible. Grâce à ses deux poulies, l’archer fera moins d’effort qu’avec un arc recurve pour encocher et décocher et les flèches. Le let-off est impressionnant, atteignant jusqu’à -70%.

Spécifications Techniques

  • Matériaux : Aluminium et fibre de verre
  • Poids : 2 kg
  • Longueur : 35 pouces (89 cm)
  • Allonge : 26 à 36 pouces (66 à 76 cm)
  • Flèches recommandées : 30 pouces (76 cm) en aluminium ou en carbone

Réglages de Base de l'Arc à Poulies

Par défaut, les arcs à poulies arrivent toujours au maximum de la puissance. Voici les réglages de base :

  1. Ajustement de la Puissance : Vérifiez tout d’abord dans la note d’information le nombre de tours MAXIMAL que vous pouvez effectuer. À l’aide de la clé, dévisser la grosse vis qui maintient les branches sur l’arc en haut comme en bas. Attention, veillez à bien desserrer du même nombre de tours en haut comme en bas.
  2. Réglage du Tiller : Le tiller correspond à l’écart en cm entre la branche à sa base de la poignée et la corde. Il est essentiel que la pression exercée sur les 2 branches soit identique afin de garantir la meilleure sortie de flèche possible.
  3. Réglage de l’Allonge : Pour régler l’allonge, rien n’est alors plus simple : il suffit de dévisser le module et de le faire glisser à la position que vous recherchez, celle correspondant à l’allonge souhaitée. Une fois cette opération réalisée sur le module du haut ET sur le module du bas, resserrez. Vérifiez ensuite si cela vous convient.
  4. Synchronisation des Poulies : Synchroniser les poulies, c’est faire en sorte qu’elles arrivent en butée contre le câble en même temps. Il est toujours préférable de vriller que de dévriller.
  5. Réglage de la Hauteur et de la Sortie de Flèche : Régler la hauteur : pour ça, votre flèche doit passer au centre des trous où se visse le repose-flèche. Régler la sortie : c’est ce que l’on appelle le center shot qui est en général donné par le constructeur.
  6. Ajustement de la Visette : En chasse à l’arc, la visette à élastique peut être très pratique car maintenue à un câble, elle tombera toujours en face de votre œil, même si le câblage travaille un peu (usure, changement de température…).

Lire aussi: Améliorez votre tir à l'arc à poulies

tags: #arc #à #poulie #18 #mètres #caractéristiques

Post popolari: