Après un léger temps d'attente, nous allons parler aujourd'hui de Biohazard Code Veronica X, aussi connu sous le nom de Resident Evil Code Veronica X. Ce volet se déroule trois mois après les incidents de Raccoon City, où l'on retrouve Claire et Chris Redfield.
N'ayant pas retrouvé son frère, Claire décide de continuer ses investigations et se rend dans un laboratoire appartenant à Umbrella Corporation. Cependant, ceux-ci ne vont pas la laisser s'en sortir ainsi car "elle en sait trop" et elle est une cible à éliminer au plus vite. Un piège est tendu au sein du bâtiment, bloquant les portes d'accès dès qu'elle y est entrée, la forçant à s'engouffrer dans le building.
Malgré sa ténacité et son agilité, Claire se fera finalement attraper par Rodrigo Juan Raval, le gardien d'une prison sur une île isolée appartenant à Umbrella Corporation. Cependant, son emprisonnement ne durera pas car, comme vous vous en doutez, une île détenue par Umbrella, ce n'est pas un camp de vacances. Rodrigo viendra la libérer lui disant que cette prison n'existe plus, que l'île n'existe plus... Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : fuir cette île.
Après une sortie et des retrouvailles avec nos amis les zombies, Claire fera la connaissance d'un jeune garçon s'appelant Steve Burnside, qui a été également fait prisonnier par Umbrella car lui recherchait ses parents. En voyageant à travers la prison de l'île, vous résoudrez une énigme assez originale pour en débloquer la porte.
Une fois sorti de la prison, vous n'aurez d'autre choix que de monter un escalier après avoir poussé une caisse. Arrivé en haut de ceux-ci, prenez d'abord tout droit pour atteindre le manoir.
Lire aussi: Petite arbalète ancienne : détails et histoire
Une fois le code entré, une porte se déverrouillera. Dans une salle un peu plus loin, vous trouverez une sorte de barre pour bateau, et dans la même pièce, deux pistolets en or (Luger). N'essayez pas de les prendre, c'est impossible, vous devez les laisser là pour le moment. Prête à sortir du manoir, Claire entendra Steve crier. Ce brave garçon a tenté de s'emparer des Luger et est tombé dans le piège comme un débutant, à vous de le sauver. Pour cela, il vous suffit sur le panneau de contrôle d'allumer les deux images où il y a une arme.
En retournant à l'entrée du palais, Claire se fera attaquer par Alfred Ashford, propriétaire de l'île et collaborateur d'Umbrella. Il vous parlera de sa collaboration et bien sûr du fait qu'il vous déteste, mais finira par s'en aller. Enfin sorti du manoir, prenez à droite. Par là, vous aboutirez dans une "cachette sous-marine de la famille Ashford". En ces lieux, vous devez trouver la carte du centre d'entraînement militaire. Et bien entendu, vous vous en doutez, après l'avoir trouvée, vous devrez vous rendre là-bas.
Le centre est sur la droite des premiers escaliers que vous avez grimpés après être sorti de la prison. Une fois dans le bâtiment, prenez directement les escaliers de droite afin de trouver une arbalète. En sortant, une jolie scène vous attend. En avançant dans le complexe, vous arriverez à un moment dans une cour où vous attend Mr. Ashford et son sniper. Vous devrez courir en évitant ses tirs (voir le rayon rouge) pour atteindre l'escalier et grimper. Une fois que vous commencerez à les monter, il s'enfuira.
En entrant dans la zone d'entraînement, vous ferez la connaissance d'une nouvelle créature, le "Bandersnatch". Vous tuerez le premier, mais un deuxième vous attaquera et là vous n'aurez pas le temps de réagir, mais c'est sans compter sur Steve qui vous sauvera de cette situation désespérée. Plus loin dans le complexe, vous serez attaqué par un zombie, mais celui-là Steve aura un moment d'hésitation avant de le tuer, car en fait, il s'agit de son père... Pauvre Steve. Il vous contera ensuite l'histoire de ses parents.
Partez et laissez le là après l'histoire. Quand vous ressortirez du complexe, un ver géant vous attaquera, il ne sert à rien de tenter de le tuer, il finira par fuir et vous devrez le tuer avec Chris alors conservez le plus de munitions possibles et esquivez le. Après deux solutions s'offrent à vous (bien que les deux soient obligatoires vous pouvez les faire dans l'ordre qui vous plait):
Lire aussi: Choisir ses traits d'arbalète
Dans le chemin avec la porte au Luger dans la première salle, il y a un nouvel ordinateur.
Après l'investigation du second manoir, vous devrez trouver deux joyaux, un rouge et un bleu avant d'y retourner. Une fois ceux-ci trouvés, retournez donc au second manoir et insérez les joyaux dans chacune des chambres ainsi que le CD de musique dans la chambre opposée de celle où il se trouvait. Quand vous aurez mis le CD, le lit s'abaissera laissant apparaître une échelle, montez.
Lorsque vous aurez fini en haut, redescendez l'échelle (l'énigme en haut de l'échelle se termine lorsque vous trouvez le dernier sceau), en sortant de la chambre vous ferez encore "une nouvelle connaissance", Alexia Ashford, plus connue que son frère car elle est la créatrice du virus T-Véronica, une forme évoluée du virus T.
Après une scène, "elle" s'enfuira par une porte dérobée, suivez-"la". La porte dérobée mène dans l'autre chambre et dans celle-ci vous découvrirez qu'il ne s'agissait pas d'Alexia Ashford mais de Alfred qui portait une perruque.
La question qui se pose alors est : existe-t-il réellement une Alexia Ashford ? Après tout ça, un retour de quelque chose de bien connu aussi, fidèle à tout les Resident Evil... il s'agit de l'alarme d'auto-destruction. Une seule solution fuir en vous rendant le le complexe sous-marin et prendre l'avion.
Lire aussi: Arbalète ou arme à feu : avantages et inconvénients
Facile ? Et ben non, une passerelle bloque l'avion et vous empêche de décoller (Steve est avec vous), votre mission est simple : faire bouger cette maudite passerelle. Une fois celle-ci déplacée vous devrez faire le long tour pour retourner à votre avion. Mais quoi de mieux en chemin que de croiser un nouveau Tyran. Vous devrez le combattre un première fois avant de retourner à l'avion. Une fois dans l'avion, Steve décollera et vous vous échapperez enfin de cette île maudite.
Mais le Tyran vous attaquera de nouveau et ce coup-ci vous devrez l'éliminer en l'éjectant avec la caisse de l'avion. Et voilà, le boss éliminé, l'île aux créatures derrière, ceci marque la fin de Resident Evil Code Veronica X... ou pas. Alfred Ashford prendra le contrôle de votre avion à distance et vous crashera dans un autre complexe en Antarctique.
Vous arrivez donc dans une ancienne base qui était elle aussi contrôlée par Umbrella Corporation. Ils sont vraiment partout. Mais bien entendu lorsque vous arrivez là bas la population est fidèle, zombies, papillons mutants, boss. Votre but =========> vous échapper bien sûr.
Vous devrez trouver dans le complexe un moyen de locomotion vous permettant de vous déplacer dans la neige. Mais lorsque vous l'aurez trouvé, Steve l'abruti l'amoureux, préférera regarder la jolie Claire que ce qu'il fait et fera échapper un gaz toxique retardant votre départ. Mais la contrainte n'est pas longue, il vous suffira seulement de descendre d'un étage, récupérer le masque à gaz et faire échapper le gaz toxique.
Celui-ci dissipé vous subirez un nouvel assaut de Monsieur Ashford et son sniper. Le dernier car il tombera dans un trou qui signera sa fin. Arriver à l'extérieur du complexe votre boss de level vous attaquera, il s'agit d'Alexander Ashford, mais vous serez seule car Steve se fera expédié de la zone de combat. Il existe deux méthodes pour le tuer.
Une fois vaincu, il ne vous reste qu'à fuir, mais cette fois la vraie Alexia Ashford qui contrôle toute les créatures du milieu vous en empêchera. Donc il y a bien une véritable Alexia Ashford. La partie principale de Claire se termine ici.
Après la scène de l'attaque contre Claire et Steve, vous vous retrouverez sur la première île, mais cette fois vous contrôlerez Chris. Comment Chris est arrivé ici ? Vous commencez dans une nouvelle salle du complexe militaire, là vous tomberez sur Rodrigo qui était venu s'abriter là, après une courte discussion vous serrez attaquer par le ver géant qui se fera un festin de gardien de prison.
Sortez de pièce après vous être équipé et voilà le moment d'affronter le ver. Une fois mort, il recrachera le gardien qui vous rendra le briquet que Claire lui avait laissé en remerciement pour l'avoir aidée. Remonter en surface et découvrer le paysage d'apocalypse laisser par l'auto-destruction du matériel. Votre but pour vous échapper est de trouver un blason de l'aigle et d'en récupérer l'hallebarde afin de prendre l'avion privé de Alfred.
Pour cela vous fouillerez le complexe et les autres lieux. Dans le complexe, vous arriverez au moment d'une vidéo sur laquelle Alexia montre sa colère dans un chant pour la mort de son frère qu'elle tient dans ses bras. Mais vous n'êtes pas seul à regarder cette vidéo, Wesker qui a pris le contrôle des caméras du complexe la voie en même temps que vous et surtout vous voit VOUS. Enchanté de vous trouvez à cet endroit il vous enverra ses serviteurs à savoir les Sweepers (Hunters issus du virus T-Véronica).
Quand vous trouverez enfin le blason de l'aigle, celui tombera dans les égouts et pour vous y rendre vous devrez récupérer les 3 sceaux qui vous ont permis de prendre l'avion. Dans la salle, où il est tombé, il y a un bassin, et dans le bassin dans lequel si vous osez descendre une créature vous électrocutera, vous devez donc la supprimer avant de récupérer le blason. Pour tuer la créature, il faut mélanger le produit acide que vous avez crée avec le blason pour en extraire l'hallebarde. Avec celle-ci rendez-vous au hangar de l'avion d'Alfred et direction l'Antarctique.
Arriver sur place, tout est gelé et le sous sol est inaccessible à cause de ce gel. Mais de nouvelles salles seront accessible. Dans l'une d'entre elles vous pourrez faire remonter un tonneau rouge, c'est ce tonneau qui vous sert avec l'extincteur du début, remplissez le et descendez le mini ascenseur d'à coté, utiliser l'extincteur sur les flammes et récupérer le Magnum.
Continuer votre chemin, arrivez dans un endroit où il y à une fontaine, ne prenez pas tout de suite la double porte, continuer d'abord vers les autres places et effectuez-y les diverses énigmes, une fois celles-ci résolues vous pourrez passer la double porte, si vous n'avez pas pris de couteau sur vous, monter les escalier, récupérer celui sur le sol, redescendez les escalier et aller derrière ceux-ci pour trouver Claire, il vous suffit d'utiliser le couteau pour la libérée.
Après la scène des retrouvailles émouvantes, vous reprenez ensuite le contrôle de Claire pour la dernière fois. Votre objectif, retrouver Steve que vous avez entendu hurler un peu plus tôt. Pour cela il vous faudra une carte qui se trouve dans une boule dans vers, dans un canon. Dans la nouvelle salle vous trouverez Steve, mais il est trop tard, il est déjà infecté et se transformera en monstre devant vous, là il faut fuir.
Cette scène marque la fin du jeu avec Claire. Vous reprenez donc le contrôle de Chris et assister à un affrontement entre Alexia et Wesker qui était venu pour la capturer et s'emparer du virus T-Véronica.
Ce combat est assez simple, je dirais même que votre pistolet suffira, le point important est de ne jamais approcher Alexia, sinon elle vous attrape la gorge et c'est la mort immédiate. Le combat terminé vous devrez rejoindre Claire, elle est entrain de se vider de toutes les larmes de son corps disant à son frère que Steve est mort.
Chris en bon agent des S.T.A.R.S qu'il est va convaincre Claire qu'ils doivent fuir cet endroit maintenant, le hic... la porte derrière laquelle se trouve Claire est une porte électrique et elle est bloquée, la seule solution, activer vous même le système d'auto-destruction afin de déverrouiller toutes les portes de ce type. Pour cela vous devrez reconstituer une libellule entière et la placer dans un creux prévu à cet effet.
Derrière cette porte se trouve la commande centrale de la base et la commande de l'auto-destruction. Une fois le code entrer, il resterra 5 minutes pour fuir. En sortant de la pièce, Claire vous rejoindra, ainsi qu'Alexia pour le combat final. Avant de partir Claire vous aidera pour une arme que vous obtiendrai à la 3è mutation d'Alexia. Claire commencera à s'enfuir mais Alexia lui bloquera la route, vous devez absolument tirer sur Alexia avant qu'elle ne touche Claire, 1 balle suffira. À ce moment Alexia mutera laissant à Claire la chance de s'échapper.
Quant à vous, vous devez exterminer pour de bon Alexia Ashford. Vider vos chargeurs, tout en allant d'un coin à l'autre et parfois éliminer les saloperies sur le sol. Une fois vaincue sous cette forme, Alexia s'envolera et votre arme sera disponible, il vous suffit de faire mouche une fois pour en finir avec elle et ainsi terminer Resident Evil Code Veronica X. Il ne vous reste plus qu'à admirer les scènes de fin.
Resident Evil Code Veronica X propose une variété de trophées à débloquer, allant de la progression de l'histoire à des défis spécifiques en mode Battle. Certains trophées sont liés à des actions spécifiques avec les personnages, tandis que d'autres nécessitent une maîtrise du gameplay et une connaissance approfondie du jeu.
Code Veronica remporte plusieurs particularités, parmi lesquelles celles d'être le seul épisode old-school pleinement en 3D (avant la production des remakes) et le dernier dans cette veine, avant l'avènement du game changer RE4.
Le jeu est composé de 5 maps et vous devrez tourner autour de ces maps pour trouver des objets permettant de débloquer une porte. Il s’agit d’un simple portage de la version sortie à l’époque sur la Playstation 2.
| Boss | Personnage | Stratégie |
|---|---|---|
| Tyran (Avion) | Claire | Utilisez des grenades fumigènes et acides pour le ralentir, puis éjectez-le avec la caisse. |
| Nosferatu | Claire | Utilisez le fusil sniper et tirez-lui dans le cœur. |
| Alexia Ashford (Forme 1) | Chris | Utilisez le lance-grenades équipé de grenades explosives. |
| Alexia Ashford (Forme Finale) | Chris | Videz vos chargeurs et utilisez l'arme spéciale fournie par Claire. |
tags: #arbalète #code #veronica #histoire