Les premières arbalètes sont apparues en Chine au Ve siècle avant J.-C. Au fil du temps, leur mécanisme et leur design ont extrêmement évolué. Aujourd’hui, parmi les arbalètes modernes, on retrouve différents modèles avec des technologies très innovantes. Nous allons tenter de répondre à un maximum de vos interrogations pour vous aider dans votre choix et ainsi vous permettre de découvrir cette discipline dans les meilleures conditions.
Les matériaux qui composent les arbalètes sont variés : fibre, plastique, bois ou métal. L'arbalète, un instrument ancien transformé par les avancées technologiques modernes, reste une arme prisée pour la chasse, le tir sportif et même la défense personnelle.
La puissance d’une arbalète est souvent exprimée en livres (lbs). Elle représente la force nécessaire pour armer l’arc de l’arbalète. Plus cette force est élevée, plus l’arbalète est puissante. La tension de corde, ou force d’armement est l’indicateur principal de la puissance d’une arbalète.
La vitesse de sortie, mesurée en pieds par seconde (fps), est une autre caractéristique liée à la puissance d’une arbalète. Elle indique la rapidité avec laquelle le trait quitte l’arbalète une fois déclenché. Une arbalète puissante peut propulser un trait à des vélocités supérieures à 400 fps.
Plusieurs éléments impactent la puissance que peut produire une arbalète :
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
La puissance d’une arbalète influence directement sa précision et son usage. En effet, une arbalète plus puissante tire des traits plus rapidement, ce qui réduit le temps de trajet et diminue les effets de facteurs externes comme le vent, améliorant ainsi la précision. En ce qui concerne l’usage, pour la chasse par exemple, une arbalète puissante est souvent nécessaire pour assurer une pénétration suffisante sur des cibles robustes.
Une arbalète à poulie ou arbalète compound représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir. De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches. Elle contrôle la force de la tension de la corde de tir.
Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir. Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité. Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche. La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.
Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Nous avons des pistolets arbalètes à 50 et 80 livres.
Il existe deux types de pratiques à l’arbalète, le match et le field.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
La Fédération Française de Tir porte une attention particulière à cette activité qu’elle développe autour de plusieurs disciplines répondant à des pathologies motrices, sensorielles ou visuelles.
La chasse à l’arbalète est aussi pratiquée, et le choix de la puissance dépend du gibier chassé :
En France, les arbalètes et leurs projectiles sont considérés comme des armes blanches, conformément au décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012.
Afin de pouvoir maintenir la puissance et la sécurité de votre arbalète, il convient de l’entretenir régulièrement. Toujours manipuler l’arbalète avec précaution.
Tout d’abord, inutile de vous orienter vers un article trop haut de gamme, bardés d’options compliquant la prise en main et le fonctionnement de l’arbalète. Il en va de même pour un produit trop bas de gamme qui aura des performances médiocres vous décourageant dans la pratique de ce sport.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalete #tir #de #precision #definition