Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget. Pêche typiquement pratiquée en apnée, il n’en reste pas moins une pratique qui nécessite un équipement adapté. Mais il peut être parfois difficile de choisir le bon équipement parmi la large sélection proposée sur le marché.
Pour remédier à cela, nous avons préparé un comparatif des meilleurs harpons avec leurs différentes caractéristiques. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement la fonction d’un fusil harpon et ce qu’on attend de lui lors de notre pratique. La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes.
L’arme de chasse sous-marine est constituée de deux parties avec une partie fixe qui va jouer le rôle du propulseur (le ou les sandows) ainsi qu’une partie mobile (la flèche) servant de harpon. Vous débutez la chasse sous-marine à l’arbalète et vous souhaitez être conseillé sur le choix de votre matériel ?
Que vous soyez un chasseur débutant, intermédiaire ou confirmé, vous trouverez sans aucun doute le meilleur harpon pour vous ! À noter que lorsque l’on parle de longueur 75 cm, il s’agit uniquement de la longueur du tube, hors tête et hors crosse.
Depuis quelques années les industriels ont ajouté à leur catalogue ce type de fusil harpon roller. Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi un tel engouement. Les fusil harpon roller existent depuis longtemps, mais sont l’œuvre de production artisanale pour la plupart.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
C’est Beuchat qui le premier a voulu industrialiser ce type de fusil harpon en collaboration avec Marc-Antoine Berry, célèbre chasseur sous-marin installé au Gabon et connu pour la taille extrême de ses prises telles que les loches géantes. Beuchat sort alors la Marlin Révolution qui repose sur une technique brevetée par la marque pour des performances exceptionnelles.
Un fusil harpon roller qui utilise un principe de catapulte, ce modèle fait grand bruit dans le monde de la chasse sous-marine. Peu à peu les autres industriels se mettent à en proposer dans leur catalogue. chasseurs sous-marins. Moins technique qu’un fusil pneumatique, mais avec des performances qui s’en approchent pour certains modèles. Vous apprécierez ce type de fusil harpon surtout sur des poissons très rapides comme le denti ou les bonites.
Il faut dire que les fusils harpon roller sont destinés au chasseurs sous-marins avec de l’expérience, ne brûlez pas les étapes avec le matériel.
En ce qui concerne les têtes ouvertes, certains utilisateurs les considèrent comme une mode, soulignant les difficultés de mise en place de la flèche en mer agitée, le risque de casser la cassette de poignée si la flèche se met de travers, et la difficulté à viser. Cependant, la visée des têtes ouvertes est plus dégagée.
Il est à noter que Salvimar s'est considérablement amélioré ces 5 dernières années, selon certains avis personnels.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Concernant le dyneema, tant que la gaine n'est pas complètement grattée et que l'on ne voit pas l'âme du dyneema, il n'y a aucun risque de rupture. Il est conseillé de surveiller l'obus, car il finit toujours par s'effilocher.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #salvimar #metal #roller #test #avis