L'arbalète Mares Viper Pro est un sujet de discussion récurrent parmi les passionnés de chasse sous-marine. Cet article vise à fournir un test et un avis détaillé sur le modèle Viper Pro 90, en explorant ses caractéristiques, ses performances et sa maniabilité. L'objectif est d'aider les chasseurs sous-marins à déterminer si cette arbalète répond à leurs besoins spécifiques, en tenant compte de sa polyvalence et de ses innovations.
La Viper Pro a fait son entrée dans le catalogue Mares en 2013, avec des objectifs clairs : offrir une grande précision sous l'eau et de nombreuses possibilités de réglages. Découvrons ensemble ce modèle en détail.
Au catalogue de la marque italienne, on retrouve évidemment quelques valeurs sûres en matières d’arbalètes pneumatiques comme les Cyrano, Cyrano Evo, Sten, Sten11 et Jet. Côté arbalètes à sandows, on retrouve celle qui avait défrayé la chronique il y a quelques années la Mares Phantom en version Speed et FV équipée d’un tube nylon renforcé.
Les arbalètes à sandows Viper Pro et Viper se distinguent par leur excellente qualité de fabrication, associée à des solutions techniques innovantes. Ces solutions visent à garantir une précision et une puissance optimales, une rigidité irréprochable et une maniabilité accrue.
La Viper Pro se distingue par plusieurs caractéristiques techniques et innovations notables :
Lire aussi: Arbalète Mares Viper Pro : Un choix personnalisé ?
Le fusil Mares Viper Pro est construit avec un tube en aluminium anodisé très rigide, avec un guide intégré en haut pour les flèches et un autre guide inférieur pour entraîner la ligne de moulinet. La tête du Mares Viper Pro est du type ouvert avec des ouvertures pour les gencives circulaires. Il comprend un petit accessoire, qui installé dans la tête, rend la tête fermée.
Le mécanisme de déclenchement de type inversé est conçu pour avoir une grande sensibilité. De plus, il est lié au mécanisme latéral en acier inoxydable qui libère la ligne de tige. La poignée a subi une modification la rendant préformée lui donnant une prise en main plus anatomique et confortable. Le support de charge est de déformation variable, ce qui rend le moment de chargement des pneus plus confortable. Il est monté avec une flèche de vitesse tahitienne de goujons de 6,5 mm, un caoutchouc circulaire de vitesse S-power de 17,5 mm avec un obusier Dyneema et un moulinet à spirale vertical.
L'un des atouts majeurs de la Viper Pro réside dans sa capacité à être personnalisée pour s'adapter au mieux au pratiquant. Le mécanisme de tir peut être ajusté, et le positionnement de la gâchette par rapport au bout du doigt est également réglable. Ces réglages sont simples à effectuer et ont un impact significatif sur l'ergonomie du tir.
En effet, derrière un aspect plus ou moins classique se cache la possibilité pour le pratiquant de s’adapter au maximum son mécanisme de tir. Cette dernière n’est pas en reste non plus puisque que l’on va pouvoir régler son positionnement par rapport au bout du doigt.
La crosse est réalisée en bimatière (nylon sur la zone des doigts et uréthane pour la paume) avec un angle de 25 degrés. Pour le reste, on retrouve une crosse bimatière (nylon sur la zone des doigts et urethane pour la paume) avec un angle de 25 degrés. Le talon de chargement présente une structure creusée, destinée à amortir la pression au moment du chargement. La poignée a subi une modification la rendant préformée lui donnant une prise en main plus anatomique et confortable. Le support de charge est de déformation variable, ce qui rend le moment de chargement des pneus plus confortable.
Lire aussi: Précision du Mares Viper Pro 90
La Mares Viper Pro 100, d'un poids moyen hors de l'eau, offre une sensation de légèreté agréable une fois immergée. Elle reste stable en surface et une fois en position de tir. L'alignement tête-crosse se fait naturellement grâce à la couleur noire du talon. D’un poids moyen hors de l’eau, cette Mares Viper Pro 100 donne un sentiment de légèreté assez agréable une fois à l’eau.
Stable en surface, elle le reste une fois arrivé sur le pas de tir. On réalise l’alignement tête-crosse sans perturbation (merci à la couleur noire du talon). La queue de détente tombe pile sur le bout de doigt grâce au réglage et l’effort pour déclencher le tir est très réduit là aussi grâce au réglage relativement précis.
Le tir est puissant grâce aux sandows de 19mm, mais il est possible d'opter pour des modèles de 17/18mm sans problème. La précision est bonne, avec une portée pratique de 3,80m en bout de fusil et un impact intéressant. Le tir est puissant grâce au sandows de 19mm, on pourra toutefois passer sans problème sur des modèles de 17/18mm sans problème. La précision est bonne avec une portée pratique de 3,80m en bout de fusil avec un impact intéressant. En utilisant des doubles sandows de 16mm, le recul est plus perceptible, mais la précision reste satisfaisante.
La légèreté de la Viper Pro est un atout tant en piscine qu'en mer. La crosse de diamètre moyen contribue à réduire la fatigue. La maniabilité en surface est également très intéressante grâce au diamètre réduit du tube. Légère en piscine, elle le reste bien entendu en mer. La crosse de diamètre moyen participe aussi à cette absence de fatigue. La maniabilité en surface est aussi très intéressante grâce à un diamètre de tube assez réduit.
Le chargement est stable, et le talon semble bien amortir l'effort sur le torse. Le chargement est stable après la question reste de savoir si le talon arrive à amortir lui même l’effort sur le torse. En immersion, à l'agachon, la stabilité est bonne et la précision au moment du tir est très intéressante. En immersion, à l’agachon, on retrouve une bonne stabilité associée à une précision très intéressante au moment du tir. En mouvement, à l'indienne ou en chasse à trou (bien que la longueur du tube puisse être une limite), la maniabilité reste bonne et la précision est au rendez-vous. En mouvement, à l’indienne voir en chasse à trou (limite vu la longueur du tube), la maniabilité est bonne et la précision reste au rendez vous. Même à 25 mètres de profondeur, les sandows conservent leur puissance, le tir reste précis et la stabilité est bonne. Au plus profond (25 mètres), les sandows restent puissants et le tir précis, la stabilité est bonne. Le moulinet fonctionne parfaitement et son réglage de friction est précis. Le moulinet fonctionne parfaitement et son réglage de friction est précis.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Bien que la Mares Viper Pro soit généralement bien accueillie, certains points méritent d'être soulignés. Certains utilisateurs ont exprimé le souhait de changer leur arbalète actuelle, car ils la trouvent manquante de puissance pour les agachons lointains. Certains experts mettent en garde contre la course à la puissance, soulignant qu'un simple sandow peut suffire pour la plupart des poissons. Ils préconisent de privilégier la précision plutôt que la puissance brute.
tags: #arbalète #mares #viper #pro #ds #100