Envie de participer ?
Bandeau

L'un des intérêts de la science-fiction est de pouvoir rencontrer des espèces non-humaines, des cultures inattendues. Hélas on ne rencontre souvent que des humains « déguisés », des mentalités humaines à peine altérées et des cultures légèrement travesties.

L’objectif de ce document est de donner les moyens pour créer quelque chose de différent, quelque chose de réellement extra-terrestre et à imaginer leur monde d’origine.

Les éléments du document sont plus une liste de mots-clés qu’une liste de descriptions exhaustives, des concepts sur lesquels démarrer une réflexion pour caractériser et jouer l’espèce créée. D’où certaines spécificités similaires mais qui pourront amener à des résultats différents.

Les spécificités psychologiques et culturelles peuvent avoir beaucoup en commun. Elles sont même plutôt perméables entre elles. Considérez que les spécificités psychologiques sont intrinsèquement ataviques, au contraire des spécificités culturelles qui peuvent évoluer dans l’histoire de l’espèce et dans ses contacts avec d’autres cultures extra-terrestres.

Dans le contexte d'une arbalète lourde gladiateur cataclysmique, plusieurs caractéristiques peuvent être explorées, allant de la physiologie de son utilisateur à ses propriétés matérielles et effets dévastateurs.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Physiologie et Adaptation

  • Absence d’organes préhensiles : Le corps de ces créatures ne comporte aucun membre préhensile. Il y a donc peu de chances qu’ils développent une civilisation capable de développment technologique.
  • Activité diurne : Cette espèce est active le jour.
  • Activité nocturne : Cette espèce est active la nuit.
  • Activité permanente : La créature n’a pas besoin de sommeil et reste éveillé en permanence.
  • Activité phasique : Cette espèce n’est active qu’au cours de certaines conditions environnementales précises (luminosité, niveau de radiation, taux d’humidité, cycle stellaire, …).
  • Activité stationnaire : L’activité principale de cette créature est exclusivement immobile : enracinement, abri, piège fixe (cachette, cavité, toile).
  • Adaptation respiratoire diversifiée : Cette espèce est capable de respirer dans plusieurs milieux différents (aérien et aquatique), dans plusieurs types d’atmosphère (oxygène-azote et oxygène-hydrogène par exemple), ou différents types de densité, de pollution.
  • Adaptation respiratoire spécifique : Cette espèce respire dans un milieu particulier : aquatique, gazeux atypique, d’une densité variable (faible ou forte), pollué.
  • Ancrage : La créature peut s’ancrer dans le sol ou les parois par enracinement, blocage, cramponnage ou collage.
  • Arborescence : La créature possède des formes ramifiées, partiellement pour certains organes ou intégralement.
  • Arme projetée : Ces créatures sont capables de tirer à distance de la matière (dard, toxine liquide ou en aérosol) pour attaquer ou pour se défendre.
  • Articulations surnuméraires : Comparativement à l’anatomie humaine, les articulations des membres de la créature sont en surnombre.
  • Asymétrie : La créature présente un aspect asymétrique (absence de symétrie), comme disposer d’un nombre impair de membres moteurs ou préhensiles.

Matériaux et Construction

  • Bio-minéralisation : Certains organes de la créature se compose de « biomatériaux cristallisés », des protéines et des microcristaux géologiques intriqués pour créer des matériaux composites solides et durables. On retrouve principalement ces biomatériaux dans les carapaces, les coquilles et les ossatures, les rendant plus résistants aux agressions extérieures.
  • Métallisation biologique : Certains organes de la créature se composent de « biomatériaux à éléments lourds », des protéines et des atomes métalliques intriqués pour créer des matériaux composites solides et durables. On retrouve principalement ces biomatériaux dans les mandibules, les crocs et les dards, les rendant plus tranchants et plus résistants à l’usure
  • Coquille : Une enveloppe minérale solide recouvre le corps de cette créature. La coquille est souvent le squelette externe. Elle croît en même temps que la créature par ajout de matière à la coquille existante. Leurs formes sont très diverses : les univalves (en une partie), les bivalves (en deux parties) et les multivalves (en plusieurs parties).
  • Exosquelette : Ces créatures possèdent un exosquelette (carapace) qui a un rôle de support physique, de protection mécanique contre les prédateurs, de point d’attache pour les muscles et de barrière contre la déshydratation. En revanche, la présence d’un exosquelette implique une croissance discontinue générée lors de mues, exposant l’espèce aux prédateurs lors de l'exuviation. De plus, cela demande une dépense d’énergie supérieure pour la synthétisation de la carapace et la capacité d’activité des individus.

Effets et Capacités Spéciales

  • Bioluminescence : Cette créature produit et émet de la lumière via une réaction chimique au cours de laquelle une énergie chimique est convertie en énergie lumineuse dite froide. C’est une condition préalable à la communication lumineuse.
  • Biotoxique : Le corps de la créature produit une substance toxique d’origine biologique (venin, toxine microbienne ou virale) pour l’attaque ou sa défense, par l’un des quatre modes d’absorption (ingestif, respiratoire, circulatoire ou dermique). Ecologie, chimie et pharmacologie sont nécessaires pour étudier cette substance.
  • Chimiotoxique : Le corps de cette créature produit une substance toxique inorganique d’origine chimique (acide, toxine nocive, substance incapacitante) pour l’attaque ou sa défense, par l’un des trois modes d’absorption (ingestif, respiratoire ou circulatoire). Chimie et pharmacologie sont nécessaires pour étudier cette substance.
  • Organe électrique : Ces créatures sont dotées d'organes électriques, composés d’électrocytes, des cellules hautement spécialisées, et capables de produire des décharges électriques de diverses intensités. La décharge électrique sert surtout à percevoir dans son environnement en produisant un champ électrique et en détectant se...

Mobilité et Locomotion

  • Locomotion aérienne : les individus de cette espèce sont capables de se déplacer dans les airs selon une méthode spécifique : vol battu, vol plané, sustentation à proximité du sol (exo-poumons, poche gazeuse ou lévitation électromagnétique), propulsion gazeuse.
  • Locomotion aquatique : les individus de cette espèce sont capables de se déplacer dans un milieu aquatique selon une méthode spécifique : natation, propulsion liquide.
  • Locomotion souterraine : les individus de cette espèce sont capables de se déplacer dans un milieu solide selon une méthode spécifique : creusement (taupe), forage (ver de terre), liquéfaction physique (Shai-Hulud) ou chimique (acides).
  • Locomotion terrestre : les individus de cette espèce sont capables de se déplacer à la surface du sol selon une méthode spécifique : marche, saut, reptation (ondulatoire ou pas), glissade, roulement (formation en boucle, enroulement, cils).
  • Locomotion verticale : les individus de cette espèce sont capables de grimper, voire de se déplacer sur des surfaces verticales grâce à des moyens spécifiques : préhension, griffes, ventouses, colle biologique, coussinets adhérents, …
  • Locomotion véloce : Cette créature se déplace particulièrement rapidement dans son milieu d’origine

Autres Particularités

  • Consistance maitrisée : Cette créature peut contrôler le degré de solidité ou d'épaisseur d’une partie ou de l’intégralité de son organisme, pour se déplacer, attaquer (comme la formation d’un dard) ou se protéger.
  • Créature fractale : Le corps de cette créature géométrique possède une forme dont l’aspect ne change pas quelle que soit l’échelle à laquelle on observe celle-ci. C’est-à-dire que le tout est semblable à l’une de ses parties.
  • Grande taille : Les individus de cette espèce sont plus grands que la moyenne des espèces similaires.
  • Mimétisme : Pour assurer sa protection, cette créature possède la capacité de se rendre semblable par l'apparence au milieu environnant ou à une autre espèce. Ce mimétisme peut être visuel, chimique (olfactif, gustatif), acoustique, tactile ou comportemental. C’est également une condition préalable à la communication lumineuse.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #arbalète #lourde #gladiateur #cataclysmique #caractéristiques

Post popolari: