L’arbalète est une arme puissante, utilisée dans les temps anciens. Aujourd’hui, il existe principalement deux catégories d’arbalètes : l’arbalète puissante utilisée pour la chasse et l’arbalète légère utilisée pour le loisir. Les arbalètes de chasse font partie des armes les plus puissantes et leur utilisation est différente des arbalètes plus petites.
Une arbalète est généralement composée d’un arc, d’un fût, d’une crosse et d’un carreau d'arbalète. En ce qui concerne le fût, qu’on appelle encore arbrier, il s’agit du corps de l’arbalète qui permet de diriger la flèche. L’arc est la corde qui facilite la propulsion du carreau. Le carreau, encore appelé flèche, est le projectile propulsé par l’arbalète.
L’utilisation de cette arme est relativement simple. Pour commencer, il faut armer la corde de tir de l’arbalète. Celle-ci se verrouillera automatiquement. Ensuite, il faut insérer le trait. Pour que la corde saisisse bien la flèche, il suffit de placer l’ailette dans le rail.
Une arbalète à poulie ou arbalète compound représente la meilleure innovation technologique dans l’univers des arbalètes. En effet, la présence du système de poulies permet la réduction de la force nécessaire à l’armement de la corde, mais aussi une optimisation de la précision de tir. De différentes tailles, le système de poulies se place au bout des branches. Elle contrôle la force de la tension de la corde de tir. Lorsque les poulies tournent lors de l’armement, elles engendrent la tension des câbles et démultiplient ainsi la puissance de l’arc de tir. Cette grande puissance de l’arc provient de sa forme en curve et de sa grande rigidité.
Par ailleurs, elle s’associe également à l’élasticité des branches de l’arbalète à poulie, plus souples à double branches et plus raides en mono branche, qui attribue plus d’énergie dans le jet de la flèche. La disposition des poulies, de part et d’autre de l’arc, permet également une meilleure répartition du poids de l’équipement.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Avec une arbalète à poulies, l’utilisation de cette dernière est capitale pour le bon fonctionnement de l’arme. Avec ce genre d’arme, la puissance de tir se retrouve centralisée sur les branches. Contrairement aux branches d’une arbalète classique, celles d’une arbalète à poulies sont généralement plus raides. Cette rigidité générera plus d’énergie. Toutefois, ces branches seront normalement trop difficiles à armer en tirant juste sur les cordes. C’est pourquoi, un système de poulies est donc nécessaire pour réduire la force nécessaire pour étirer la corde de l’arc et l'armement de l’arbalète. Dès que la corde pour arbalète est tirée, la présence des poulies permet à son tour de lâcher la corde tout en augmentant la vitesse et la puissance de trait. En utilisant un système de poulie, l’armement de l’arbalète la plus précise se fait plus facilement. En fait, avec un modèle classique, il faut fournir un effort colossal pour tirer la corde, placer le projectile sur le rail. À l’aide des poulies, le tireur fera appel à un minimum d’effort pour effectuer toute cette démarche d’armement.
Les tireurs les plus coriaces pourront armer manuellement une arbalète de tir de 150 à 200 livres avec un étrier. Toutefois, les moins robustes doivent recourir à des arbalètes à poulies pour faciliter l’armement de la corde jusqu’à une réduction de l’effort pour tendre la corde de tir jusqu’à 30 %. Aussi, ils peuvent également utiliser un dispositif pour bandage de corde afin de réduire jusqu’à 50 % le poids de traction.
En matière de puissance, 1 livre équivaut à 0,454 kg. Par exemple, une arbalète de 150 livres délivre une puissance de 150 x 0,454 kg donc de 68,1 kg (ou environ une force de 668 Newton).
L’arbalète à billes d’acier est un modèle unique sur le marché, spécialement conçue pour offrir une puissance et une précision supérieures à celles des arbalètes traditionnelles. Elle propulse des billes en acier de 8 mm, dont l’impact est nettement supérieur à celui des billes en plastique utilisées dans les modèles airsoft, garantissant une expérience de tir réaliste et efficace. Sa corde en acier renforce la robustesse de l’arbalète et nécessite beaucoup moins d’entretien qu’une corde en polyester classique, ce qui permet de maintenir des performances optimales sur le long terme.
Ce modèle combine puissance et ergonomie. La crosse ambidextre en aluminium assure une prise en main confortable et stable pour tous les tireurs, tandis que l’arc en fibre de verre offre la flexibilité nécessaire pour propulser les billes avec une grande régularité. L’arbalète est également équipée d’un rail Picatinny, permettant de fixer facilement une lunette de visée ou un viseur point rouge pour améliorer la précision sur des distances supérieures à 40 mètres. Les organes de visée réglables garantissent un ajustement optimal pour chaque tir, tandis que le cran de sûreté intégré et l’étrier facilitant le bandage de la corde assurent une sécurité maximale lors de l’utilisation.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Avec une puissance de 140 lbs et des dimensions compactes de 670 x 570 mm pour un poids de 2,4 kg, cette arbalète à billes d’acier allie maniabilité et performance.
Les pistolets arbalètes ne coûtent pas cher. Contrairement aux arbalètes de compétition, arbalètes classiques sans poulie, arbalètes historiques, arbalètes pliables ou arbalètes à poulies, vous pouvez vous procurer un pistolet arbalète à un prix décent. Si vous n’avez jamais tiré sur quoi que ce soit auparavant, un pistolet arbalète est un excellent moyen de s’amuser au tir sur cible. Il est essentiellement adapté à l’usage des débutants et se tient en main facilement comme un pistolet, même s’il fait moins peur que ce dernier. Sa prise en main est facile. Un pistolet arbalète s’utilise avec une main.
Sa puissance convient au tir sur cible pour le loisir, il ne peut donc pas être utilisé pour la chasse. Beaucoup pensent que les pistolets arbalètes ne sont que des jouets. Un pistolet arbalète peut tirer des flèches de 16 cm avec une grande précision, et ce, à plusieurs dizaines de mètres si vous vous entraînez au tir. C’est donc une arme de tir dotée d’une puissance moyenne.
Généralement, les pistolets arbalètes sont classées par sa puissance soit entre 80 à 260 livres. Cette valeur correspond à la tension mesurée sur la corde.
Selon les modèles et la puissance des arbalètes, la vitesse à laquelle les flèches se propulsent varient significativement. En générale, les mini arbalètes de 50 à 80 lbs lancent des flèches à une vitesse allant de 165 km/h à 295 km/h. Nous avons des pistolets arbalètes à 50 et 80 livres.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Il y a quelques temps, j'ai décidé de faire la transformation pour l'adapter au tir à billes, encore faut-il savoir à quoi s'attendre ... Malgré tout, les fléchettes (pour ne pas dires petits carreaux) en plastique ou alu qui les accompagnent sont souvent fragiles, se déforment, de par leur faible moment d'inertie dû à leur petite section (diam. 6 mm creux). D'où l'idée d'utiliser des billes, quasi indéformables à l'usage. En effet, les fléchettes en plastique de 6 mm de diam. Or une bille de même diamètre que la section des fléchettes (soit 6 mm) n'a qu'une masse de 1 g, à comparer à la masse de la corde en mouvement qui est d'environ 6 g.
Ça signifie que pour une vitesse moyenne de moitié celle du projectile, la corde absorbe la majeure partie de l'énergie potentielle emmagasinée (quasiment les 2/3). En optant plutôt pour une bille de 9 mm de diamètre, dont la masse est de 3 g, on est dans des proportions plus raisonnables pour ne pas risquer d'altérer le mécanisme de tension du pistolet arbalète, et avoir ainsi des performances raisonnables de tir. Par contre, il reste un problème de taille, celui de pouvoir guider la bille ... Lors du tir, la bille roule sur le rail supérieur. Inutile de dire qu'il faut qu'il soit correctement fixé à l'arbrier, si possible aux 2 extrémités.
Of course, à ne pas tenter de reproduire un tel dispositif sur une arbalète à poulies. Par exemple, sur ma Barnett de 130 Joules, si une bille de 9 mm pourrait être projetée effectivement à environ 180 m/s (soit quasiment 650 km/h), l'énergie qui transiterait par la bille serait de 50 Joules, alors que celle absorbée par la corde serait de 80 Joules ... Idem si on transpose le raisonnement à une arbalète à très forte énergie (240 Joules emmagasinés), l'énergie transitant par la corde serait des 5/7, soit 170 Joules, pour une vitesse de bille théorique de 210 m/s, soit 750 km/h. Le problème, c'est que c'est un "one shot" et que l'arbalète, le tireur et tout ce qui se trouve autour ne seraient pas dans en bel état ...
Vous pourrez trouver une large gamme d’arbalètes qui correspond à des critères spécifiques pour la chasse sur la Boutique Lyon Archerie en ligne.
Par exemple, pour la chasse au cerf, optez pour une arbalète de puissance allant de 150 livres à 220 livres. Hélas, cette activité n’est pas autorisée par la législation en vigueur en France. Pour pratiquer la chasse avec une arbalète, il faut voyager dans un pays comme les états unis.
Type d'Arbalète | Puissance | Vitesse | Utilisation |
---|---|---|---|
Mini Arbalète | 50-80 lbs | 165-295 km/h | Loisir, Tir sur cible |
Arbalète à Poulies | Variable | Variable | Chasse (dans les pays autorisés) |
Arbalète à Billes d'Acier | 140 lbs | N/A | Tir de précision |
tags: #arbalète #lance #bille #fonctionnement