Souvent associé aux kermesses et aux fêtes de village, le ball-trap peut être aussi un sport de loisir ou de compétition. L’été annonce la saison « des ballots de paille », des ball-trap éphémères organisés au profit d’associations locales : comité des fêtes, association communale de chasse, etc.
Deux fédérations structurent cette activité : la Fédération Française de Ball-Trap (FFBT) et la Fédération Française de Tir (FFT). Chacune comporte ses propres disciplines. A la FFT, on retrouvera la Fosse olympique, le Double trap et le Skeet olympique. S’ajoute à cela des disciplines sur cibles à la carabine ou au pistolet à des distances variables, debout ou couché.
Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses. Les 9 disciplines les plus importantes sont toutes différentes :
La FO est comme son nom l’indique une discipline Olympique qui est gérée par la Fédération Française de Tir et par l’ISSF. La fosse est située à 15 mètres des 5 postes de tir qu’occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la “planche”. Il y a 5 groupes de 3 appareils de lancement qui distribuent les plateaux selon des angles différents suivant un schéma réglementaire. Il existe 9 schémas dans le règlement international. Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45° droit ou gauche. La distance de chute des plateaux est portée à 76 mètres (+ ou - 1 mètre). La compétition s’effectue sur 125 plateaux (pour les hommes), 75 plateaux (pour les femmes) tirés par séries de 25. Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l’apparition du plateau. Il peut utiliser 2 cartouches par plateau.
En compétition, les tireurs doivent effectuer un passage sur chaque poste de tir, et donc tirer en tout, 125 plateaux. Les 6 meilleurs tireurs sont sélectionnés pour la finale.
Lire aussi: Guide complet du tir au plateau
Le programme est simple et universel, nous passons 5 fois sur chaque poste, il y a 2 droits, 2 gauches et un face, mais nous ne connaissons pas à l’avance cet ordre. A l’issue de la sélection sur 125 plateaux (Pour les hommes) ou 75 (Pour les dames) les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une série « finale » de 15 plateaux “flash” (qui libère une poudre fluorescente lorsqu’il éclate) en sachant que les résultats des 125 (Homme) ou 75 (Dame) ne comptent plus. La finale et le Match Médailles se tirent avec seulement une cartouche dans l’arme pour chaque plateau. Le résultat de cette finale détermine les participants aux Match Médailles, les 2 meilleurs scores participent en face à face sur 15 nouveaux plateaux pour déterminer la médaille d’or et celle d’argent, les 2 suivants participent au match pour la médaille de bronze et celle en « chocolat ». Les 2 derniers ont terminé la compétition. S’il reste des ex aequos dans la finale ou dans les Matchs Médailles, il y a shoot off (Mort subite) à une cartouche.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Tir et par l’ISSF. Le double trap se pratique sur les mêmes postes et installations que la fosse olympique. Seuls les appareils du groupe 3 sont utilisés. La distance de chute des plateaux est de 55 mètres. Les angles sont de 0° pour le plateau central, et de 5° pour celui de droite ou gauche. Il existe 3 schémas différents de doublé. Les tireurs disposent d’une seule cartouche par plateau. La compétition se déroule sur 150 plateaux pour les hommes ou 120 plateaux pour les femmes, par série de 25 ou 20 doublés soit une série par schémas réglementaires. Les 6 meilleurs tireurs participent à une finale sur plateaux “flash”. Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.
Le Skeet Olympique est une discipline Olympique gérée par la Fédération Française de Tir et par ISSF. Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres. L’une, haute, appelée “pull” ; l’autre, basse, appelée “mark”. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l’arc de cercle. Les participants tirent des “simples” (plateaux uniques lancés depuis le pull ou le mark), ou des “doublés” (plateaux lancés simultanément de chacune des cabanes). Ils disposent d’une seule cartouche par plateau. La compétition se déroule sur 125 plateaux pour les hommes et 75 plateaux pour les femmes, tirés par séries de 25. A l’issue de la compétition sur 125 ou 75 plateaux, les six meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux “flash”. Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC. Un minimum de 5 postes de tir, disposés dans la nature, et dont la position peut varier d’une planche à l’autre, permettent le tir de plateaux dont les trajectoires peuvent être dans n’importe quel sens. Il existe plusieurs types de plateaux, dont certains sont roulants au sol. Tous les tireurs se succèdent sur le même poste de tir, où chaque plateau aura été montré avant le tir. Les distances de tir varient de 5 à environ 50m du plateau concerné. Les plateaux peuvent être simples, doublés simultanés, ou doublé au coup de fusil. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour les simples, et d’une seule pour les doublés. Le tir s’effectue arme dés-épaulée.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap et par la FITASC. Il s’agit d’une discipline résultant du mélange des 2 disciplines précédentes. Les postes de tir sont positionnés comme pour la fosse universelle, avec un appareillage limitant les angles de tir, les trajectoires des plateaux ressemblent davantage à celles du parcours de chasse, c’est-à-dire pouvant avoir n’importe quel sens, le tir s’effectuant dans une zone délimitée devant les tireurs. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour les simples, et d’une seule pour les doublés. Le tir s’effectue arme dés épaulée.
Lire aussi: Horaires et tarifs paintball
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap. Cinq postes de tir disposés en arc de cercle à 15m d’un lanceur unique robotisé et posé à la hauteur du pas de tir. Ce lanceur envoie un plateau dans un espace limité de 30° à droite à 30° à gauche. Les trajectoires sont aléatoires dans cet espace. Les plateaux sont envoyés à une distance unique de 55m. Chaque tireur dispose de 2 cartouches pour casser un plateau. Le tir s’effectue arme épaulée.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Tir. Admet 3 catégories de tireurs :
Les benjamins et les minimes tirent avec des armes spéciales, dites « Swing Trap », aménagées pour limiter le bruit et le recul lors du tir. Les cartouches utilisées sont du type « subsoniques » chargées avec 24g de plomb de 71/2. Le départ des plateaux est manuel. Les benjamins tirent depuis trois postes équidistants de 2m, situés à 10m du lanceur, lequel envoie toujours le même plateau, angle 0°, distance 55m. Chaque tireur dispose d’une seule cartouche par plateau. Le tir s’effectue arme épaulée. La compétition comprend 3 « planches » identiques de 10 plateaux. Les minimes tirent depuis 5 postes équidistants de 2 m, situés à 5 m du lanceur pour la “planche” désépaulée, et à 10m du lanceur pour les « planches » épaulées. La compétition comprend :
Les cadets tirent avec une arme normale. Les cartouches utilisées sont du type “subsoniques” chargées avec 24 g de plomb de 71/2. Le départ des plateaux se fait par système acoustique. Ils tirent depuis 5 postes équidistants de 3 m, situés à 15 m de trois lanceurs envoyant les plateaux sur trois trajectoires différentes, avec un angle maximum de 30° et une distance de 65 m. La compétition comprend 2 “planches” identiques de 20 plateaux.
Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Ball Trap. Le SC est principalement destiné à l’entrainement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse du grand gibier. Les cibles en carton représentent un sanglier, celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes allures dans une fenêtre d’environ 12 mètres. Les cibles figurent un sanglier courant qui se déplace de gauche à droite et vice et versa.
Lire aussi: L'histoire du skeet et du trap : le tir au pigeon d'argile.
En application de la loi n°2014-1045 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises, les ball-trap temporaires ne sont plus à déclarer en mairie. Un simple courrier d’information suffit, de même pour les services de gendarmerie territorialement compétents. Toutefois, un ball-trap étant considéré comme un établissement d’activités physiques ou sportives, les autres dispositions du Code du sport continuent à s’appliquer.
Ainsi, vous devez respecter les mesures d’hygiène et de sécurité définies par les articles A322-143, A322-144 et A322-145 dudit code. Cela implique par exemple, le choix scrupuleux du terrain : loin des sentiers de randonnées et des habitations avec un périmètre de sécurité minimum de 250 mètres et l’interdiction du plomb à proximité des cultures et des plans d’eau. Vous devez également souscrire une assurance responsabilité civile en votre qualité d’organisateur et vérifier que chaque tireur est détenteur d’une attestation d’assurance.
Pour pouvoir faire du ball-trap, il faut d’abord détenir une licence de tir et un certificat médical sans aucune contre-indication. En Fosse olympique, c’est le fusil calibre 12 (au maximum) qui est imposé avec des cartouches de 24 grammes. Celles-ci sont d’ailleurs contrôlées aléatoirement par les arbitres.
Niveau budget, comptez minimum 1 500 à 2 000 € pour l’acquisition d’une arme et 150 à 200 € pour les accessoires. Pour les munitions, toutes les gammes de prix se pratiquent. Pour une série d’entrainement en club, prévoir environ 7 € les 25 plateaux.
Beaucoup de tireurs de ball-trap sont des chasseurs. D’ailleurs, la discipline qui s’en approche le plus est comme son nom l’indique, le Parcours chasse. La configuration est la suivante : 4 à 5 tireurs progressent sur un parcours parsemé de buissons, des plateaux peuvent rouler au sol (les rabbit) ou partir en hauteur, depuis « la tour ». Mais, attention ! La gestuelle est bien différente entre ball-trap et chasse. Pour charger son arme, les canons sont relevés au ball-trap alors qu’à la chasse, c’est l’inverse. De même, un plateau n’aura jamais la même trajectoire ou la même vitesse qu’un gibier. Néanmoins, le ball-trap peut être un bon entrainement pour le tir en lui-même : identifier une cible, la suivre, viser et tirer.
| Discipline | Fédération | Type de Plateaux | Nombre de Cartouches |
|---|---|---|---|
| Fosse Olympique | FFT | Plateaux standards | 2 |
| Double Trap | FFT | Doublés | 1 |
| Skeet Olympique | FFT | Simples et doublés | 1 |
| Parcours de Chasse | FFBT | Variés | 1 ou 2 |
| Compak Sporting | FFBT | Variés | 1 ou 2 |
| Fosse Euro DTL | FFBT | Standards | 2 |
tags: #tir #plateau #argile #definition #technique #regles