Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget. Pêche typiquement pratiquée en apnée, il n’en reste pas moins une pratique qui nécessite un équipement adapté. Mais il peut être parfois difficile de choisir le bon équipement parmi la large sélection proposée sur le marché.
Difficile de ne pas connaître les gammes d’arbalètes de la société Imersion tant elles ont été vues et utilisées aux quatre coins du monde. Difficile de ne pas être surpris lorsque l’on jette un œil sur la collection d’arbalètes au catalogue Imersion. En effet, on y trouve à peu près tout et pour tous les types de chasse.
L’autre grande gamme est bien entendu la gamme Concept, connue essentiellement pour sa crosse. En effet, il s’agit d’un des rares pour ne pas dire l’unique modèle au monde à posséder un angle réglable.
La concept a ainsi pour particularité de pouvoir changer d’angle de crosse en actionnant un petit levier situé sous le passage de doigt. La queue de détente est en nylon et on retrouve enfin un talon de chargement de taille réduite et recouvert de gomme rouge.
Sans révolutionner ses gammes et même si l’on pouvait espérer une nouvelle crosse avec la sortie de ce modèle, Imersion nous offre là une solution pour les aficionados d’arbalètes à crosse variable de la gamme Concept et tout cela pour un prix ultra compétitif.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
L’entrée de gamme est partagée entre la Training et le début de la gamme Challenger (tube en 25 pour l’une et 28 pour l’autre). On monte un peu en gamme et l’on trouve la Mérou d’Or inox (tube de 30) mais aussi les Concept et Concept inox (tube de 28 et crosse à angle variable).
Bertrand : « L’Imersion Concept carbone est une arbalète qui surprend dès le départ pas sa légèreté. Trop peut-être d’ailleurs notamment au niveau de la tête. Pour le reste, on est en présence d’un crosse qu’on connaît depuis longtemps et qui fonctionne pas mal avec la possibilité de pouvoir facilement changer l’angle ( ne vous perdez pas). »
Dès la mise à l’eau, l’Imersion Concept carbone est un régal à « promener » le long des côtes. Une fois au fond, à l’agachon, on retrouve le comportement découvert en piscine, à savoir une tête légère et une arbalète qui va pointer de manière assez précise la cible.
Testée en double sandows de 16mm, la concept fonctionne bien et développe une puissance importante toutefois une fois encore carbone oblige, on aura droit à un recul forcément plus important.
Sur poste, on arrive à pointer la cible de manière assez précise, l’ergot situé en haut du talon participe aussi à la manœuvre. Le réglage de la crosse peut s’avérer pratique afin d’adapter parfaitement celle-ci à vos gouts. Toutefois on prendra garde de ne pas changer trop souvent d’angle au risque de ne jamais s’habituer à cette dernière.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Un légère pression sur la queue de détente est c’est un tir linéaire et assez puissant qui fonce en direction de la cible.
Luis : « Assez précis, ce modèle de chez Imersion possède une bonne maniabilité pour une arbalète de cette taille.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #arbalète #imersion #concept #pro #avis #test