Depuis 2013 en France, les armes sont classées par catégorie en fonction de leur type, dangerosité, utilisation, mode de rechargement, etc. Pour chaque classe d’arme, il y a des réglementations différentes et bien spécifiques pour les détenir et les utiliser.
Les catégories d'armes à feu
Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. Les règles d'achat, de port, de transport, de détention de l'arme varient selon la catégorie A, B, C ou D.
- Aujourd’hui en France, il est totalement interdit de détenir ou d’acquérir des armes de catégorie A sauf avec une autorisation particulière.
- Pour les armes de catégorie B, il est obligatoire d’avoir une autorisation de détention. Bien souvent, on retrouve la catégorie B pour les tireurs sportifs.
- Les armes de catégorie C regroupent les carabines, fusils et certains lanceurs à forte puissance. Exemples : carabines de chasse, fusils à répétition, pistolets d’alarme dépassant 20 joules.
- Les armes de catégorie D sont en vente libre à partir de 18 ans, mais leur port et transport sont strictement réglementés. Pour l’achat, une pièce d’identité suffit.
Armes de catégorie B
Acte aussi militant que sportif, l’achat d’une arme de catégorie B constitue une consécration en tant que tireur ainsi qu’une ouverture sur un nouvel univers de possibilités et de nouvelles disciplines. Investissement tant administratif que financier, il nourrit bien souvent une profonde réflexion sur la manière de choisir ses premières armes de tir.
Types d'armes de catégorie B
- Pistolet de catégorie B: Choix de prédilection de tout futur détenteur d’une autorisation préfectorale, le pistolet semi-automatique s’impose par la polyvalence d’usages et de disciplines qu’il permet d’envisager. Plinking, IPSC, tir sur cible ou tir récréatif, il ouvre toutes les portes.
- Revolver de catégorie B: Populaire auprès des tireurs ne jurant que par l’arme de gros calibre, le revolver de catégorie B sera à l’honneur dans cet espace, invitation aux sensations de tir grisantes marquées par le recul puissant d’un .357 Magnum, d’un .44 Magnum ou d’un 500 S&W.
- Arme longue de catégorie B: Regroupant toutes les armes d’épaule soumises à la présentation d’une autorisation préfectorale, la catégorie fusils et carabines de catégorie B propose un large éventail d’armes longues allant de la ludique Ruger 10/22 en 22 LR au mythique AK47 en passant par l’AR15 avec le Smith & Wesson M&P15 Sport II en .223 Remington.
Acquisition et détention des armes de catégorie B
En application de l’article L. 2 - Acquisition et détention des armes de catégorie B, l’acquisition et la détention des armes, éléments d'armes et munitions de catégorie B sont interdites sauf autorisation. Cette autorisation est a demandé directement sur le compte SIA du détenteur en y joignant les pièces réglementaires listées dans l'application. L'acquisition de l'arme doit être réalisée dans les six mois suivant la notification de l'autorisation.
Armes de catégorie C
Constituant invariablement pour le tireur le premier pas dans le monde l’arme à feu à l’acquisition de sa licence FFT, l’achat d’une arme de catégorie est tout autant un défi pour le tireur débutant qui aura à s’y retrouver parmi les différents types d’armes à feu.
Lire aussi: Calibres de Pistolets: Le Guide Complet
Types d'armes de catégorie C
- Carabine de tir de catégorie C: Rubrique de prédilection des adeptes du tir à longue à longue distance, elle met à l’honneur la carabine de précision et ses calibres associés que sont le .308 Winchester, 6.5 Creedmoor et autres .300 Winchester Magnum.
- Carabine 22 LR: Creuset de l’arme de tir, la carabine 22 LR intègrera logiquement notre sous-section carabines 22LR, 17HMR et 22WMR regroupant notre offre en matière d’armes à percussion annulaire.
- Fusil à pompe: Toujours aussi populaire, cette plateforme propice au fun shooting figurera dans notre rubrique dédiée aux fusils à pompe comprenant notamment une large gamme de modèles dotés d’un canon à rayures non dispersantes tels que le Fabarm Martial.
- Revolver à poudre noire: Rare exemple d’arme à feu en vente libre à toute personne majeure, le revolver à poudre noire se pose comme l’une des options les moins contraignantes. Porte d’entrée regroupant bon nombre d’amateurs d’armes anciennes, l’univers de l’arme à poudre noire regorge de passionnés d’Histoire toujours prompts à dispenser conseils et anecdotes.
Accessoires pour armes de tir
Equipement d’importance optimisant votre expérience de tir, vous y retrouverez notre catalogue de silencieux & freins de bouche, de chargeurs ainsi que d’adaptateurs et bagues de filetage. Cette section intègrera également un large choix de hausses et guidons, d’appuis & bipieds, sans oublier les pièces customs & détachées assurant la maintenance et la personnalisation d’armes.
Tableau - Armes et éléments d'armes classés en catégorie A1
| Classement | Désignation | Caractéristiques |
| A1 - 1° | Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet | |
| A1 - 2° | Arme à feu de poing quel que soit le type ou le système de fonctionnement | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Le système d'alimentation (chargeur) a une capacité supérieure à 20 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
| A1 - 3° | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire | Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Le chargeur a une capacité supérieure à 30 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. |
| A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Le chargeur a une capacité supérieure à 10 cartouches. Le chargeur est intégré à l'arme, ou amovible et inséré dans l'arme. À noter : l'arme reste classée en catégorie B si le chargeur n'y est pas inséré. |
Détenteurs d'armes : accès au système d'information sur les armes (SIA)
Les détenteurs d'armes particuliers majeurs suivants doivent créer un compte dans le SIA :
- Personne ayant un permis de chasser, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme
- Personne titulaire ou ayant été titulaire d'une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme
- Personne souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée
- Personne détentrice ou souhaitant acquérir certaines armes de catégorie C et n'ayant ni permis de chasser, ni licence pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon. Il s'agit des armes de catégorie C3 (arme à feu fabriquée pour tirer une balle ou plusieurs projectiles non métalliques), de catégorie C9 (arme à feu de catégorie A, B ou C neutralisée: titleContent) et C12 (arme d'alarme et de signalisation: titleContent).
Le SIA permet de faire ses démarches en ligne et d'accéder à son râtelier numérique. Cette page sera actualisée au fur et à mesure de l'ouverture du SIA aux autres détenteurs d'armes particuliers.
Lire aussi: Pistolets automatiques : un guide pour tout comprendre
Lire aussi: Pistolets: Types et classification
tags:
#les #differents #types #d'armes #à #feu
Post popolari: