La chasse sous-marine (CSM) est une forme de pêche et un sport nautique subaquatique. Elle consiste à capturer sous l'eau à l'aide d'une arbalète certains poissons et céphalopodes. Elle permet aussi de prélever à la main certains équinodermes, crustacés et mollusques.
La chasse sous-marine peut être pratiquée en apnée ou plus rarement en scaphandre autonome. En Grèce, cette pratique s'effectue à l'aide d'une pierre platte et polie appelée Skandalopetra.
La chasse sous-marine est considérée comme la manière la plus sélective et respectueuse de prélever du poisson. Elle engage le chasseur à se connecter avec son environnement et sa nourriture à un autre niveau. Cette pratique s’inscrit aussi dans une démarche de se bouger le cul pour vivre et rester en bonne condition physique.
Il est essentiel de prendre connaissance des législations, des tailles minimums et des époques de chasse. Chaque chasseur se doit d’y ajouter ce qui lui semble juste. Par exemple, certains poissons comme le Mérou, qui est en danger, ou les poissons perroquets ne devraient pas être chassés.
Il faut savoir revenir bredouille avec le sourire, même si on a eu ‘x’ opportunités de tirer. Il faut savoir s’abstenir et ne tirer que lorsqu’on est sûr de faire un maximum de dommage voir sécher le poisson (le tuer sur le coup). Il convient d’achever la proie avec une bonne dague asap, cela va sans dire.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Nous sommes tous capables de retenir notre respiration et descendre suffisamment profond pour trouver du poisson (10m c’est bien). Il est vivement conseillé de s’inscrire à un cours avec un instructeur certifié pour gagner du temps et éviter de se mettre en danger.
Les chasseurs autodidactes plongent souvent avec trop de plomb, ont une mauvaise technique d’entrée et de palmage, et adoptent une posture dangereuse en profondeur. Ils meurent plus souvent par excès de confiance.
Tous les poissons ne s'attrapent pas de la même manière. Le chasseur doit s’adapter à des conditions différentes et des paysages sous-marins différents.
C’est à la fois la plus simple et intuitive, et la plus exigeante techniquement. Une bonne coulée doit être calme et silencieuse avec le soleil dans le dos le plus possible.
Elle se réalise en général dans peu de profondeur en se déplaçant au fond le plus discrètement possible. Il s’agit d’être vif et de tirer sans hésiter car le poisson décollera très vite.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Il s’agit de flécher les poissons lorsqu’ils se sentent à l'abri. Il faut arriver discrètement car autrement il décollent rapidement pour ne plus revenir.
C'est l’équivalent de l’affût en chasse terrestre. L’agachon joue sur la curiosité de certains prédateurs, qui ne résisteront pas à venir voir ce truc qui vient de disparaître derrière le rocher.
Pas besoin d’investir dans du matériel de compétition. Un fusil de 75cm avec un simple sandow sans moulinet est l’arme de choix du chasseur débutant et intermédiaire. Sans moulinet, il convient de relier le fusil à la bouée de surface.
Le camo est un micro détail qui peut faire une différence lorsqu’on a un extrêmement bon niveau d 'aquacité. Une combi deux pièces 5mm (7 pour l’hiver atlantique en france) sobre (noire, bleu nuit, etc) intérieur refendu est conseillée.
Les palmes doivent être longues et conçues pour l’apnée. Les palmes plastiques sont plus silencieuses que les palmes carbones.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Il est indispensable d'avoir un masque, un tuba, une bouée, et une dague de plongée.
Idéalement, ne pas chasser seul. En chasse parfois, on a pas trop le choix… Mais il convient de ne pas se laisser dépasser et rester largement dans sa zone de confort.
Ne jamais hyperventiler : cela a pour effet de faire chuter le niveau de CO2 et de retarder l’envie de respirer, menant à une potentiel syncope sans même “la sentir venir”. La respiration est calme et non forcée, avec le diaphragme.
Epsealon est une marque haut de gamme qui propose des produits de très haute qualité, complets et bien équipés. La société a marqué sa séparation en 2014 en changeant de nom pour devenir : Epsealon (“Deep and free”).
Epsealon s’est diversifiée en créant une gamme complète “freediving” pour les apnéistes tout en gardant à l’esprit son cœur de métier en proposant un large choix de matériels de chasse-sous-marine.
Flèches : Toutes les flèches qui équipent les fusils sont faites en acier inoxydable de haute qualité type Sandvik Material Technology allant de 6,25 à 8 mm (6,25 /6,5/7/8). Deux types de pointe sont proposées : une pointe courte simple ou une pointe courte Tricut qui offre une meilleure pénétration dans l’eau. Les flèches et les ergots sont tous durcis au carbone et les encoches polies.
Fusil Striker : Le Striker noir est un fusil polyvalent, décliné de 60 à 100 cm , il est conçu pour vous accompagner tout au long de votre progression. La crosse est ergonomique et conçue avec un angle d’inclinaison corps/fusil idéal. Le mécanisme en inox est complètement épuré et offre une ligne de mire dégagée optimisant la précision du fusil. A savoir que la poignée de chaque fusil proposé par Epsealon est ambidextre.
Fusil Striker Pro : Son grand frère, le Striker Pro disponible de 90 à 120 cm est équipé d’un moulinet à plus grande capacité (50 mètres non-garni) et même si le tube garde la même structure , il est plus épais et ainsi plus robuste tout en gardant une certaine légèreté. Pour finir, il est livré avec deux sandows “Firestorm” de 16 mm de diamètre équipés en dyneema sur une flèche à ergot et gagne donc en puissance de tir.
Fusil Striker TSC : Epsealon s’est positionnée pour répondre aux besoins des pratiquants de tir sur cible subaquatique en sortant le Striker TSC (Tir Sur Cible), un fusil de 90 cm , adapté au règlement, légèr et maniable, élaboré pour le tir sur cible en bassin et validé par les plus grands champions français.
Fusil Exium G2 : Une arbalète innovante en tout point :La tête G2 ultra-légère et équipée d’un système pince-fil, breveté par Epsealon, permet de placer son fil plus rapidement à chaque chargement et ainsi utiliser pleinement son temps pour chasser.
Combinaisons : La Fusion 1,5 mm est déclinée en bleu et en rouge pour les eaux chaudes avec son néoprène recouvert d’un lycra ultra stretch extérieur et intérieur qui vous donne d’une part un grand champ de mobilité et d’autre part beaucoup de facilité pour enfiler ou enlever le vêtement humide. La gamme Shadow a, quant à elle, opté pour des nuances de noir et de gris. La combinaison Abyss (finition bleue pour la version homme et violette pour la version femme) est faite pour la performance avec son néoprène ultra-souple qui offre une grande mobilité et son revêtement lisse extérieur intégralement en “Super Composite Skin” (SCS) pour une glisse optimale dans l’eau.
| Modèle | Longueurs disponibles (cm) | Caractéristiques principales |
|---|---|---|
| Striker | 60-100 | Polyvalent, crosse ergonomique, mécanisme en inox |
| Striker Pro | 90-120 | Moulinet à grande capacité, tube plus épais, deux sandows Firestorm |
| Striker TSC | 90 | Adapté au tir sur cible, tête fermée avec empreinte de visée |
| Exium G2 | N/A | Tête G2 ultra-légère, système pince-fil breveté |
Imersion est une marque française spécialisée dans les équipements de sports sous-marins. Fabriqués en France, leurs produits se déclinent en 3 grandes gammes : pêche sous-marine, apnée et loisirs.
Les produits Imersion dédiés à la pêche et à la chasse sous-marine permettront de pratiquer votre passion dans toutes les conditions. Explorez les fonds marins en toute sécurité équipés des produits Imersion.
tags: #arbalète #chasse #sous #marine #wikipedia