Envie de participer ?
Bandeau

La pêche sous-marine, ou plus communément appelée chasse sous-marine, est une activité physique plutôt confidentielle en France. Cette pratique nécessite un équipement adapté, et il peut être parfois difficile de choisir le bon équipement parmi la large sélection proposée sur le marché.

Il est parfois complexe de trouver le fusil harpon adapté à nos besoins, nos envies et notre budget. Vous vous demandez sûrement quel est le fusil de chasse sous-marine le plus puissant ? L'arbalète de chasse sous-marine la plus précise ?

Choisir son fusil harpon : un casse-tête ?

Quand on débute en chasse sous marine, le choix du fusil harpon de chasse sous marine est primordial mais devient vite un casse-tête. Entre les matériaux, les tailles, simple ou double sandows, il est difficile de choisir. Nous allons tâcher de vous éclairer…

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons rapidement la fonction d’un fusil harpon et ce qu’on attend de lui lors de notre pratique. La mission principale d’une arbalète de chasse sous-marine ou fusil harpon, est d’envoyer un projectile permettant la capture de poissons et de céphalopodes. L’arme de chasse sous-marine est constituée de deux parties avec une partie fixe qui va jouer le rôle du propulseur (le ou les sandows) ainsi qu’une partie mobile (la flèche) servant de harpon.

Les différentes pratiques de la chasse sous-marine

La chasse sous-marine est divisée en différentes pratiques. Chacune est spécifique et nécessite un matériel parfois différents. Nous allons voir les différences entre chacune des pratiques. La chasse sous marine à trou C’est l’une des techniques de base que l’on apprend pendant son initiation. Mais c’est…

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Choisir la taille de son fusil harpon

Vous débutez la chasse sous-marine à l’arbalète et vous souhaitez être conseillé sur le choix de votre matériel ? À noter que lorsque l’on parle de longueur 75 cm, il s’agit uniquement de la longueur du tube, hors tête et hors crosse.

Il existe divers modèles de harpons de pêche qui se distinguent par leur taille. Les fusils de chasse sous-marine mesurent entre 50 cm et 140 cm. Un chasseur choisit une taille de harpon en fonction du type de pêche : chasse à trou, à l'agachon ou à l'indienne...

  • Pour débuter, mieux vaut donc opter pour une arbalète polyvalente avec d'une longueur comprise entre 70 cm et 80 cm.
  • Les chasseurs sous-marins expérimentés préfèrent généralement un fusil plus long, d'environ 95 cm. Cela permet des tirs plus lointains et plus précis.
  • Les harpons courts sont moins puissants, mais moins encombrants et plus favorables pour la pêche au trou.

Comment choisir son harpon de pêche ?

Longueur du fusil, flèche, matériaux, système de détente... Le harpon de pêche doit être sûr et efficace afin que la partie de chasse sous-marine reste un moment de plaisir et pas une galère.

  • Matériau : le tube en aluminium convient parfaitement pour des fusils de moins de 100 cm.
  • Flèche : l'idéal est de sélectionner une flèche en acier inoxydable avec une pointe tahitienne.

Vous n'aurez pas de mal à trouver un harpon de pêche. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés et même dans les grandes surfaces consacrées aux sports. Vous pourrez également acquérir un fusil de chasse sous-marine sur Internet, mais vous ne pourrez pas le prendre en main.

Sachez qu'il faut compter au moins 50 euros pour un harpon de petite taille destiné aux débutants.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Choix des sandows

Il existe différents types de sandow de chasse sous-marine sur le marché, selon si le harpon est en tête fermée ou en tête ouverte. Vous aurez donc le choix entre des paires de sandows de chasse sous-marine ou des sandows circulaires. Lorsque vous devez…

Pour équiper une arbalète de chasse sous-marine, il faut tenir compte de la longueur de l’arbalète. Notez tout d’abord que selon la taille de votre arbalète, il y a une longueur de flèche préconisée. Il faut savoir que pour une arbalète de 50 cm il faudra prendre environ 25 cm de plus que la longueur de l’arbalète soit une flèche de 75 cm. Le plus difficile c’est de trouver le bon compromis.

  • 6 mm : convient pour une arbalète de 90 à 100 cm. Ce diamètre vous donnera au moment de la perforation du poisson l’effet d’une aiguille.
  • 6,5 mm : le diamètre le plus polyvalent, car elles sont moins lourdes que les 7 mm et moins sensibles à la torsion que les 6 mm.
  • 7 mm : convient pour arbalète de 100 cm et plus adapté si vous avez un double sandow.

Après sachez que ses informations ne sont que données qu’à titre indicatif. Chaque chasseurs sous-marins à ses préférences. Certains vont préférer les 6 mm car elles se tordent facilement et quand elles auront perforées le poisson, ce dernier ne pourra plus s’en débarrasser.

Quelques marques de fusils de chasse sous-marine

Voici quelques marques reconnues dans le domaine de la chasse sous-marine :

  • Cressi: Ce sont deux frères, Egidio Cressi et Nanni Cressi qui ont fait naître la société Cressi. Spécialisée dans la conception d’équipements de plongée sous-marins, Cressi est sans doute l’entreprise la plus ancienne du secteur. Elle est associée à l’histoire même de la plongée sous-marine.
  • Espsealon: Fondée par Jean-Baptiste Esclapez, Espsealon est la descendance d’une marque opérant dans la fabrication et la commercialisation des équipements de chasse sous-marine, Esclapez Diving. Amoureux de cette discipline, l’inventeur de la marque est le troisième champion du monde français de la chasse sous-marine au Pérou…
  • Pathos: Fondée en 1996 par Angelos Mixalopoulos, Pathos est une grande marque grecque œuvrant dans la conception et la vente des équipements de chasse sous-marine. Sa passion pour la pêche maritime ainsi que son inspiration à concevoir son premier fusil de chasse sous-marine ont fait naître…
  • Salvimar: C’est la volonté d’apporter des solutions innovantes face aux différents problèmes rencontrés par les plongeurs sous-marins pendant leurs virées sous-marines qui a fait naître la marque Salvimar. Spécialisée dans la conception de matériels de chasse sous-marine haut de gamme, l’entreprise Salvimar a vu le jour…
  • Meandros: Meandros est spécialisée dans l’étude, l’amélioration, la construction de produits spécialisés pour la pêche au harpon et pour la plongée libre. L’inspirateur et le fondateur de ces produits est Peter Koutsogiorgos, avec 25 ans de connaissances et d’expérience dans le domaine de la construction de…
  • Beuchat: La société Beuchat chasse sous-marine a été créée en 1934 à Marseille par son fondateur Georges Beuchat qui fût également de le cofondateur de la FFESSM célèbre fédération regroupant un grand nombre de sports subaquatiques comme la plongée, la chasse sous-marine, la plongée souterraine, etc….

Exemples de fusils harpons

Voici quelques exemples de fusils harpons disponibles sur le marché :

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

  • Imersion Challenger Pro: Le Challenger Pro de Imersion est muni d’un tube en aluminium de 28mm de diamètre et assure ainsi une rigidité parfaite.
  • Beuchat Mundial Compétition: Le fusil harpon Mundial Compétition de Beuchat est idéal pour débuter et progresser rapidement dans la pratique. L’arbalète est munie d’un tube en aluminium de 28mm de diamètre et assure ainsi une rigidité parfaite. Cette crosse à la réputation d'ergonomie et de polyvalence peut convenir à tous types de chasses sous-marines.
  • Salvimar V-Pro: Le fusil harpon V-Pro de la marche Salvimar est adapté à une pratique régulière de la chasse sous-marine.
  • Pathos Saragos Evo Carbon: L’arbalète Saragos Evo Carbon de la marque Pathos sera parfaite pour le chasseur confirmé.
  • Pathos Sniper Evo+: Toujours destiné aux chasseurs sous-marins experts, voici le fusil harpon Sniper Evo+ de chez Pathos. Il s’agit d’une arbalète hydrodynamique et maniable grâce à son fût type os de seiche avec guide intégral. Mécanisme inox inversé avec largue fil latéral ainsi qu’une butée de chargement, une flèche à ergots de 7mm, d’obus dyneema ainsi que 2 sandows circulaires TNT de 16mm de diamètre.
  • Pathos Laser Carbone Roller: Découvrez le fusil harpon Laser Carbone Roller de chez Pathos. Cette arbalète est équipée d’un fût en carbone de 26/30 mm de diamètre avec guide flèche intégral, d’un flotteur en os de seiche afin de venir fixer le sandow pour l'utilisation en roller et pour gagner aussi en flottabilité.
  • C4 Carbon Gladius: Découvrez l’arbalète Gladius de la marque C4 Carbon. Cette arbalète est précise, légère, rapide, à faibles frottements et équipée d'une grande rigidité du fût pour une excellente stabilité de tir. Elle dispose d’une forme d’os de seiche avec une tête réduite et plus de volume au niveau de la crosse. Cette forme permet de la rendre très équilibrée et très manœuvrable dans l’eau.

tags: #arbalete #champion #de #peche #guide #d'achat

Post popolari: