Envie de participer ?
Bandeau

Le harpon de plongée, fusil harpon, fusil de chasse sous-marine, arbalète, quel que soit son nom, c’est l’accessoire essentiel à la pêche sous-marine. Ce type de pêche se pratique exclusivement en plongée en apnée.

Choisir son harpon de plongée

Le harpon de plongée se décline en différents modèles, adaptés à vos besoins et à votre pratique de la chasse sous-marine. Nous avons sélectionné dans ce comparatif les meilleurs modèles de harpon de plongée.

Différents types de chasse sous-marine

  • La pêche sous-marine à trous: Nécessite un harpon de plongée de petite taille. Pour pratiquer cette pêche sous-marine, vous avez besoin d’un harpon de plongée de 50 à 65 cm, soit une arbalète à la distance de tir assez courte.
  • La chasse sous-marine à l’indienne: La plus basique, où vous suivez votre proie et tirez.
  • La chasse à la coulée: Nécessite une bonne technique de plongée pour repérer et atteindre une proie au fond de l’eau.
  • La chasse à l’agachon: La plus complète, où vous restez immobile et fondu dans l’environnement pour attendre un gros poisson.

L'arbalète Beuchat Espadon Sport

Beuchat propose pour 2009 une nouvelle arbalète d’entrée de gamme : l’Espadon Sport. La gamme Beuchat en cette fin de saison 2009 est véritablement bien garnie. Un modèle bois (Marlin Pacific), un modèle doté d’une crosse avec un bon angle et décliné en alu et carbone (La gamme Marlin), un modèle équipé d’une crosse avec peu d’angle et de 28mm de diamètre (la Mundial), et enfin deux modèles dotés d’un tube de 25 mm de diamètre : les Arka et Espadon. Il ne manquait plus à cela qu’un modèle destiné aux tirs les plus extrêmes (La Marlin Révolution) et le tour était fait.

Caractéristiques

Côté crosse, cette arbalète est dotée d’une poignée possédant un angle assez important ( 28 degrés) et surtout recouverte d’un matériau souple sur sa face arrière. Le passage de doigt est bien large et entoure une queue de détente de taille moyenne et bien souple dans cette configuration de sandows. Enfin le choix a été fait de ne pas mettre ni de talon de chargement ni d’accroche fil (ce dernier est remplacé par un pince fil). La tête reprend un peu le standard du modèle de la Mundial mais en plus petit.

Test en milieu chloré

En milieu chloré et malgré une taille ou plutôt un diamètre pas forcément adapté, l’Espadon se comporte assez bien. En surface, l’arbalète est bien équilibrée et possède une bonne maniabilité. Au fond, l’Espadon reste bien à plat et donne une impression assez rassurante de précision. En effet, en plus de cette stabilité, on va apprécier pour la réalisation de la mire, l’absence de talon de chargement. Rien ne vient perturber l’œil à ce moment délicat. La gâchette libère la flèche tout en souplesse et le résultat est assez précis. On obtient une régularité de tir plutôt intéressante pour ce type de modèle.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Performances

Dès les premiers mètres, on retrouve chez L’Espadon Sport une bonne maniabilité et une légèreté fort agréable sur les longs parcours. Les chargements malgré son obus classique ( petit équipement à changer pour plus de confort) se font sans problèmes particuliers. Arrivé au fond. L’arbalète se cale bien et donne toujours une bonne impression d’équilibre. Dans le courant, on sent directement l’influence de son faible diamètre et l’on aura moins à subir de contrainte. Idem côté maniabilité où les déplacements s’en trouvent bien facilités. Vient le moment du tir, la gâchette libère la flèche sans effort et les sandows propulsent plutôt bien. A l’agachon, le tir est toujours bien linéaire et orienté un peu bas. A trou, rien à signaler c’est sans problème, juste la peinture noir sur la flèche à tendance à moyennement apprécier les contacts rocheux !

Conclusion

Beuchat présente avec l’Espadon Sport, un modèle parfaitement adapté aux débutants comme aux confirmés. Avec de bonnes qualités de tir et de maniabilité, il pourra accompagner le pratiquant loin dans le temps.

  • Bertrand : « Pas toujours évident de tester un modèle d’entrée de gamme, on s’attend souvent à être déçu. Avec l’Espadon Sport, au contraire, j’ai pris un réel plaisir à chasser avec et seul l’absence d’un véritable accroche fil m’a rappelé son niveau de prix.
  • Alain : « Ergonomique, très bien construit, un look sobre, pas de soucis c’est propre ! Dans l’eau, même constat, ce modèle fonctionne parfaitement et peut même trouver sa place dans l’équipement d’un chasseur confirmé.

Conseils pour l'achat d'un harpon de plongée

  • Longueur du fusil à sandow: Mesurez la longueur du fût et multipliez par 3.
  • Fusil pneumatique: La distance de tir est plus importante qu’une arbalète à sandow.
  • Choix de la crosse: Important pour la prise en main. Essayez-la avec vos gants de plongée en néoprène.
  • Têtes fermées: Conservent la flèche sur le fût, mais nécessitent d’enclencher la flèche avant chaque tir.
  • Têtes ouvertes: Permettent d’installer des paires de sandows, des monobrins ou un double sandow.
  • Le sandow: Le câble élastique qui relie la flèche au fusil.
  • Le moulinet: Sert à remonter votre proie.

Sécurité et entretien

  • Le harpon de plongée est une arme. Tenez-le loin de la portée des enfants.
  • Rincez soigneusement l’arbalète après chaque utilisation.
  • Vérifiez l’état des sandows et changez-les si vous voyez des craquelures.
  • Graissez les parties mécaniques.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #arbalète #beuchat #espadon #75 #cm #test

Post popolari: