Envie de participer ?
Bandeau

L'arbalète Umarex AirJavelin est une innovation remarquable dans le monde du tir de loisir. Discrétion, précision et surtout facilité d'utilisation, cette arbalète CO2 AirJavelin d'Umarex cumule les bons points. Cette arbalète pneumatique CO2 tire des flèches en carbone à une vitesse impressionnante, offrant une expérience de tir unique et accessible.

Présentation de l'Umarex AirJavelin

L'AirJavelin est un excellent exemple de la façon dont Umarex innove constamment et repousse les limites du tir. Cette fois, le producteur allemand nous invite à un voyage dans le monde du tir à l'arc. L'AirJavelin est une arbalète pneumatique CO2 qui tire des flèches en carbone à 295 fps !

L'AirJavelin a une construction en polymère et ressemble à un fusil d'assaut moderne. Très légère, ce qui permet aux femmes et aux jeunes utilisateurs de tirer confortablement avec la carabine. La conception de l'arbalète utilise une poignée pistolet profilée, une crosse réglable de style AR et un garde-main flottant avec le système de montage M-Lok.

Caractéristiques Principales

  • Puissance et Précision: Grâce ses 46 Joules, elle assure des tirs puissants et précis.
  • Compatibilité CO²: Fonctionne avec des cartouches de 88 g et un adaptateur pour 2x12 g, augmentant ainsi la polyvalence et l’autonomie.
  • Flèches Spécifiques et Robustes: Fabriquées pour résister à la pression élevée de CO², elles garantissent des séances de tir sécurisées.

Comment Fonctionne l'AirJavelin ?

L'AirJavelin est une arbalète pneumatique CO2 qui tire des flèches en carbone à 295 fps ! La carabine utilise des flèches en carbone à section tubulaire. Placez la flèche sur le guide à l'intérieur du lit, jusqu'à ce que vous sentiez le déclic du joint torique. Lorsque la gâchette est enfoncée, une partie du gaz comprimé est libérée, dont l'énergie est transférée à l'avant de la flèche.

Contrairement aux flèches traditionnelles, qui fléchissent et vibrent pendant le vol, les flèches Straight Flight volent droit et précis.

Lire aussi: Air Javelin CO2: Analyse technique

Conception et Ergonomie

La silhouette générale de cette arbalète reprend les codes d'un fusil d'assaut, c'est ce qui va faire son succès auprès d'un large public. Bonne nouvelle, cette crosse est ambidextre, appui joue symétrique droitier gaucher ! Le levier d'armement qui permet d'alimenter le système de propulsion est aussi ambidextre. Le levier de charge peut être monté des deux côtés. Pour commuter le levier, il suffit de dévisser la goupille et de la visser du côté opposé. Cela permet d'être facilement actionné par les droitiers et les gauchers. Cette opération ne prend que quelques secondes et ne nécessite aucun outil.

La crosse télescopique (5 positions) permet d'adapter la longueur de cette dernière à la morphologie du tireur, homme ou femme quel que le soit le gabarit et la taille trouveront une bonne position de tir. Pour allonger la crosse il suffit d'appuyer sur l'arrêtoir situé sous cette dernière et de tirer sur l'appui joue ou le sabot amortisseur. La poignée pistolet est bien droite, avec des empreintes moulées en surface afin de bien assurer le grip. Le devant est assez long et un peu massif visuellement car il contient la cartouche de CO2 de 88 g qui assure la propulsion des flèches ou plutôt des traits ou carreaux puisqu'il s'agit d'une arbalète.

L'arbalète possède un rail Picatinny sur laquelle sont montées les mires : un guidon en fibre optique et une mire arrière réglable. Les viseurs peuvent être démontés et remplacés par un collimateur ou un viseur optique. Grâce au système de montage M-Lok, l'utilisateur peut également équiper le mousqueton d'accessoires supplémentaires, tels qu'un carquois, une lampe de poche, etc.

Alimentation et Autonomie

C'est donc une cartouche de CO2 de 88 g qui équipe cette arbalète. Elle est assez économique et se visse sur un filetage de qualité placé dans le devant de l'arme. L'AirJavelin est alimenté par une capsule de CO2 standard de 88 g, vissée sous le garde-main. En utilisant les capsules Umarex, nous pouvons tirer environ 40 coups avec une vitesse initiale similaire.

Performances et Précision

Grâce à la technologie Straight Flight, même un tireur novice peut profiter de tirs précis sans avoir besoin d'un entraînement long et fastidieux. Je ne me suis finalement pas trop amusé à faire des groupements de peur de casser les flèches ! A 20 on tient un paquet de cigarettes sans souci, à 25 l'écart passe à 5-7 cm en moyenne, mais c'est encore amusant en tir de type plinking.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Les départs sont super longs, trainants… c'est tellement dommage quand on voit la précision de l'arme ! La moyenne des 10 premiers tirs s'établit aux alentours de 87 m/s avec un maxi à 93 m/s, ce qui permet en effet de confirmer la puissance annoncée de 46 joules par le fabricant (mon pic de puissance l'amène même à 49 joules ! Après 33 tirs je mesurai encore des vitesses de 73 m/s, soit 30 joules.

Il est possible de tirer une bonne quarantaine de traits avec une cartouche de CO2 de 88 g à une distance raisonnable sans trop de perte de précision. Tenir une pièce de 2 € à 15 mètres à bras franc est facilement jouable.

Accessoires et Compatibilité

Le kit est intéressant avec sa lunette, ses 3 flèches, sa cartouche CO2 et son fourreau de transport. J'ai complété avec un adaptateur Walther-Umarex 2x12g CO2 pour sparklets, un lot de capsules CO2 88g et 12g Umarex, 5 capsules d'entretien 12g Umarex pour protéger la valve et le système à air comprimé, un pack de 6 flèches supplémentaire, un carquois KWIKEE Kwik3-SS en carbone pour 3 flèches qui s'installe sur le côté et est détachable, une valisette d'archet pour transporter et ranger ces 9 flèches, toutes sortes de blasons et surtout une cible BULLDOF FF made in Canada qui supporte l'impact des 46 joules de puissance.

L'arbalète AirJavelin possède un rail Picatinny sur toute la longueur du canon de quoi l'équiper d'un système de visée type lunette de tir ou viseur point rouge red dot ou pointeur laser vert.

Les deux côtés de la crosse de l'AirJavelin sont également équipés de fentes M-LOK standart de fixation pour des accessoires. L'adaptateur CO2 Umarex de petites capsules economiques de 2x12g (non inclus) est également compatible sur l'AirJavelin, pratique pour des sessions de tir plus courtes.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Choix de la Cible et du Support

Le choix du support de cibles est particulièrement important pour mettre en adéquation la puissance de pénétration sans transpercer le support tout en rendant facile l'extraction des flèches car si c'est trop mou cela transperce et si trop dur les flèches sont quasi impossibles à extraire. Il faut donc calculer la vitesse et l'énergie de la flèche en FPS correspondant aux 46 joules : 300 FPS , 1 foot per second = 0.3048 m/s (mètres seconde), énergie 34 FPE (pied-livre) pour 46 joules, temps 92 ms (1ms = 3.28 FPS). A une vingtaine de mètres de distance, avec une capsule de 88g pleine, les traits s'enfoncent d'une dizaine de cm et leur extraction est aisée. A noter que le support de cible Doghouse Bulldog FF 60x60x34, muni d'une poignée de transport, est reversible et autoréparable, il tient debout et pèse quand même une vingtaine de kilos.

Sécurité et Précautions d'Utilisation

La sécurité est primordiale avec l'AirJavelin. Il est impératif d'utiliser exclusivement les flèches UMAREX® AirJavelin, conçues pour supporter la haute pression du CO².

Il est donc possible de s'entrainer et s'amuser dans son jardin, avec toutefois beaucoup d'attention sur la sécurité. Le fabricant indique une portée maxi de 450 mètres !

tags: #arbalète #air #javelin #fonctionnement

Post popolari: