L’arbalète est une arme de trait, une sorte d’hybride entre un arc et une carabine. Contrairement à ce premier, elle se dispense de la force physique de son usager. Malgré le silence de ses traits, elle peut être très puissante : afin de tirer les projectiles (carreaux, traits ou flèches), la corde, tendue, est maintenue puis libérée par un mécanisme qui lui est propre.
Les premières arbalètes voient le jour en Chine au cinquième siècle av. J.-C. Aussi appelée Chu ko nu, ce type d’arbalète chinoise nous revient de loin : apparue vers - 1500, son nom provient d’une version améliorée de l’arme par un célèbre chef militaire de cette époque.
Arbalète Made In China : on sait que la Chine fut la patrie de nouvelles inventions, souvent bien avant la naissance du Christ, il y a plus de 2000 ans comme la poudre noire. La première arbalète (le nu en chinois) classique fut créée il y a 2700 ans et la Chu Ko Nu, l’arbalète chinoise à répétition, vous avez bien lu à répétition ! aurait été mise au point par Zhuge Liang (181-234), un stratège chinois.
Ce type d’arbalète à répétition se nomme chu ko nu en Chine. Il s’agit d’une petite arbalète à levier dont on peut traduire le nom par « arbalète de Zhuge ». Elle s’inspire de l’arbalète mise au point par Zhuge Lians (181-234), célèbre chef militaire et Ministre du royaume de Shu (221-263).
Il s’agit d’une arbalète à répétition : une fois le premier carreau tiré, le suivant vient automatiquement le remplacer. Elle peut contenir une dizaine de traits redoutables et est en mesure de les décharger en quinze secondes.Ressemblant à une arbalète classique, elle dispose d’un chargeur à carreaux (nom donné au trait tiré par une arbalète) au dessus du fût. Ce chargeur comporte dans sa partie inférieure une glissière munie d’une encoche qui engage la corde.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Par un mécanisme ingénieux, un levier ramené vers le tireur bande la corde et libère aussi un carreau du magasin qui tombe dans la rigole et puis on relâche la corde qui propulse le projectile. 15 secondes suffisent pour déclencher un nouveau trait jusqu’à ce que le chargeur d’une dizaine de traits soit vide.
Une fois le précédent tiré, le carreau suivant venait automatiquement remplacer le premier. La cadence était alors de dix traits en quinze secondes, ce qui permettait à une centaine d’hommes d’envoyer mille traits sur la troupe ennemie durant cette même période.
Les traits, appelés Jian, sont dotés d’une pointe en fer qui pouvait être recouverte de poison. Le trait, appelé jian était court, mince et sans empennage. La pointe était en fer, de section carrée, avec un faible pouvoir de pénétration compensé par l’ajout de poison.
Cette arbalète chinoise est le seul modèle qui égale la cadence de tir de l’arc. Malgré son manque de précision et de justesse dû à sa visée approximative, cette arme était toujours utilisée au dix-neuvième siècle ; son atout principal étant la rapidité.
Imaginons cent arbalétriers qui peuvent faire pleuvoir un millier de traits…..efficace jusqu’à 60 m. mais avec une précision aléatoire. Finalement, elle rivalisera difficilement avec l’arc composite sauf derrière un rempart et sur un bateau.
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
La portée efficace était d’environ 70 mètres et la portée maximale de 200 mètres. Les anciens traités chinois mentionnent l’existence d’un modèle pouvant tirer deux carreaux en même temps. Le magasin plus large aurait alors était cloisonné longitudinalement de manière à avoir deux piles de traits qui descendaient simultanément.
En ce qui concerne ce type d'arbalète elle était employée par milliers dans les armées quin, han et c'est grâce a elle qu'il ont pu stopper les hordes mongol certaines étaient plus puissantes comme "l'arbalète à deux pieds" (un large étrier pour deux pieds)qui faisait 120# D'autres avaient des arc en latte de bambou superposée très puissantes. En fait si elle a persisté pendant plus de mille ans c'est que son efficacité en valait la peine.
Les chinois avaient surtout des armées très disciplinées et avec des concepts tactiques et stratégique très élaborés chaque arme avait son domaine d'emplois étudié dans les moindres détails.
l'arbalete est une arme parfaitement adaptee a l'armee chinoise qui a base toute sa strategie sur l'art des fortifications (muraille de chine, nankin, ect, ect,...)
Apparue mille deux cents ans plus tôt en Chine, l’une d’entre elle, vieille de 2200 ans, vient d’être découverte sur le site de Xian, dans la province du Shaanxi. C’est la plus complète jamais trouvée et elle gisait aux pieds de l’un des soldats de la célèbre armée de terre cuite du mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi (221-207 avant J.-C.).
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Particulièrement meurtrier, cet engin - dont semblent avoir également subsisté une corde en tendon et un mécanisme en bronze -, était peut-être l’"arme secrète" décrite dans les chroniques historiques chinoises et dont étaient équipées les troupes de cet empereur. Cette découverte permet aux chercheurs de mieux étudier cette arme que l’on pourrait comparer, pour l’époque, à un fusil d’assaut moderne.
"On distingue un chargeur. Ce système ingénieux permettait de contenir plusieurs carreaux (flèches) et palliait ainsi la lenteur du réarmement, poursuit la spécialiste. Pour la distance de tir, je suis en revanche plus dubitative. En Occident, utilisées en tir tendu, ces armes avaient une portée moyenne de 100 à 250 mètres pour les plus grosses d’entre elles", précise-t-elle.
L’arbalète automatique (en fait c'est plutôt "à répétition"), c’est l’innovation ultime pour un tir rapide et fluide ! Inspirée des armes à feu, elle permet d’enchaîner plusieurs tirs sans recharger manuellement. Des modèles comme la célèbre Cobra RX Adder ou la Steambow M10 offrent une puissance jusqu'à 150 et 180 lbs, offrant ainsi l'opportunité de tirer jusqu'à 50 mètres avec une mini arbalète.
Les récents modèles EK Archery REVO7 et la MEY Interceptor offrent des chargeurs amovibles allant jusqu'à 12 et 18 traits ! Faciles à armer vous allez pouvoir enchainer les tirs avec une vitesse de près d'une seconde par trait suivant les modèles.
Caractéristique | Description |
---|---|
Nom Chinois | Chu ko nu (arbalète de Zhuge) |
Origine | Chine (mise au point par Zhuge Liang) |
Cadence de tir | 10 traits en 15 secondes |
Type de projectile | Jian (court, mince, sans empennage) |
Portée efficace | Environ 70 mètres |
Portée maximale | Environ 200 mètres |
Particularité | Chargeur de 10 carreaux, tir automatique après rechargement |
tags: #arbalète #à #répétition #chinoise #fonctionnement