Un appui adéquat de la joue sur votre crosse est l’une des principales conditions pour un tir réussi. Cependant, lors de l'utilisation d'une lunette ou pour certaines morphologies, les crosses d'origine peuvent s'avérer inadéquates, voir même dangereuses avec des armes ayant un recul puissant.
Le confort est, selon certains, le premier critère que l'on devrait rechercher quand on choisit ses colliers. Si tu montes ta lunette bas parce qu'on te la dit et que tu te casses les cervicales pour tirer, ça n'a aucun intérêt. Le confort est primordial.
Chaque arme devient très personnelle, car cela peut se jouer à 3mm près et il est frappant de voir la différence des hauteurs de montage d'un tireur à l'autre. On a tous des morphologies différentes et le matériel est super adaptable mais pas toujours.
Sur une AC, un busc réglable en hauteur est rare. Les tireurs qui s’éloignent de trop de la moyenne de 1.75m sont bien embêtés avec des armes inadaptées et inconfortables. Dans certains cas, avec le busc au plus bas, le dioptre est encore trop bas et il faut se tordre les cervicales.
Quelle différence entre montage bas et montage haut pour la lunette sachant que je n’ai ni mire ni guidon de visée ? Par exemple avec un montage plus bas, je ne pourrai peut être pas avoir simultanément le pare-soleil et un silencieux, notamment parce que le rail est penté, la lunette est longue et le diamètre du silencieux est assez grand.
Lire aussi: Le Fonctionnement Interne
Il y a ensuite le confort de la visée, pour que l'oeil tombe le plus naturellement possible en face de la lentille oculaire et ne pas avoir à se fatiguer le cou (montage trop haut) ou devoir se tordre (montage trop bas).
Un montage haut te permet une erreur d’évaluation de la distance à la cible typiquement en AC 20j autour des 50m, parce que ta ligne de visée sera juste sous la tangente horizontale à la trajectoire du plomb, et qu’entre 40 et 50m tu n’auras pratiquement pas de clics. C'est utile quand ton télémètre est ta lunette avec une grande profondeur de champ.
Voici quelques conseils pour bien régler votre appui-joue :
Un truc astuce d'ancien est de contrôler ce réglage confirmé en tirant sans dioptre (avec guidon seul). Prendre la position, tête posée toujours cool, centrer avec le guidon et tirer. On constate et si les impacts sont corrects dans un blason de cible noir carabine à 10m c'est que l'appui joue est correctement réglé sinon corriger encore en conséquence par de micro réglages de l'appui joue en hauteur ou en latéral.
L’appui-joue se fixe sur toutes les crosses de fusil standard. L'intérêt d'un appui-joue velcro réside aussi dans le fait qu'il soit amovible et ne nécessite aucune modification de votre carabine. Les appui-joue sont fabriqués soit en tissu résistant ou en cuir rigide qui ne craint pas les conditions extérieures les plus rudes.
Lire aussi: Réglages de l'appui-joue pour une précision maximale
Pour ceux qui connaissent pas il y a les fx no limits ou equivalents... qui permettent de trouver la bonne position et pente en fonction des besoins.
L'appui-joue ACP de chez CAA se fixe via le rail picatinny sur la face latérale de certaines crosses télescopiques d'AR15. Réalisé dans un polymère noir solide et bien fini, l'ACP respire la qualité CAA. Sa hauteur est réglable sans cran jusqu'à 22 mm à l'aide d'une large molette qui comporte en son centre une tête de vis BTR pour un serrage plus puissant si désiré.
La plupart d'entre nous tirent à des distances fixes, donc une fois que la lunette est réglée, elle est réglée et basta. Pour moi, le confort d'abord. Et confort = plaisir ! Et on peut toujours utiliser le réticule si on change de distance.
La galère avec les AC c'est qu'on achète très souvent par correspondance puisque le choix en armurerie est rarement supérieur au néant, alors que le montage est bien un domaine où ca serait sympa de pouvoir essayer avant d'acheter, conseillé par un vendeur qui connait le sujet, avec l'arme sous la joue, la lunette devant l'oeil, et différents colliers à disposition. En cas de doute, si par chance on trouve quelqu'un qui a l'arme et la lunette que l'on souhaite acquérir, autant lui poser la question, ici ou ailleurs, en lui demandant aussi quelle taille il fait puisque par définition le montage est lié non seulement au matériel mais à la morphologie du tireur.
Si on prend un PCP avec un recul faible voire nul ou presque selon la puissance, on n'a pas besoin d'avoir un montage de combat qui coûte une blinde, on peut se satisfaire de pièces économiques. Gaffe quand même aux montages "made in China" qui peuvent ne pas être alignés ! Il est possible de mesurer ses propres besoins, les fabricants sérieux donnent les mesures de leurs montages.
Lire aussi: Astuces pour un Meilleur Tir
tags: #appuie #joue #réglable #carabine #fonctionnement