Envie de participer ?
Bandeau

L'amélioration de l'expérience de tir à la chasse passe souvent par une optimisation de l'équipement et de la technique. Les accessoires pour armes de chasse permettent de manier votre arme avec plus de sécurité et de confort.

L'importance de l'appui-joue

Le dogme concernant la position du montage de la lunette veut que celui-ci soit « le plus bas possible ». Oui, il doit être le plus bas possible si vous êtes satisfait de votre façon de tirer en couchant la tête sur la joue de la crosse. Non, si vous n’arrivez pas à tirer correctement et rapidement avec une lunette et/ou un point rouge.

L'association d'un montage haut et d'une crosse décalée ou inclinée, que l'on peut compenser en épaulant très haut sur l'épaule, permet de garder la tête droite. Pour permettre à la lunette de s'intercaler automatiquement et naturellement devant vos yeux, nous allons rajouter une dernière technique celle dite de la « crosse-menton ».

Nous allons remplacer cela par : « ma tête est droite, mon menton touche la crosse, donc mon regard est pile au milieu de la lunette, je lâche la balle ».

Il existe deux positions principales :

Lire aussi: Le Fonctionnement Interne

  1. Crosse-joue : la tête va se coucher sur l'arme, position désagréable, sujette aux effets du recul.
  2. Crosse-menton : tête droite, le regard légèrement abaissé vers l'avant, l'arme épaulée c'est le canon qui monte et s'intercale dans votre champ de vision.

La position tête droite est plus naturelle à tenir, elle permet d'appréhender mieux la situation générale, elle permet aussi d'identifier plus facilement, en gardant les deux yeux ouverts.

Objectivement, croyez-vous qu'il soit nécessaire de se coucher sur la crosse pour viser ou suffit-il de rester la tête naturellement droite pour que les organes de visée s'alignent tout seul ?

La cartouchière de crosse : un accessoire pratique

L'imposante morphologie d'une cartouche de calibre 12 a toujours été un obstacle pour l'emport de munitions. Les plus grands noms de l'armurerie sont tous les jours à la recherche de solutions pour augmenter le nombre de coups tirés entre deux rechargements.

En effet pour ne pas fouiller sa cartouchière (ou pire le fond de sa poche) au moment crucial, la solution est de porter directement sur l'arme un certain nombre de cartouches d'urgence.

Le porte-cartouches CAA se fixe instantanément sur tout rail picatinny grace à son bouton poussoir. Bien que son emplacement classique soit sur la crosse, rien n'empêche de le positionner sur le boîtier, la pompe, ou tout autre endroit pratique pour vous. Réalisé en polymère dur noir, sa légèreté compensera le poids relatif des cartouches de calibre 12 qui viendront y prendre place. Le SSM est une solution tactique pratique et efficace pour un prix raisonnable, pourquoi se priver ?

Lire aussi: Ajuster votre appui-joue

Cartouchière scratch pour Accuracy International

Pour ceux qui utilisent des fusils Accuracy International, il existe des cartouchières scratch spécialement conçues pour s'adapter aux côtes des appui-joues respectifs. Anegada propose des "Ammo Patch" adaptés et travaille sur un modèle spécial pour crosse AICS / AI.

Techniques de tir et lunettes de visée

Les techniques de tir à la chasse sont issues du ball-trap où comme chacun sait il n’est pas possible d’utiliser une lunette. Le problème à la chasse c’est que l’on a gardé les techniques de tir « ball-trap » sans prendre en compte la lunette.

Combien de chasseurs ont-ils acheté une lunette ou un point rouge pour finalement l’abandonner : « je l’ai enlevé je n’arrive pas à tirer avec ». Voilà ce que l’on entend sans arrêt. Évidemment, entre se coucher sur une crosse, prendre une visée plus ou moins précise avec une hausse et un guidon et se plier aux contraintes d’une lunette quand aucune erreur de placement de la tête ne pardonne, le choix est vite fait.

Un tir rapide avec une lunette c’est contraignant parce qu’il exige d’avoir le regard quasiment au centre de l’optique. Vous n’arrivez pas à tirer avec une lunette parce que votre tête occupe une position qui n’est pas naturelle : couchée sur la crosse. Et si vous vous teniez la tête droite ? Ah oui ! Mais le montage est tellement bas qu’en fait vous vous retrouvez à regarder par-dessus la lunette.

Le fusil Rob Haught Special

Après avoir rédigé cet article voici un nouveau fusil conçu par un des plus grand spécialiste au monde : « Rob Haught est un vétéran des forces de l’ordre avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’officier de patrouille, chef de police et shérif adjoint en Virginie-Occidentale. Rob est un expert en la matière sur les armes à feu tactiques, un tireur de champion national accompli et un instructeur respecté pour les agences fédérales, étatiques et locales LE. Voici donc le fusil qu’il a lui même conçu : Rob Haught Special, 18 1/2″, 12 Ga., Scattergun, Black.

Lire aussi: Réglages de l'appui-joue pour une précision maximale

Vous la voyez la pente !!!!!!!!!! Celle que je me tue à prescrire depuis 10 ans sur ce site !!!! C’EST CLAIR POUR VOUS ?????

Autres accessoires et équipements pour la chasse

En dehors de l'appui-joue et de la cartouchière de crosse, il existe une multitude d'accessoires pour améliorer votre expérience de chasse :

  • Mallettes et fourreaux : Pour transporter votre arme de chasse en sécurité.
  • Accessoires de ball-trap : Lanceurs de cibles, casques de protection, gants.
  • Matériel de piégeage : Pièges traditionnels, dispositifs modernes, leurres et accessoires.
  • Coffres et armoires fortes : Pour stocker en sécurité vos fusils de chasse, optiques et munitions.
  • Protections auditives : Adaptées pour la chasse.
  • Batteries et solutions solaires : Pour alimenter vos équipements électroniques.
  • Supports de tir : Optimisent votre stabilité et votre précision.
  • Talkie-Walkies & Radios : Pour rester connecté où que vous soyez.
  • Modérateurs de son : Réduisent le bruit du tir.

tags: #appuie #joue #cartouchiere #de #crosse #special

Post popolari: