Envie de participer ?
Bandeau

Fermé depuis le 18 mai par arrêté municipal, le stand de tir de l'association Saint-Michel d'Avranches Tir Sportif a repris ses activités depuis mardi 10 août. La mairie d’Avranches avait pris un arrêté pour ordonner son arrêt à cause de nuisance sonore.

Travaux de Sécurisation et Réouverture

Le stand de tir d’Avranches avait fermé en mai dernier. Les activités ont repris depuis mardi 10 août. « Je suis allé chercher l’arrêté de réouverture lundi à la mairie. »

Pour pouvoir rouvrir, nous avons fait les travaux en conséquence : pose d'une casquette de protection au-dessus des cibles avec un bardage pour éviter les ricochets.

Les travaux de sécurisation ont donc été achevés le samedi 31 juillet par les bénévoles du club après de nombreuses heures de travail effectuées depuis fin mai. Jérôme Chapalain, directeur du Centre Technique Municipal, a émis un avis favorable à la réouverture lors de la visite de fin de chantier du mardi 3 août.

Ils devront dorénavant utiliser exclusivement des armes de calibres 22 LR ou des armes avec modérateurs de son.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Le Tir Sportif : Un Sport Exigeant

Renouveau d'intérêt pour ce sport méconnu mais passionnant qu'est le tir. Tireurs confirmés ou jeunes tireurs, ils ont tous la passion d'un sport très exigeant.

Sécurité et Encadrement

Les maîtres-mots sont sport et sécurité. « Nous ne sommes pas les tontons flingueurs », plaisante un membre. Le maniement des armes à feu n’est pas pris à la légère.

Le club compte des moniteurs-instructeurs qui encadrent les nouveaux. Un protocole de sécurité rigide permet la pratique de ce sport en toute sécurité. L’adhésion à la Fédération Française de Tir n’est pas une habilitation à posséder, transporter ou détenir une arme.

Une période six mois de présence au club encadrée et suivie par le directeur de tir permet d’évaluer les capacités du nouveau tireur lequel ne sera autorisé qu’à une arme à petit calibre, généralement la 22 Long Rifle.

Après cette période et l’enregistrement officiel de trois séances de contrôle de la pratique du tir le tireur peut faire une demande de détention d’arme laquelle dépend de l’avis favorable du Directeur de tir du club ainsi que de la Préfecture. Ceci n’est pas à confondre avec un port d’arme qui n’existe pas dans le monde civil étant réservé uniquement aux forces de l’ordre et aux militaires en exercice. Tous les 5 ans cette détention doit être renouvelée.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Installations et Accueil

Le club, fort de 15 postes de tir sur cibles placées à 25 mètres, accueille un nombre croissant de pratiquants de ce sport. Il a été envisagé une demi-journée d’ouverture hebdomadaire supplémentaire pour pallier le manque de places.

La trêve hivernale a été propice à un temps de repos, mais également un temps de restauration des installations. Un dispositif de ciblerie mobile est installé pour permettre une pratique de tir à vitesse olympique.

Les portes sont grandes ouvertes à ceux qui désirent venir visiter les installations et éventuellement être pris en charge pour un essai de tir. Les jeunes tireurs peuvent y apprendre le tir sportif et récréatif entourés de tireurs avisés.

Réglementation et Légalité

La pratique du tir a connu une réglementation mise à jour en 2013. Les tir « privés » dans les jardins sont strictement interdits.

Les clubs de tirs reçoivent une homologation pour permettre à chacun de pratiquer ce sport. Les tireurs sont enregistrés et leurs armes répertoriées par les forces de l’ordre et la Préfecture. La détention d’arme non déclarée étant prohibée, seule l’adhésion à un club et la pratique régulière du tir permet de garder une arme chez soi et de se voir gratifié d’une détention d’armes légale.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #metz #orly #avis

Post popolari: