Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et les transformations des fusils, notamment ceux convertis en fusils de chasse au XIXe siècle.

Les Fusils Règlementaires Transformés en Fusils de Chasse

Il était parfois déjà bien usagé ! Un vrai fusil de chasse, neuf, monocoup à percussion valait déjà une trentaine de francs. Un fusil moderne à broche, neuf et monocoup, valait dans les 60 francs.

Quand un ouvrier souhaitait améliorer ses repas avec du gibier pas cher, tout en payant pour le logement, l'habillement et la nourriture de sa famille, il avait intérêt à ne pas dépenser une fortune dans son fusil.

D'où la débrouillardise, les transformations bon marché faites par le charron du coin, et les armes qui étaient utilisées tant qu'elles le pouvaient.

Bonnes bidouilles, à une époque où on gagnait 3 sous pour un dur labeur, A la campagne ils étaient débrouillards, et les petits artisans savaient y faire. Très intéressant, Même si le collectionneur d'aujourd'hui pleure sur une pièce de collection perdue....

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Autre transformation à broche, mais digne d'une manufacture nationale :

Les cartouches à percussion annulaire ou même centrale (tabatière 1867, canon à balles) existaient déjà et étaient moins dangereusement transportables.

Autre raison défavorable à un usage militaire pour fusil: si on peut charger l'arme en position couchée sans problème, il en va tout autrement pour retirer l'étui vide!

En effet, ce type de cartouche n'ayant pas de bourrelet d'extraction, il faut obligatoirement le chasser depuis la bouche avec une baguette.

On en revient donc quasiment au chargement par la bouche en matière de dissimulation face aux tirs de l'ennemi.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le Fusil d'Essai

Le sujet est sympa, j'aurai voulu retrouver le post qui parlait déjà d'une conversion d'un fusil militaire à percussion en fusil à broche, mais je ne l'ai pas retrouvé... Le système est tout à fait particulier, malheureusement à mon sens, les photos de l'annonce ne permettent pas une bonne vision de l'ensemble de verrouillage.....

Voilà c'est ajouté! La version "d'urgence 1870 " ne tient pas une seconde, c'est nettement une transformation chasse des années 1870, mais très bien faite!

Merci....je regrette que l'on ne voit pas l'articulation qui permet de faire basculer le canon....

Le canon vient d'un Dreyse, les explications :

Bonjour, un fusil Second Empire à platine arrière transformé en calibre 12 à broche et canon basculant :

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Observations Diverses

Pour avoir dans ma jeunesse chassé avec un 16 à broche je ne me souviens pas de problèmes d'extraction de cartouche, il est vrai que je ne les rechargeais pas par contre, le 12 carton qui avaient goflé ....quelle galere meme avec l'outil à extraire les étuis en tout cas les transformations à broche ...beau theme de collection

Encore un, cette fois-ci ça ressemble à un 1842 modifié à tabatière en Belgique :

Cette fois-ci ce n'est pas une transformation règlementaire>chasse, mais une transformation chasse à broche>chasse à percussion!

Cet article fait partie d’une suite d’articles formant une cohérence pour tenter de dater la fabrication d’un fusil de chasse à canon lisse.

Ces marques varient suivant les pays. La plupart des fusils de chasse à chiens extérieurs ou à clef que l’on trouve dans notre pays ont été produits à partir d’éléments fabriqués à Saint-Etienne ou à Liège.

Les armes à poudre noire produites en France portent le poinçon F couronné lorsqu’il s’agit d’armes de Saint-Etienne.

Voila un excellent exemple d’expertise. Figure le poinçon BNP utilisé a partir de 1954. Sur ce fusil signé Lacouture à Lyon, on retrouve deux poinçons qui permettent un classement indiscutable en catégorie D§e).

Le marquage « non pour balle » a été utilisé à Liège du 18 avril 1878 au 30 janvier 1897. L’aigle utilisé de 1939 à 1945. Le S sous couronne est le poinçon spécifique aux armes à canon lisse de 1891 à 1939.

Évolution Technologique et Adaptations

Au cours du XIXe siècle, les fusils ont subi plusieurs transformations pour s'adapter aux progrès de l'armement. Initialement à silex, ils ont été modifiés à percussion dans les années 1840, puis transformés en fusils de chasse à broche dans les années 1870. Cette évolution témoigne de l'ingéniosité et de la débrouillardise des artisans de l'époque.

Les transformations étaient souvent motivées par des raisons économiques. Les fusils militaires déclassés étaient vendus à bas prix et transformés pour la chasse, offrant ainsi une alternative abordable aux fusils de chasse neufs.

Il est important de noter que les cartouches à broche présentaient des inconvénients pour un usage militaire, notamment la difficulté d'extraction des étuis vides en position couchée. Cela a contribué à leur abandon au profit des cartouches à percussion annulaire ou centrale.

tags: #apparition #du #fusil #à #broches #à

Post popolari: