Le fusil de chasse Baby Bretton est un modèle de luxe à deux coups, calibre 12-70. Il s'agit d'une arme de catégorie C à déclarer. Découvrez son histoire, ses caractéristiques techniques et les avis des utilisateurs.
La marque Bretton a été créée en 1934 et s’est tout de suite spécialisée dans les fusils légers, notamment pour la marine. La société Bretton de Saint-Etienne et son légendaire "Baby" survit depuis des années. Sa fusion avec Gaucher n'a pas enrayé son déclin. La reprise de la société en août 2009 peut peut-être relancer ses produits uniques et étonnement jamais imités.
L'histoire de la marque d’arme Bretton Gaucher remonte à 1834. Elliot Alfieri a repris la célèbre marque d’arme Bretton Gaucher dont l’origine remonte à 1834. Agé de 21 ans, doté de sa formation et conscient de son envie, c’est tout naturellement qu’au cours de l’année 2015, son père lui a donné les responsabilités nécessaires pour le management de l’entreprise.
De 1834 à 1900, peu d’informations existent, mais un catalogue de 1902 témoigne de la richesse de la gamme des produits fabriqués. En le parcourant, on y découvre déjà des carabines double-express, mais aussi des armes américaines renommées que GAUCHER représentait en France. Sous son impulsion, il modernisa la fabrication qui était jusqu’à lors très artisanale, pour la rendre par la suite totalement industrielle. Il a appliqué l’enseignement industriel prodigué par Antoine pour amener l’entreprise jusqu’à la génération actuelle.
Le fusil superposé BRETTON BABY standard calibre 12 /70 est disponible en différentes longueurs de canons 61,65 et 70cm. Au choix, l’arme peut être équipée en fonction de la pratique de chasse d’un canon rayé. Il est livré systématiquement avec sa bretelle en cuir et plusieurs chokes (lisse, 1/4, 1/2).
Lire aussi: Les pistolets à eau des années 90 : une révolution
Une crosse demi pistolet est préconisée sur les BRETTON. Celle-ci par sa forme offre une prise en main confortable.
Dès sa conception en 1936, mais surtout suite à sa fabrication après 1946 par la Société Générale de Mécanique de St-Etienne, c'est un fusil qui n'a jamais laissé personne indifférent. Ne faisant rien comme les autres, ne se cassant pas, avant même que les chasseurs se disputent longtemps à son sujet, certains armuriers de l'après-guerre le déconseillaient souvent aux débutants.
Indestructible car très simple de construction (60 pièces seulement) avec ses canons en Dural, et donc inoxydable, son entretien se résume à deux séances de nettoyage par an : avant et après l'ouverture.
C'est avant tout le fusil des bécassiers grâce à son (faible) poids toujours inégalé, même à l'heure où tout le monde fait du « light » à grand renfort de bascules en ergal, ou avec l'emploi massif du titane partout où on peut en couler. A la limite, ce peut être l'arme d'un chasseur couvrant beaucoup de terrain et tirant peu, de surcroit un gibier vous partant « dans les pattes » et, impérativement, avec du petit plomb.
Pour le Baby Bretton, il est conseillé de privilégier le très petit plomb (n° 10 à 12) ainsi que les bourres à jupe et à godet. A éviter: les bourres en feutre pour les cartouches courtes (50 et 63 mm). En tout état de cause, il faut prendre en compte le fait que le calibre .410 est beaucoup plus sensible au type de bourre que n'importe quel autre calibre.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : un succès intemporel
Au delà de 32 grs, le Baby devient franchement désagréable. De plus, il ne s'agit pas d'éjecteurs automatiques, mais de deux tiges qui ont un réglage assez aléatoire et l'échauffement des charges de plus de 32 grs agit sur elles et font des défauts d'éjection.
La société Bretton de Saint-Etienne et son légendaire "Baby" survit depuis des années. Sa fusion avec Gaucher n'a pas enrayé son déclin. La reprise de la société en août 2009 peut peut-être relancer ses produits uniques et étonnement jamais imités. Elliot Alfieri a repris la célèbre marque d’arme Bretton Gaucher dont l’origine remonte à 1834. En 2015, son père lui a donné les responsabilités nécessaires pour le management de l’entreprise.
La France ne garde plus que quelques fabricants d'armes de chasse alors que Saint-Etienne avait un grand nombre d'ateliers au 20ème siècle.
Les utilisateurs du Baby Bretton ont des avis partagés sur l'arme. Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes d'extraction des cartouches, considérant l'extracteur comme un "gadget". Il est conseillé de ne pas dépasser 34 grammes pour les munitions, les 32 grammes étant parfaites. La qualité de fabrication semble s'être détériorée depuis que la production a été délocalisée en Slovaquie en 1999.
Voici quelques témoignages :
Lire aussi: Plongez dans l'armurerie française avec le Perfex
Bien que moins courant que le calibre 12 ou 20, le calibre 16 conserve ses adeptes. Certains le considèrent comme un excellent compromis entre les deux, offrant une bonne efficacité avec un poids raisonnable.
tags: #annee #de #fabrication #fusil #bretton #baby