La chanson "Elle a les yeux revolver" de Marc Lavoine est un titre emblématique de la chanson française, sorti en 1985. Ce tube a marqué le début de sa carrière et reste aujourd'hui un classique indémodable.
Tout remonte au début des années 1980. Marc Lavoine, adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, rencontre Fabrice Aboulker, un jeune compositeur et directeur artistique chez Mercury/Phonogram. Florence Aboulker, la mère de Fabrice, recommande à Marc de contacter son fils.
Ainsi, Marc Lavoine fait la connaissance de Fabrice Aboulker et réussit à le convaincre de composer des musiques sur les textes qu’il écrit. Leur première chanson passe relativement inaperçue, mais la deuxième, "Pour une biguine avec toi", connaît un petit succès en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album.
Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons. Mais à l’écoute, le producteur Pierre-Alain Simon reste peu convaincu et demande aux garçons de se remettre au travail.
De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale.
Lire aussi: Tir à deux yeux ouverts : Le guide
Deux choses ont inspiré Marc pour écrire ce texte. D’abord le célèbre film américain, "Les yeux de Laura Mars" avec Faye Dunaway sorti en août 1978 et qu’il a vu 9 fois ! Après avoir lu ce texte, Fabrice compose les premiers accords de la mélodie qu’il joue et rejoue au grand désespoir de sa voisine du dessus, une dame âgée qui n’hésite pas à descendre sonner chez lui, avec des yeux revolver, pour lui demander de faire moins de bruit !
Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".
En découvrant "Elle a les yeux revolver", les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.
Finalement, les deux principales stations périphériques font entrer en programmation "Elle a les yeux revolver", suivies par toutes les FM. Avec trois diffusions quotidiennes sur les radios, le disque 45 tours se vend à 35.000 exemplaires chaque jour et grimpe très vite dans les premières places du Top 50.
La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, "Elle a les yeux revolver" reste pendant 25 semaines classée au hit-parade. Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse d'un succès
"Elle a les yeux revolver" signe pour Marc Lavoine le début d’une carrière jalonnée de succès. Il enchaîne par la suite de nombreuses chansons qui lui permettront de confirmer tout son talent. "Le parking des anges", "C’est la vie" sont autant de titres qui lui ont permis d’accéder au statut de star de la chanson française.
Avec à ce jour 12 albums studio, 2 opus enregistrés en public et la sortie de plusieurs compilations regroupant ses plus grands succès, Marc Lavoine est sans conteste l’un des chanteurs préférés du public français. L’album "Volume 10" sorti en 2009 est celui qui s’est le plus vendu et a été triplement certifié platine. Son dernier opus "Je reviens à toi", qui date de 2018, confirme une fois de plus l’immense talent du chanteur français qui a su se faire une place à part dans le cœur du public.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, Marc Lavoine a également concrétisé son rêve de devenir comédien. Au travers de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, il a su s’imposer dans ces deux univers, chose rare que peu ont réussi avant lui.
En février 2022, Marc Lavoine avait déjà évoqué l’origine de ce titre culte lors d’une interview pour Femme actuelle. À l’époque, il avait expliqué que cette chanson, sortie en 1985, s’inspirait d’un amour d’adolescence. "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème… On écoutait Bowie dans sa petite chambre", confiait-il. Avant d’ajouter "Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle". Cette muse avait même assisté à l’un de ses concerts des années plus tard, à sa grande surprise.
Durant l'émission Télématin, Marc Lavoine a affirmé sur le plateau que "Elle a les yeux revolver" était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.
Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Genèse et impact
D’elle on ne sait pas grand-chose, à part qu’elle a «les yeux revolver et le regard qui tue» comme le raconte le tube de Marc Lavoine, sortie en 1985.
Alors que le coach de The Voice a donné un concert à l’Olympia mardi 5 octobre, cette mystérieuse muse était présente dans la salle. C’est ce qu’a expliqué l’artiste lui-même avant d’interpréter «très ému» cette chanson qui a définitivement marqué son répertoire, rapporte le magazine Public.
Comme le relate le magazine, Marc Lavoine, cherchant des yeux celle qui lui a inspiré ce tube, s’est interrompu en plein refrain. «Ça fait bizarre», a déclaré l'artiste. Marc Lavoine n’a jamais dévoilé l’identité de cette femme dépeinte dans son tube des années 1980 comme «Un peu spéciale, célibataire, le visage pâle, les cheveux en arrière».
En 2024, c'est dans l'exercice inédit de l'album avec accompagnement symphonique qu'il revisite son répertoire sur Revolver, comptant les participations de Catherine Ringer, Souad Massi, Speech Debelle et Fabrice Aboulker.
tags: #Les #yeux #revolver #chanson #année #sortie